Marketing

Marketing

Marketing : Définition

Le marketing est un domaine vaste, qui concerne l’analyse et l’étude des besoins des consommateurs, et tous les outils et techniques qui peuvent être employés pour les inciter à réaliser un achat. Le marketing a pour but de mettre en valeur une offre, et d’adapter un produit ou un service aux besoins des clients potentiels. Pour y parvenir, l’utilisation de leviers d’action et de techniques parfois assez complexes est nécessaire. À quoi sert le marketing ? Quel est son impact et est-il vraiment utile ? Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un spécialiste du marketing ? C’est quoi le marketing digital ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent !

Qu’est-ce que le marketing ?

En français, marketing peut se traduire par les termes « mercatique » ou « marchandisage ». Du point de vue étymologique, la définition de marketing peut être résumée par la « mise sur le marché » d’un produit ou d’un service. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit donc pas uniquement de communication et de publicité, puisque cela nécessite entre autres de la gestion, des analyses et des actions de distribution. Le marketing regroupe l’intégralité des actions et des décisions qui ont été prises pour faire connaitre et favoriser le succès d’un service, d’un produit ou d’une marque.

Pendant longtemps, le marketing a été résumé aux 4 P, étapes clés du marketing mix : Politique de produit, Prix, Promotion et Placement (distribution et lieu de vente). Mais les modèles de stratégies marketing évoluent constamment. Avec l’arrivée du numérique et le développement des offres de services, les variables à prendre en compte sont de plus en plus nombreuses. Chaque marque ayant la possibilité de faire sa publicité en ligne sur son propre site web ou sur les réseaux sociaux, le monde du marketing et de la communication a connu une véritable transformation.

Aujourd’hui, on parle souvent des 7 P du marketing. En plus des 4 P traditionnels, il faut donc rajouter le Personnel (relation client), le Processus de vente et la Preuve physique qu’un service est bien fonctionnel.

L’importance et l’utilité du marketing

Le but du marketing est de faire connaitre une entreprise ou une offre, mais aussi de créer une relation entre une marque et ses clients. La mise en place d’une stratégie de marketing a de nombreuses utilités. Cela peut par exemple permettre de décider quoi vendre et à quel prix, de trouver un positionnement original pour un produit, de donner une image positive d’une société, et bien entendu d’augmenter les ventes.

Parvenir à mettre en lumière l’impact positif du marketing est une chose qui pendant longtemps n’a pas forcément été évidente. Avec l’avènement du marketing digital, les outils modernes permettent d’estimer bien plus précisément la rentabilité d’une bonne stratégie marketing. Des indicateurs comme le nombre de vues permettent de vérifier la visibilité, d’autres comme le nombre de clics ou de likes renseignent sur l’engagement des consommateurs. Le nombre de visiteurs uniques donne une bonne indication sur la performance d’une politique marketing.

Tous ces indicateurs, ainsi que ceux basés directement sur le retour sur investissement comme le CPM (coût pour mille) et le CPC (coût par clic), permettent de constater que le marketing revêt une importance stratégique capitale. Il permet de faire connaitre, de faire apprécier des produits ou des services pour engager les clients intéressés dans un parcours d’achat.

Quels sont les domaines d’application du marketing ?

Le marketing, qu’il soit direct ou digital, s’applique à pratiquement tous les domaines, puisqu’il peut être utilisé pour mettre en valeur un produit, un service public ou privé, un contenu, une marque ou une enseigne, une association, un parti politique, un évènement ou même un État. Les champs d’application sont donc larges et un bon marketing offre un avantage stratégique non négligeable.

Il existe plusieurs approches marketing, plus ou moins adaptées selon les domaines. L’approche stratégique consiste à analyser et à adapter l’offre à la demande. Le marketing opérationnel se focalise sur l’évolution du marché et sur les nouvelles techniques à adopter pour favoriser la conversion des prospects en clients. Le marketing BtoC (Business to Consumer) est à destination des consommateurs, tandis que le marketing BtoB (Business to Business), parfois appelé marketing industriel, s’oriente vers les interactions entre professionnels.

Le marketing peut même s’appliquer à d’autres domaines comme la politique, le public et le social, notamment dans le cadre de campagnes menées par des organisations humanitaires.

nudge marketing et inbound marketing

Devenez un professionnel du marketing grâce à la formation YNOV Campus

YNOV Campus propose une formation en marketing qui peut être suivie à partir du baccalauréat et qui est également accessible par la VAE. Cette formation dure 3 ou 5 ans. Pendant les deux premières années, vous pourrez apprendre toutes les compétences fondamentales grâce à des cours pratiques et des stages, afin d’être capable de comprendre et d’identifier les aspects nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing et d’un plan de communication.

La troisième année est une année de spécialisation que vous pourrez suivre en alternance si vous le souhaitez. À l’issue de cette année, vous aurez le choix de poursuivre votre spécialisation en mastère. Plusieurs mastères spécialisés sont accessibles comme le Mastère Digital Business Developper et le Mastère Communication et Digital Media Manager. Notre formation permet d’acquérir les bagages nécessaires, tout en obtenant une première expérience professionnelle qui pourra faire la différence sur votre CV devant vos futurs employeurs.