Comment et pourquoi faire de la Data Analyse ?

Le vaste univers du numérique et de la gestion de données vous passionne ? Ynov Campus en tant qu’école d’informatique vous propose d’observer de plus près ce qu’est la Data Analyse, son utilité, le rôle du Data Analyst ainsi qu’un point sur le Big Data !

Au programme Google Analytics, tableau de données, statistique unique sur un sujet donné, apprentissage à distance et autres outils digitaux découvrez les tenants et aboutissants de ces métiers.

Ynov Campus vous invite à découvrir, à travers ce dossier, tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien un projet tout en prenant en compte une série d’éléments.

Big Data et Data Analyse

Quel est le rôle du Big Data dans notre société, comment l’étudier, de quoi est constituée une base de données : toutes ces questions sont primordiales lorsque vous vous intéressez à la Data Analyse. Gérer une base de données et la transformer en information exploitable afin de satisfaire les demandes du client, ce n’est pas donné à tout le monde. Seul le Data Analyst a les capacités nécessaires pour effectuer ces tâches délicates.

Le Big Data, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le Big Data. Concrètement, le Big Data est un ensemble de données, qualifié de « données massives ». Pour entrer dans la catégorie Big Data, ces données doivent correspondre à 3 critères : le volume, la variété, et la vélocité. Les données à traiter sont volumineuses, c’est le cœur même du Big Data. Leur temps de traitement doit être instantané, et les informations diverses. À ces trois critères s’ajoute celui de la valeur : les données numériques sont parfois variables mais elles sont prises en charge par le Data Analyst sont importantes pour l’entreprise qui entreprend ces analyses.

Il ne faut pas négliger aussi les différents outils, que ce soit à travers le digital, des tableaux de statistiques ou différentes méthodes, il faut avant tout acquérir des compétences pour pouvoir se plaire dans ce monde. Grâce à des cours à distances et des formations en e-learning.

En 2020, on recensait le nombre de données produites chaque seconde par un utilisateur : 1,7 Mo ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec un peu plus de 4,57 milliards d’internautes à travers le monde, imaginez le nombre de données créées chaque jour… À vrai dire, aucun chiffre exact n’a encore été publié. Le Big Data est représenté aujourd’hui comme étant à lui seul une révolution industrielle, comparable à l’invention de l’électricité ! Son rôle dans la transition numérique est extrêmement important, et le métier de Data Analyst compte parmi les métiers les plus recherchés par les recruteurs dans le domaine informatique. On peut retrouver une forte demande pour des métiers comme Développeur Cloud ou encore Chef de projet Data.

L’importance de la Data Analyse

Sans Data Analyse, il ne peut y avoir de traitement de bases de données. Lorsque l’on a conscience de l’importance du Big Data, le rôle du Data Analyst prend tout son sens. Grâce à l’essor d’Internet, les entreprises disposent aujourd’hui d’un très grand nombre de ressources afin d’interpréter le comportement d’un utilisateur. Réseaux sociaux, mails, moteurs de recherche : autant de traces qui peuvent être pistées et analysées afin de cerner au mieux les besoins d’un consommateur à la suite de son passage en ligne. Il y a un véritable besoin de qualité année après année.

Ces données, le Data Analyst se charge de les transformer en informations précieuses. Avant d’exploiter la base de données et de convertir ces dernières en informations exploitables par l’entreprise, le Data Analyst passe au peigne fin ces données afin de s’assurer de leur véracité, et de leur importance. En effet, la base de données doit comporter des informations essentielles, qui seront déterminantes dans les décisions que prendra l’entreprise après une fois l’analyse de ces données terminée. Chaque professionnel de la data possède ses propres techniques pour analyser les statistiques qu’il a pu apprendre en classe ou sur le terrain.

Candidature

Quel est le travail d’un Data Analyst ?

Afin de mener à bien sa mission de traitement de données numériques, le Data Analyst devra effectuer plusieurs tâches sur le web ;

  • Vérifier la pertinence et la qualité des données à traiter ;
  • Maîtriser les technologies et logiciels relatifs au Big Data ;
  • Gérer la base de données d’une structure de façon régulière ;
  • Déterminer les tendances d’achat grâce aux données relatives aux comportements des clients ;
  • Créer et utiliser une DMP (Data Management Plateform) sécurisée et fiable ;

À ces tâches s’ajoute le secret professionnel : en effet, le Data Analyst a entre les mains une source précieuse d’informations liées aux utilisateurs et clients de l’entreprise. De ce fait, il est tenu de ne rien révéler concernant ces données. Leur protection relève d’un professionnel de la cybersécurité, dont le rôle est crucial quant à la sauvegarde et la sécurisation des données.

Le data anlayst utilise des outils pour réaliser ses analyses mais aussi pour prouver son raisonnement et ses résultats. Par exemple, l’utilisation de Google Analytics ou d’autres plateformes peuvent rentrer dans la ligne de mire. De par sa formation aussi bien technique qu’humaine, il va faire preuve d’intelligence au quotidien mais aussi d’une méthode spécifique pour mener à bien ses projets.

Les qualités pour devenir Data Analyst

Pour devenir un bon Data Analyst, vous devez posséder un esprit d’analyse, curieux et ouvert. Cet esprit sera la base de votre carrière, c’est lui qui vous poussera à chercher la petite bête ou l’infime détail qui cloche au cours de l’analyse d’une base de données. Grâce à votre sens de la synthèse, vous apprendrez à tirer des conclusions rapides et efficaces, suivant les résultats obtenus. Le Data Analyst peut être amené à prendre position lors des prises de décision, aux côtés des dirigeants de l’entreprise.

La concentration sera votre meilleure amie : pour manipuler et traiter un très grand nombre de données, il faut savoir rester focus sur une seule tâche et la mener à bien. L’interprétation des données découle de cette capacité à rester concentré, il est essentiel de rester à l’affût. Savoir analyser est l’une des compétences clés dans cet univers.

Le data analyst n’a pas de secteur professionnel de prédilection, il peut tout à fait travailler dans un univers 100% marketing comme dans la science, dans les services, dans les formations ou dans le cloud. Le besoin de données bien analysées est là et avec une méthode de classification bien précise permettant de récupérer de la meilleure des façons des tonnes de données.

Comment devenir Data Analyst ?

Ynov Campus a créé un parcours innovant et professionnalisant avec des cours de qualité formant une formation complète pour vous permettre de devenir Data Analyst. Une première partie en 3 ans à travers un Bachelor Informatique où vous apprendrez à maîtriser les bases et développer votre potentiel, puis un Mastère en 2 ans en Data Engineer & Data Scientist. Vous deviendrez un véritable expert dans le domaine !

Si le métier vous parle, qu’analyser des statistiques et des données, c’est votre crédo alors rejoignez nos formations en informatique !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus