PORTRAIT : Cédric OBEJERO – Référent filière Informatique

13 janvier 2023

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Cédric OBEJERO. Je suis dans l’informatique depuis une vingtaine d’années. J’ai chopé le virus en montant mes premiers ordinateurs et j’ai essayé de transmettre ce virus-là aux jeunes maintenant, parce que c’est ce qui me fait le plus rêver. J’ai donc le plaisir d’être référent sur le campus de Rennes depuis cette année puisque j’étais sur le campus de Nantes avant.

Pourquoi est-ce que tu as rejoint Rennes YNOV Campus ?

En fait, je suis plutôt rennais. A la base, je bossais avec le campus de Nantes, ça se passait super bien. J’aime beaucoup le principe et la méthode de pédagogie active où on est quasiment uniquement sur la pratique. De facto, c’était naturel pour moi de revenir sur Rennes et de continuer l’aventure.

Est-ce que tu peux nous parler de la filière informatique ? Comment ça commence et sur quoi ça débouche après la formation ?

On aime bien commencer l’histoire de manière à embarquer un maximum de monde. En première année, on met tout le monde au même niveau avec le logiciel au démarrage : pour prendre en main une machine, jouer avec, commencer à écrire du code, et on le fait à travers de petits scénarios, des petites mises en scène et des petites compétitions entre étudiants. Ce qui fait que sur l’année, ils commencent de rien. Et à la fin de l’année, ils sont capables de développer leur premier site web, leur premier forum. Il y a des histoires, des premiers jeux aussi. Même si on n’est pas en filière jeux vidéo, on aime bien que ce soit assez sympa à développer. Et après, une fois qu’ils ont commencé à goûter un peu à tout ça, là on essaie de diversifier, de leur montrer un peu ce qu’il peut y avoir autour, passer à l’infrastructure, les réseaux, les systèmes, les différents langages, parce qu’il n’y a pas un seul langage en informatique.

La première année, c’est plus un mode de découverte. L’idée pour nous, c’est d’aider les étudiants à mieux comprendre pour pouvoir arriver en troisième année et en mastère, et surtout réussir à se spécialiser dans le domaine qui leur plaît vraiment.

Au niveau bachelor, on a un marché qui est extrêmement dynamique. Ce qui fait qu’aujourd’hui, avec un bachelor, les étudiants sont bien souvent déjà accrochés par les entreprises qui veulent les démarcher sur des postes d’administrateurs technique, de développeurs, de quelqu’un qui est dans la technique et qui pratique au quotidien.

Pour des gens qui vont sortir d’un mastère, là ils seront sur des profils plus orientés Chef de projet, pilotage, et commencer à être sur des projets plus importants. Les mastères auront des compétences qui seront un peu plus ciblées, dans des domaines un peu plus spécifiques : l’intelligence artificielle, la data analyse, la cybersécurité.

Les entreprises viennent les chercher dans quelque chose de beaucoup plus pointu, sur des projets parfois beaucoup plus importants, à l’international par exemple.

Quels sont tes projets avec les étudiants cette année et les défis à relever ?

Tout simplement écrire une nouvelle histoire avec nous puisqu’on vient de signer un partenariat avec Amazon Web Services. Maintenant, on a des accès complets à tout cet environnement et ça leur permet de vraiment s’éclater, de vraiment être d’actualité sur les environnements du cloud d’aujourd’hui.

L’idée cette année, c’est aussi de développer les outils et plus d’autonomie dans la formation. Pas mal des étudiants sont un peu limités dans les outils. Donc on les aide à construire des projets, à construire leur portfolio, pour avoir des choses concrètes à présenter aux entreprises pour que ce soit plus parlant. Aujourd’hui, l’entreprise aime bien avoir une histoire à écouter de la part des étudiants quand ils arrivent.

Est-ce que tu aurais un conseil à donner à tes étudiants actuels ?

Mon conseil pour les étudiants actuels, c’est de prendre un peu de recul. On a souvent l’impression qu’en étant à fond dans la technique tout va se résoudre. Savoir un peu prendre du recul, prendre de la hauteur sur un problème ou prendre le temps d’en discuter, c’est finalement bien souvent une bonne manière de dépasser le problème. Quand on est en difficulté il faut savoir en parler mais également savoir l’expliquer aux autres, c’est quelque chose qui est beaucoup demandé par les entreprises.

La première année de Bachelor en Informatique, ça s’adresse à qui ?

Si t’aimes pas juste jouer avec l’informatique, mais que t’aimes bien le démonter et bricoler, savoir comment c’est fait à l’intérieur, comment on peut le construire, le démonter, le refaire et l’améliorer. On est là pour ça. On peut aller sur le côté machine, infrastructure, le code, le dév, l’intelligence artificielle. On passe à tous les sujets !

Mais quel que soit le profil, c’est l’envie qui va compter. On n’est pas focalisé sur les diplômes. On focalise beaucoup plus sur l’envie, l’appétence. Qu’est ce qui fait que l’informatique, vous en avez envie ? Si vous êtes juste là en vous disant « j’ai envie de voir l’informatique et jouer aux jeux vidéo », ça ne suffit pas. Il faut avoir envie de rentrer dedans, de savoir comment c’est fait, et avoir cette curiosité. Si la curiosité est là, on a le principal ingrédient.

  • Pour aller plus loin sur la filière Informatique chez YNOV c’est par ici !