Que sont les arts graphiques ? Ynov Campus en tant qu’école d’art graphique vous propose de découvrir ce domaine en retraçant leur histoire, et en explorant leur représentation dans la société moderne et dans le monde du travail. Où peut-on retrouver les arts graphiques ? Quels sont les débouchés professionnels d’une formation en design graphique ? Zoom sur les arts graphiques et leur implémentation dans notre quotidien.

Les disciplines des arts graphiques appartiennent au domaine des arts appliqués, autrement dit, du design. Les arts graphiques désignent un ensemble d’activités visant à donner une forme et un contenu aux choses, qu’il s’agisse d’une sculpture, d’une peinture, d’un dessin, d’une aquarelle, pourvu qu’il s’agisse d’une création artistique. Le designer qui est expert en dessin conçoit le rendu visuel de l’objet d’art.

Par extension, les arts graphiques peuvent également desservir des objets du quotidien auxquels on cherche à donner un aspect esthétique : un site web, une voiture, un vêtement, etc…

Des débouchés professionnels nombreux et variés

L’activité de designer graphique peut concerner le secteur proprement artistique, mais aussi le secteur commercial ou même le secteur industriel. C’est dire que les débouchés professionnels sont nombreux.

Les arts graphiques mènent ainsi à pléthore de métiers touchant de nombreux domaines. Faire une école d’arts graphiques ne limite pas l’étudiant à une seule voie professionnelle, mais peut au contraire lui ouvrir beaucoup de portes, qu’il s’agisse du secteur de l’évènementiel, de l’illustration, du digital, de la publicité, mais aussi de l’aéronautique ou de l’édition par exemple. Tous les secteurs ont besoin de conception graphique, et il ne tient qu’à l’étudiant de se spécialiser pour officier dans le domaine qu’il affectionne le plus.

L’histoire des arts graphiques

Au temps des hommes préhistoriques déjà, dans les grottes, comme en témoigne le patrimoine du site de Lascaux, on utilisait les arts graphiques pour s’exprimer. Plus tard, les égyptiens dessinaient des fresques à l’intérieur de leurs immémoriales pyramides. Certains romains inventaient même le graffiti en esquissant quelques figures populaires sur la structure du Colisée, patientant entre deux combats de gladiateurs.

Quand l’art graphique devient source de revenus

Si l’art graphique naît d’une passion, d’un talent et d’une petite étincelle dans l’esprit de l’artiste, il en vient tout de même à se monnayer. A l’époque de la Renaissance, de riches mécènes commandent des œuvres d’arts aux artistes et on distingue alors les arts plastiques, qui procèdent d’une simple idée, des arts appliqués, qui procèdent d’une rémunération. Les arts graphiques deviennent alors un signe extérieur de richesse et sont par conséquent bien plus fréquents. Châteaux, riches demeures et églises se parent alors d’œuvres d’art afin d’asseoir leurs titres de noblesse aux yeux de tous.

L’art graphique au service de la publicité

Si les historiens estiment que la publicité date des premiers arts graphiques (dans les grottes en effet!), cette dernière s’est néanmoins développée au XIXe siècle, avec l’avènement de l’industrialisation. La société de consommation commence à s’étendre et la publicité prend alors de plus en plus de place au sein des espaces communs et des lieux publics. Cosmétiques, nourriture, automobile, cigarettes et autres biens de consommation incarnent dès lors les protagonistes principaux des arts graphiques.

Les arts graphiques dans la société moderne

Aujourd’hui, les arts graphiques revêtent 1001 parures et finalités. Oeuvres d’art, dénonciations, packagings, automobile, aéronautique, architecture, marketing, décoration : l’art occupe tout notre environnement. Désormais démocratisé, il occupe absolument tous les territoires et il est accueilli dans de nombreuses demeures, même les plus modestes.

Les arts graphiques et le marketing

L’art graphique représente désormais le moyen de s’exprimer mais aussi la façon qu’a une marque ou un emblème de briller parmi les autres. Le marketing utilise des œuvres d’art célèbres pour promouvoir un produit ou un service. C’est par exemple le cas d’une célèbre marque de produits laitiers qui met en avant la peinture de Vermeer, La Laitière.

Mais l’usage de l’art par le marketing et la publicité ne se limite pas à l’utilisation d’œuvres d’art pré-existantes. La publicité crée également des œuvres d’arts, devenant une spécialiste des arts graphiques. Le logo d’un célèbre constructeur automobile est par exemple l’œuvre du peintre hongrois Vasarely. Certaines campagnes de publicité et certains designs représentent tout simplement des joyaux artistiques, comme la boîte de soupe Campbell rendue célèbre par Andy Warhol.

Les arts graphiques et la communication

Mais la publicité n’est pas la seule action à visée médiatique utilisant les arts graphiques. La communication utilise aussi les arts graphiques afin de véhiculer des messages divers. Ainsi, lorsque l’on crée un poster, un flyer, un site web ou même lorsque l’on aménage un showroom ou un local commercial, on utilise les arts graphiques. Le but : offrir une belle visibilité à un acteur du marché grâce à une conception visuelle esthétique. C’est le même principe que d’apprêter un livre d’une jolie couverture.

Les arts graphiques sont ainsi présents au quotidien, puisqu’ils s’immiscent de toutes les manières dans notre vie : à la maison, dans la publicité, sur le web, dans les commerces, à la télévision…

Les arts graphiques dans le monde du travail

Les arts graphiques offrent ainsi de nombreux débouchés dans le monde du travail, puisqu’ils font partie intégrante de notre quotidien.

Les arts graphiques dans le web

Concevoir un site web et mettre au point ses graphismes implique d’utiliser les arts graphiques.

Les arts graphiques dans le print

Le design sur support, qu’il s’agisse d’un format poster ou bien de la couverture d’un livre par exemple, dépend totalement des arts graphiques.

Les arts graphiques dans le marketing et la communication

La communication et le marketing font appel aux supports du print et du web pour promouvoir un produit ou un service, c’est donc tout naturellement qu’on intègre les arts graphiques à leur développement. Et tout cela sans parler du façonnage du logo, de l’identité visuelle ou encore de la plateforme de marque…

Les arts graphiques dans le design automobile et aéronautique

Porsche, Lamborghini, Aston Martin…autant de marques bien connues qui véhiculent l’esthétisme et l’amour des lignes. Il en est de même pour les fusées et les derniers avions.

Les arts graphiques dans la décoration et l’architecture

Décoration intérieure, aménagement des espaces, plans d’une nouvelle construction…toutes ces étapes font appel aux arts graphiques.

Les arts graphiques et le jeu vidéo

Les jeux vidéo concernant la stratégie mais aussi..les graphismes !

Les arts graphiques s’imposent dans l’espace commun et imprègnent tous les aspects de la vie. C’est pourquoi la formation en arts graphiques offre de nombreux débouchés. Galeriste, concepteur 3D, designer automobile, concepteur web, graphiste print, photographe, illustrateur, décorateur d’intérieur…sont autant de métiers accessibles via une formation en arts graphiques.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus