1- Veille, veille et veille
Il n’y a pas de secret, pour rester à la page dans ce domaine il faut faire de la veille. Se renseigner, chercher, décrypter, comprendre tous ces éléments qui feront de vous un Artist 3D averti. L’univers de l’animation 2D, 3D et des jeux vidéo évolue de semaine en semaine. Nouvelles technologies, nouvelles créations, nouvelles méthodologies il faut prendre les devants pour ne pas être dépassé !
En échangeant avec vos collègues, amis et autres professionnels du milieu vous vous laissez la chance de découvrir d’autres pensées, une étape importante pour rester humble.
2- Travailler sur son portfolio
Il est important d’avoir un bagage professionnel travaillé et cohérent avec vos compétences. Mettre en avant ses réalisations, répertorier les différents projets et prendre le temps de regarder son travail pour être fier de son évolution, le but ? Réaliser le chemin parcouru ! C’est en prenant du recul sur votre travail que vous allez pouvoir assoir votre confiance.
3- Bien choisir son milieu
L’animation 3D permet d’accéder à des environnements de travail divers et variés. Que ce soit dans le cinéma, dans le graphisme, dans l’aéronautique ou ncore dans l’architecture le modeleur 3D à de quoi se faire plaisir.
Chaque milieu à ses codes mais le langage technique est lui, universel ! Bien choisir son milieu c’est se donner la chance de découvrir un univers passionnant qui vous correspond en tout point.
4- En France ou à l’étranger
En tant que 3D Artist vous avez le choix, travailler en France ou à l’étranger ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire pencher la balance pour l’étranger. Salaire, cadre de vie, entreprises internationales, tous ces éléments non négligeables qui ne font que convaincre nos talents de qui tter le territoire.
En France un 3D Artist, en tant que junior, peut prétendre à salaire d’environ 25 000 euros brut. Ce salaire peut doubler avec quelques années de plus et en fonction de l’entreprise. A l’étranger les salaires sont nettement différents et permettent d’accéder à un niveau de vie plus élevé tout en ayant une charge de travail plus élevé. Il n’y apas de bonnes ou de mauvaises destinations, il faut sélectionner ce qui est le mieux pour vous et pour votre carrière.
5- Ecouter ses envies
La création passe par la réflexion. Si vous n’êtes pas bien dans votre tête, ça se ressentira dans vos projets. Dans n’importe quel métier l’esprit est le chef d’orchestre, il est primodial de vider son esprit pour pouvoir répondre aux attentes et respecter les étapes clés d’un projet.
Vous l’aurez compris ce métier change d’année en année car son marché est sur le point de devenir un mastodonte. Les studios d’animation du monde entier donnent tout pour récupérer les profils les plus doués et cette tendance n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire !