YES : le concours national de création 3D sur Fortnite, en partenariat avec Epic Games et SoWhen ?

Publié le
13/05/2025
Concours YES

Le 7 mai 2025 s’est tenue la finale de la 2e édition du concours nationale « YES », dédié aux étudiants en Bachelor Game Art et Technologies Immersives et en Mastère Producteur Jeux Vidéo & Game Design d’Ynov. En quatre jours, les participants ont créé des univers immersifs sur Unreal Editor for Fortnite (UEFN), autour de deux thèmes : « L’union fait la force. La collaboration sera votre principal atout » et « La menace est bien réelle. Adoptez une stratégie de défense ».

Photo Yes

Le concours national « YES »

Pendant plusieurs jours, les étudiants se sont confrontés à un défi de taille : concevoir des expériences immersives sur Unreal Editor for Fortnite (UEFN), à partir de deux thématiques ancrées dans des enjeux contemporains de sécurité, de défense et de prévention. Chaque équipe a dû imaginer et créer un monde original avec un style visuel distinct en intégrant des mécaniques de jeu cohérentes en lien avec les thèmes. À l’issue de cette phase de création, les dix équipes venues des campus de Toulouse, Bordeaux, Aix, Nantes, Rennes, Lyon, Sophia, Lille, Paris et Montpellier, se sont affrontées devant un jury d’exception composé de :

  • AlstomCybersécurité  : Gengasvari Fonseka, Rail Digital Cybersecurity Sales & Business Development Director et Madeline Zasada, Deputy Program Manager.
  • L’Académie militaire de la Gendarmerie Nationale : Frédéric Hommel, UNcyber adjudant de l’Unité nationale cyber de la Gendarmerie nationale • UNCyber et Benjamin Lecointre, lieutenant et chef de projet simulation numérique de la Gendarmerie Nationale.
  • Stenogat Conseil : Frédéric Gérard
  • Epic Games Unreal Engine : Franck Debaene et Agathe Turlotte
  • SoWhen? : Freddy Koné, Directeur de la R&D et de la création et Mohamed Marouene, CEO.
  • Ynov Campus : Thibault Feugère, responsable filière Cybersécurité et Laure Casalini, Directrice Filières 3D/JV & Créa-Design. 

Après leur pitch, chaque équipe a présenté un teaser de son projet avant de laisser le jury tester l’univers créé sur Fortnite. À l’issue des délibérations, quatre projets ont été récompensés :

Bee-Yond

Grand Prix

« Bee-Yond project » remporté par l’équipe d’Aix Ynov Campus :  Alex Altimari, Marion Desaintdenis, Ethan Butruille, Loann Actif, Lena De Luca.

Dans ce jeu de défense, les joueurs doivent protéger une colonie d'abeilles attaquée par une armée de frelons. Armés et postés sur des tourelles, les humaines doivent établir une stratégie pour repousser les vagues d'ennemis.

Prix Coup de Cœur Alstom 

« Lamageddon » remporté par l’équipe de Rennes Ynov Campus : Max Botti, Samuel Beyaert, Lou Tribouley, Aélia Moubeche, Arthur Pichard

Un client mystérieux engage deux espions pour une mission secrète : infiltrer la base militaire de LAMA Corp. Leur objectif est de déjouer les systèmes de sécurité et les pièges afin de voler les plans de la bombe thermonucléaire LAMAGEDDON

Ce jeu mélange l’univers décalé d’OSS 117 et la fantaisie du Disque-monde, demandant discrétion, stratégie et maîtrise pour réussir à s’emparer d’un secret d’une importance capitale.

Lamageddon
Data Breach

Prix Coup de Cœur Stenogat Conseil 

« Data Breach » remporté par l’équipe de Lille Ynov Campus : Gaétan Mas, Abbygaelle Drouart, Théo Payen, Enzo Hottin, Louise Yamen Ndikandjo.

Le jeu plonge les joueurs dans une Brèche de données où deux équipes s’affrontent dans un univers digital. Les coureurs doivent explorer la base de données pour récupérer des cartes et s’extraire au sommet, aidés par un antivirus qui les protège et leur fournit des outils de défense. De l’autre côté, les Malwares doivent empêcher cette extraction en utilisant des snipers et divers outils issus d’un logiciel de piratage. Inspiré des jeux Sniper Elite et Rainbow Six Siege, ce jeu propose une bataille stratégique et intense entre protection et intrusion au cœur des données numériques.

Prix Coup de Cœur Gendarmerie nationale

« Virus Invasion » remporté par l’équipe de Bordeaux Ynov Campus : Oscar Letelie, Cyprien Montagut, Enzo Olympio, Romane Fagot, Maëlyne Collet.

Le but du jeu est de défendre le serveur central contre une horde de virus et de spams. Les joueurs doivent mettre en place des défenses efficaces pour protéger le cœur du système face à des attaques numériques incessantes. Inspiré par le gameplay de Orcs Must Die! Deathtrap et l’univers du Monde de Ralph 2, avec des assets customs tirés du Monde des Emojis, ce jeu propose un défi stratégique où rapidité et anticipation sont essentielles pour repousser les menaces.

