Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Carine Boutin Micault, je suis Infographiste 3D temps réel et réalité virtuelle. J’ai créé ma société il y a un peu plus d’un an et demi qui s’appelle Dragonfly Games AR-VR, et je suis la référente de la filière Animation, 3D & Jeux vidéo à Rennes YNOV Campus.
Pourquoi tu as rejoint Rennes YNOV Campus ?
En faisant des recherches et puis en discutant avec le Directeur et le service pédagogique, je me suis rendu compte que la pédagogie d’YNOV était très intéressante et qu’elle était vraiment basée sur le projet professionnel des étudiants.
Peux-tu nous présenter ta filière en quelques mots ?
Dans la filière 3D : on va apprendre déjà dans un premier temps à dessiner, comprendre les proportions d’un personnage par exemple. Ensuite, on va apprendre également la perspective en dessin et le dessin d’observation. Il y a également des cours de sculpture. Tout ça permet ensuite d’apprendre les logiciels 3D comme Z-Brush, Maya. Il y a également des cours de Concept Art, Chara Design et storyboarding qui sont des dessins numériques sur tablette graphique et sur le logiciel Photoshop.
Le but final, c’est de faire apprendre la modélisation 3D, la texture, créer des environnements, pour la première année en tout cas.
Quels sont les projets avec les étudiants cette année ?
Ils ont eu un premier projet qui était les Ymmersions. Pendant deux semaines, ils ont appris assez rapidement quelques rudiments des logiciels qu’ils vont apprendre tout au long de l’année. Ils ont dû créer tout un univers extérieur pour qu’ils puissent l’intégrer ensuite dans un jeu vidéo par exemple.
Pour la première année on va plutôt être sur un projet global qui est basé sur un thème fantasy.
L’idée c’est de faire comprendre aux étudiants comment on travaille dans un jeu vidéo ou en animation, parce qu’en première année, ils n’ont pas de programmation ou d’intégration sur un logiciel de rendu. A la fin du projet, il faut qu’ils délivrent un environnement intérieur et un environnement extérieur. Et qu’ils aient bien suivi le thème.
Et à la fin de l’année, il faudra qu’ils présentent un showreel de toutes les réalisations qu’ils ont faites !
Un conseil à donner aux étudiants en Animation, 3D & Jeux vidéo ?
C’est un métier qui est très exigeant, qui demande beaucoup de soi-même. Il faut savoir utiliser les logiciels correctement, comprendre ce qu’on fait également. Si j’avais un conseil à leur donner, c’est de travailler et d’être tout le temps en veille.
Bienvenue dans le game !
Retrouvez toutes les informations sur la filière Animation, 3D & Jeux vidéo : ici !