Monographie, l’art de la mise en page


Monographie, l'art de la mise en page

Comment mettre en lumière le talent créatif d’un artiste et retracer son œuvre de façon graphique et cohérente ? Telle à été la thématique du deuxième projet fil rouge sur lequel nos étudiants de 1re année en Création et Digital Design se sont penchés.

Première de couverture sur l'œuvre de Camille Moreau (1) et double page intérieure sur l'œuvre de NOON (2)

Qu'est-ce qu'une étude monographique ?

Une étude monographique a pour objectif de mettre en valeur de façon exhaustive et approfondie le travail d’un artiste. Le support doit être visuellement attrayant et faire la part belle aux illustrations, photos et productions graphiques. La finalité étant de retranscrire la globalité de l’univers artistique du sujet choisi.

Un projet concret à destination de vrais artistes !

Afin de rendre leur projet plus challengeant, les référents filière Création & Digital Design Camille Boyer et Benoît Dugovic ont proposé une collaboration avec trois artistes pour être le sujet d'une monographie réalisée par nos étudiants :

  • NOON, alias Anne-Gaëlle qui est illustratrice murale ;
  • Simon Hutt, Game Designer, DA et illustrateur pour les studios montpelliérains Splashteam et The Game Bakers sur Montpellier ;
  • Camille Moreau, illustratrice.


Afin que les étudiants aient une approche exhaustive de leurs travaux, ils sont venus en personne pour leur faire une présentation. Ils ont pu ainsi échanger directement avec eux et avoir toute les cartes en main pour commencer leur projet.

L'artiste NOON est venue échanger avec les étudiants son travail
Première et quatrième de couverture sur l'œuvre de NOON (1) et double page intérieure sur celle de Simon Hutt (2)

Les objectifs pédagogiques

La mise en page fait partie des compétences essentielles à acquérir pour des étudiants en Design. Que le support soit physique (affiche, livre…) ou virtuel (site web, application…), il est essentiel de maîtriser la gestion des blancs, les grilles de lecture, les règles de proportions… Tout comme les logiciels dédiés tel qu'Adobe InDesign.

Révéler son talent créatif et gagner en expertise

Grâce à ce projet travaillé sur plusieurs mois, nos étudiants ont réussi l’exercice de proposer des supports visuels créatifs qu’ils ont pu présenter devant les artistes NOON et Simon Hutt qui étaient présents lors de leur soutenance.

Genèse du projet, justification des choix créatifs et une bonne présence orale sont les clés pour bien « vendre » son concept avec succès. Nos étudiants ont ainsi gagné en compétences et accompli leur mission avec brio, on vous laisse découvrir leur magnifique réalisation.

Première de couverture sur Simon Hutt (1) et double page intérieure au sujet de Camille Moreau (2)
Double page intérieure NOON (1) et première de couverture Simon Hutt (2)