Virus Invasion
Symbiosis

Prix Coup de Coeur Epic Games

« Symbiosis » remporté par l’équipe de Lyon Ynov Campus : Ethan Romano, Robin Mallet, Yaniss Azzouz, Keelan Volt, Maxence Parlati.

Symbiosis est un jeu vidéo coopératif en vue FPS, conçu comme un escape game futuriste au sein de l’univers Fortnite Creative. Il plonge les participants dans un vaisseau spatial menacé par un gaz mortel : ils doivent atteindre l’accélérateur quantique en moins de 10 minutes pour survivre. L’expérience repose entièrement sur la collaboration, l’urgence et l’immersion. L’univers visuel, stylisé et inspiré de la science-fiction, mêle biodômes, laboratoires et corridors techniques. La narration est soutenue par une ambiance sonore soignée, renforçant la tension.

Les participants

Project .04

Paris Ynov Campus

« Project .04 » Tom Jouffreau, Aurélie Figueiredo, Nathan Remondet, ​Camille Cadenel, Amaury Jean​.

Project .04 est un jeu asymétrique où deux scientifiques, un opérateur et un monstre s’affrontent dans un laboratoire. Les scientifiques doivent créer trois antidotes et activer un sérum final pour vaincre la créature. L’opérateur contrôle les caméras et sécurise les lieux, tandis que le monstre tente de les éliminer. Trois missions distinctes rythment la partie, avec un temps limité à 10 minutes avant la libération d’un gaz toxique. Inspiré de Dead by Daylight ou Among Us, le jeu mêle stratégie, tension et coopération.

Toulouse Ynov Campus 

« Mad Mirror Mansion » Cam’ron Givord, Florine Perreaut, Yanis Rebeihi, Estelle Subra.

Mad Mirror Mansion est un jeu multijoueur développé sous UEFN par quatre étudiants de Toulouse Ynov Campus. Deux joueurs s’affrontent dans un manoir labyrinthique inspiré d’Alice au pays des merveilles, où le monde peut basculer à tout moment dans une version inversée. L’un joue le chasseur, l’autre se dissimule parmi des objets. Le gameplay mêle stratégie, exploration et dissimulation, avec des décors immersifs (jardins, bibliothèque, salle des miroirs) et un asset personnalisé.

Mad Mirror photo
Cordialement, les Français

Nantes Ynov Campus 

« Cordialement, les Français » Samuel Fenelon, Antoine Rihouey, Armand Chateau Wagenbach, Sarah Albor, Lilou Gautier.

« Cordialement, les Français » est un jeu narratif satirique développé par une équipe de six étudiants. Les joueurs évoluent dans une France dystopique, au sein de bâtiments emblématiques du patrimoine national. L’univers, empreint d’absurde et d’ironie, s’appuie sur une direction artistique marquée, mêlant concept art, narration, environnement et design technique.

Data Chase

Montpellier Ynov Campus 

« Data Chase » Clément Vazquez, Célia Teyssier, Melvyn Leguillon, William Rouquié.

Sophia Ynov Campus 

« Bomb Squad » Marylou Carpentier Changy, Solanah Blanchot, Maxence Guhel, Lauriane Burvelle, Méléa Caielli.

Bomb squad 2

L’univers Fortnite

Développé par Epic Games, Fortnite est un jeu vidéo (principalement connu pour son mode « Battle Royale ») qui apparaît de plus en plus comme un nouveau réseau social immersif. La taille de sa communauté (500 millions de joueurs) a transformé le jeu en lieu d’expression et de créativité, où les joueurs conçoivent des mondes variés avec leurs propres règles. L’arrivée d’Unreal Editor for Fortnite (UEFN), une application de conception, de développement et de publication de jeux et d’expériences directement dans Fortnite, représente un changement majeur pour les créateurs de contenu en étendant les capacités de visualisation du jeu à des univers complètement distincts. Que ce soit dans un style dessin animé, réaliste, abstrait, fantastique… presque tout est possible dans Fortnite.

Nos partenaires Epic Games, SoWhen ? et la Gendarmerie nationale

Epic Games est l’un des leaders mondiaux de la création de jeux vidéo. Créateur de Fortnite et d’Unreal Engine, Epic Games façonne l’avenir du divertissement interactif à travers des expériences immersives et des outils de création puissants.

SoWhen? est une entreprise CréaTech française fondée en 2010 par Freddy Koné et Mohamed Marouene. Elle est reconnue dans le monde entier pour ses concepts créatifs et ses expertises technologiques qui rendent ses expériences immersives uniques. Gold partner d’Unreal Engine, SoWhen? accompagne les grandes entreprises dans leur volonté de communiquer de façon ludique et innovante, quel que soit le sujet.

L’Académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les officiers de la gendarmerie française. L’école s’investit également dans des actions pédagogiques originales, notamment en matière de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté.