PORTRAIT : Alexandre BOULIC – Référent de la filière Audiovisuel

14 mars 2023

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Alexandre Boulic, je suis Réalisateur et Scénographe et je suis aussi référent de la filière Audiovisuel chez Rennes YNOV Campus.

Pourquoi as-tu rejoint Rennes YNOV Campus ?
Dans un premier temps, j’ai répondu à une offre LinkedIn pour le poste et dans un deuxième temps, j’ai rencontré l’équipe. On m’a présenté l’établissement, le groupe YNOV, la pédagogie et je m’y suis senti assez bien tout de suite. J’ai pu me projeter dans l’idée d’être référent ici et j’ai plongé en même temps que la création de l’établissement ici pour la première année !

Peux-tu nous parler de la filière Audiovisuel ?
La filière Audiovisuel chez YNOV Campus : sa particularité, c’est de travailler en mode projet. Donc les étudiants vont travailler, vont passer d’un projet à l’autre tout au long de l’année. L’objectif, c’est de les former de manière généraliste à la vidéo.
Ils vont aborder à peu près tous les postes, de l’écriture à la captation, au montage, à la post-production. L’idée c’est d’avoir des personnes qui soient capables d’être Chef de projet audiovisuel et de savoir parler à un Cadreur, savoir parler à un Monteur, savoir parler à quelqu’un qui gère la post-production et aussi, bien sûr, de développer les compétences de chacun pour qu’on puisse avoir des Monteurs, des Cadreurs, des Réalisateurs.

Quels sont tes projets avec les étudiants cette année et les défis à relever ?
Alors, les projets avec les B1 cette année : on a commencé par les Ymmersions, puis on est passé au diaporama. C’est un projet où on va associer l’image fixe au son, sans musique. C’est le travail du son, de l’enregistrement de sons et de l’image fixe. Ensuite, on passe au projet Konbini où on apprend à faire une interview, à placer les lumières pour faire l’interview. Ensuite, on passe au trailer, c’est à dire refaire la bande annonce d’un film. Et ensuite les étudiants vont faire un clip et finir par la réalisation d’un court métrage !
Les défis à relever pour cette première année, c’est vraiment pour moi de trouver mes marques ici et que les étudiants trouvent leurs marques aussi dans la filière et au sein de l’établissement. A nous de transformer la pédagogie en quelque chose d’humain auprès d’eux et de faire en sorte que l’on puisse créer une équipe.

A qui s’adresse cette filière ?
Cette filière s’adresse à des personnes qui ont un attrait évident pour l’image et la communication, mais qui ne savent pas forcément exactement dans quel poste ils aimeraient évoluer. C’est à dire les gens qui adorent, qui aiment en tout cas cet univers, mais qui n’ont pas forcément envie d’être Monteur absolument, ou Cadreur absolument ou Post-producteur absolument.

Est-ce que tu aurais un conseil à donner à tes étudiants actuels ?
La première chose qui me vient en tête, c’est de ne pas trop réfléchir. Laissez-vous guider par vos sensations des fois plutôt que par votre mental. Ça fait du bien aussi de lâcher un peu ça.

  • Retrouvez l’intégralité de la formation en Audiovisuel ici !