Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur de l’animation 3D ?

Publié le
03/08/2023
Quel métier est fait pour moi

Modeleur 3D

Le Modeleur 3D, ou Modélisateur 3D, travaille sur plusieurs types de projets : cinéma, télévision, jeux vidéo, site web, publicité, etc. À la fois technique et créatif, le métier consiste à conceptualiser des projets en trois dimensions. Il va, par exemple, devoir découper les modèles dessinés au sein du brief créatif, ou qu’il aura lui-même dessiné en fonction de la demande initiale.

Très précis, le métier de Modeleur 3D va devoir prêter une attention particulière au respect des proportions afin de les transformer à l’échelle 3D. Il est également garant de l’esthétisme donné à ses modélisations, notamment en termes de réalisme, par exemple en respectant le reflet de la lumière sur une surface ou un matériau particulier.

Animateur 3D

L’Animateur 3D a pour mission d’animer les personnages d’un film en 3D ou d’un jeu vidéo, ou les éléments du décor : véhicule, objet, créature, etc. En fonction du projet, il peut avoir à pousser le réalisme à son paroxysme, notamment en prenant en compte tous les aspects physiques d’un être humain : rides, cheveux, cicatrice, façon de rire ou de s’énerver, etc. Il peut également avoir à inventer une gestuelle d’un personnage dans un univers très spécialisé, comme dans un film d’animation de science-fiction ou de fantaisie par exemple.

Le métier est technique car il est indispensable de savoir utiliser des logiciels d’animation 3D spécifiques au métier, comme Maya, 3ds Max ou Motion Builder, mais c’est aussi un métier très créatif. L’imagination de l’Animateur 3D lui permet de créer des personnages surprenants, attachants, ou diaboliques. Minutieux, il doit s’attarder sur les plus petits détails pour les rendre réels et plonger les spectateurs, ou les joueurs, au cœur de l’univers créatif du projet.

Ligther 3D

Comme on l’imagine, le Lighter 3D est un spécialiste de l’éclairage dans des productions animées. Sa mission ? Concevoir la lumière parfaite, en cohérence avec l’univers et la scène sur lesquels il travaille. Spécialiste des effets spéciaux, le Lighter 3D va pouvoir accentuer certaines caractéristiques, d’une scène ou d’un personnage : une humeur, le réalisme ou la profondeur du décor, un personnage dans un second plan, etc. Il veille à l’équilibre des couleurs et à l’ambiance dégagée dans chaque scène en jouant avec les différents éclairages.

Le Lighter 3D doit prendre en considération toutes les sources de lumières possibles pour donner à son éclairage numérique le plus grand réalisme possible. Il peut également s’amuser à enrichir certaines scènes, en mettant en valeur un objet caché en second plan, ajouter de l’éclat dans l’œil d’un personnage, accentuer le reflet dans un verre de lunette. Tout dépend de l’intention qu’il veut donner. Les possibilités sont infinies, mais le tout doit en permanence rester cohérent avec le projet initial.

Textureur 3D

Le Textureur 3D intervient sur les projets d’animation 3D ou de jeux vidéo afin de créer des textures photo-réalistes. Il utilise notamment la technique du shading, qui va permettre de faire réagir les surfaces texturées aux informations d’éclairage. Pour conserver le réalisme des objets sur lesquels il travaille, il peut soit avoir recourt à une banque de données, soit tout créer, sans base existante.

Il peut également être amené à numériser des photographies, pour ensuite appliquer les textures aux objets et aux environnements de façon numérique. Il collabore avec les autres experts métiers afin de garder une cohérence tout au long du projet : Infographiste 2d et 3d, Storyboarder, Character designer, etc.

Chef de projet 3D

Là aussi, le métier de Chef de projet 3D trouve sa place dans de nombreuses structures, allant du studio d’animation ou de jeux vidéo, à l’agence de communication ou de publicité. Il va orchestrer l’ensemble des réalisations et des animations du projet. Il va définir le projet, le contextualiser et comprendre les besoins et les attentes nécessaires à sa bonne réalisation. Il peut intervenir sur le scénario, sur les spécifications techniques, le budget, le rétroplanning, afin de veiller à la bonne exécution des missions de chacun.

Ensuite, il va interagir avec tous les membres de l’équipe, et communiquer les éléments clés aux experts métier. Il s’assure du suivi du travail et de l’avancement du projet, il rédige des comptes rendus, fait le lien entre toutes les parties prenantes, et accompagne les équipes dans les phases finales, d’assemblage, de montage ou encore d’étalonnage.