Qu’est-ce que le Motion Design ?

Aussi appelé animation graphique ou encore animation en motion graphic, le Motion Design est considéré comme un art. L’art de mettre en mouvement des formes, des schémas pour apporter une véritable dimension au design. Depuis quelques années maintenant, le motion design se retrouve partout. Dans les animations, le mapping, les jeux vidéo ou encore les émissions de télévision. Cette technicité est une devenue une compétence rare qui est de plus en plus recherchée

Comment faire du Motion Design ?

Découvrir les 6 étapes :

La maîtrise du motion design est une pratique de plus en plus demandée dans les entreprises. Pourquoi ? Cette technique est tellement utilisée que les jeunes diplômés d’une école d’Animation 3D se doivent de la maîtriser. Voici les différentes étapes pour créer une vidéo en motion design :

  1. Création d’un brief pour mettre à plat le projet, remplir le cahier des charges
  2. Elaboration de schéma et première recette
  3. Création du storyboard
  4. Création d’une maquette pour le premier jet
  5. Application du cahier des charges
  6. Premiers rendus pour recette

Vous l’aurez compris pour faire du motion design il faut suivre plusieurs étapes indispensables pour sortir un projet cohérent avec la demande. Pour arriver à ces étapes il faut savoir utiliser quelques logiciels de base pour pouvoir réaliser une vidéo en motion design.

Quels logiciels pour faire du Motion Design ?

Que vous soyez novice ou expert, il existe plusieurs logiciels permettant de travailler ses aptitudes au motion design et à la 3D. Des basiques aux plus complexes, voici une liste non exhaustive :

  • Sur la première place du podium on retrouve PowToon. Gratuit, rapide et efficace il n’y a pas mieux pour se faire la main
  • Photoshop et Illustrator sont les deux basiques à maîtriser. Vous ne pourrez pas y échapper c’est comme qui dirait non négociable
  • AfterEffects est tout aussi indispensable que la polyvalence de cet outil permet au motion designer de pouvoir exploiter ses compétences
  • Si vous êtes un adepte des finitions alors grâce à Premier Pro vous allez pouvoir combler vos attentes
  • Pour finir on se doit de vous parler du logiciel Cinéma4D, pour les experts du motion design il n’y a pas mieux

Pour résumer il n’y a pas de secret, pour faire du motion design et être fort il faut travailler et développer ses compétences. Bien évidemment avoir un attrait pour l’animation 3D et les jeux vidéo sont un plus mais le travail et la persévérance sont les maîtres mots.

Quelle est la différence entre l’Animation 2D/3D et le Motion Design

On ne peut pas réellement dire qu’il y a une différence entre l’animation et le motion design, ces techniques sont complémentaires, dans un sens. Le motion designer aura souvent besoin d’appliquer les bases de l’animation mais la réciproque n’est pas vraie. Alors que les productions en animation peuvent durer de longues minutes voire des heures, les vidéos en motion, elles, durent en général quelques minutes.

En revanche les cibles ne sont pas identiques, c’est à ce niveau qu’on peut identifier la plus grosse différence. Là où l’animation 2D/3D propose une histoire et des références à la vie réelle, le motion design lui est plus abstrait et graphique. De par sa durée, le motion designer se doit d’être conscis et ainsi aller droit au but pour transmettre le message.

Cet univers est tellement changeant que les motions designers de demain possèdent un bagage graphique important. Parfois spécialisé dans la VFX ou dans les courts-métrages, ce métier devient de plus en plus concurrentiel.

Pourquoi choisir une école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Ynov se place en tant qu’école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo dans un secteur en perpétuelle évolution. De nos jours, un talent possède plusieurs cordes à son arc et dans cette optique il s’offre la possibilité de toucher à plusieurs techniques grâce à l’un de nos bachelors :

En choisissant l’une de ces formations, vous prenez en main votre avenir. Rentrer dans le vif du sujet c’est choisir d’avoir accès à l’alternance dès la 3e année, ce qui vous permettra de découvrir plusieurs métiers comme illustrateur 3D oumodeleur 3D.

Candidature

Pourquoi faire du Motion Design

Devenir Motion Designer c’est avant tout aimer les détails. Quand on fait du motion design c’est faire passer un message rapidement auprès d’une cible précise souvent dans un but commercial. Création de GIF, de flat design, stop motion ou encore animation en motion graphic tous ces supports de communication qui permettent aux marques de se différencier et de développer un discours et une image de marque de qualité.

Les métiers qui font appel au Motion Design

À l’image d’une chaîne de production, de nombreux métiers sont nécessaires pour faire un motion design. En général il n’y a pas moins de 7 étapes et acteurs pour arriver à une production de qualité. Du commanditaire du projet en passant par la scénariste par la comédienne, si vous utilisez une voix off, toutes ces actions humaines ont besoin du motion designer.

Souvent les graphiste, infographiste et autres profils créatifs se retrouvent à faire du motion design par nécessité. Les entreprises ont un réel besoin concernant cette technique qui est clairement un atout de taille sur le marché.

Qui recrute ?

Entreprises ou studios d’animation ?

Dans le secteur de l’animation les places ne sont pas rares mais les talents le sont. Comme dans tous secteurs porteurs il faut savoir se positionner et se faire une place. Que ce soit les entreprises non spécialisées, les agences de motion design ou les studios d’animation, pas de doute la demande est là ! C’est à vous en tant que professionnel du secteur de choisir où aller ou aussi bien se lancer en tant que freelance et ainsi toucher à plusieurs projets.

Comment devenir Motion Designer ?

Une fois que vos 3 premières années sont validées il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans un mastère. Pourquoi ? Parce que c’est en continuant vos études que vous deviendrez un professionnel et expert dans votre domaine. Vous avez le choix parmi l’un de nos 8 mastères en Création Numérique :

Quelques exemples de Motion Design pour illustrer

Afin d’asseoir votre conviction et votre envie de devenir Motion Designer, voici quelques références dans le milieu.

Ces artistes font partie des plus talentueux dans leur domaine. Différentes techniques, approches personnelles ou encore message commercial, il n’y a pas de limite à la création quand les compétences sont présentes :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus