Suivre un cours en cybersécurité

Publié le
03/08/2023
La cybersécurité dans les entreprises

L’omniprésence du numérique et des systèmes informatiques au sein des organisations et des entreprises entraînent inévitablement son lot de cyberattaques. Pour garantir un environnement de travail sûr et sécurisé et protéger les données de manière efficace, la présence d’experts en cybersécurité est indispensable au sein de toute entreprise. Ces professionnels de la sécurité informatique sont de plus en plus sollicités. Suivre une formation qualifiée est incontournable pour pouvoir prétendre à un poste lié à ce secteur en plein développement.

qu'est-ce que c'est la cybersécurité

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est l’ensemble des processus de sécurité mis en place au sein d’un système d’information. Ce mécanisme consiste à protéger des données sensibles et confidentielles à l’aide, d’une part, d’experts en cybersécurité et, d’autre part, à l’aide de l’intelligence artificielle, utilisée par les experts en complément de leur travail. La cybersécurité est indispensable au sein de toutes les organisations où l’intégralité des données sont dématérialisées. Le système de sécurité informatique nécessite d’être robuste et fiable pour faire face aux nombreuses tentatives d’intrusion ou d’attaques de la part d’acteurs malveillants. Les outils visés sont à la fois les terminaux comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones, mais aussi les réseaux et le cloud.

Quelles études pour accéder à une formation dans la cybersécurité ?

La formation en cybersécurité est un parcours d’études supérieures qui s’intègre après le baccalauréat. Tout bachelier peut prétendre à suivre une formation en informatique, spécialisée dans la cybersécurité. Les élèves ayant suivi un cursus scientifique auront davantage de facilité, néanmoins, tous les bacheliers peuvent prétendre suivre cette formation, quelle que soit la filière suivie au lycée.
 

La formation en cybersécurité

Notre école YNOV propose une formation spécifiquement destinée à la cybersécurité. La demande dans ce secteur étant en forte augmentation ces dernières années, proposer une formation dans ce secteur d’activité offre la possibilité aux étudiants de suivre un cursus d’études aux débouchés prometteurs.

 

Le Bachelor en cybersécurité

À la sortie du lycée, les bacheliers peuvent intégrer notre Bachelor en informatique. Le Bachelor est un diplôme qui s’obtient après trois années d’études. Les deux premières années permettent aux étudiants d’acquérir des bases solides en informatique. En troisième année, les élèves se spécialisent et peuvent choisir la spécialité “cybersécurité”. Après ces trois années de formation, intégrer le monde du travail est possible. L’autre possibilité est de poursuivre ses études pour deux ans en Mastère spécialisé.

 

Le Mastère en cybersécurité

Le Mastère “expert en cybersécurité” peut s’intégrer à l’issue du Bachelor informatique ou après une formation similaire suivie dans une autre école. Ces deux années de spécialisation permettent aux étudiants d’acquérir un statut d’expert et leur offrent la possibilité de postuler à des postes à responsabilité.

Les différents enseignements au sein d’une formation cybersécurité

Le domaine de la cybersécurité est un domaine complexe. Les différents cours abordent de nombreux sujets qu’il est indispensable pour les étudiants de maîtriser dans le cadre de leur futur métier.

 

Les enseignements dispensés en Bachelor

En troisième année de Bachelor, les étudiants peuvent se spécialiser en cybersécurité. Durant cette année, les étudiants ont différents objectifs tels que :

  • Savoir sécuriser l’ensemble des infrastructures d’un système informatique des diverses vulnérabilités du réseau ou du système
  • Être capable de mettre en place une méthodologie de tests pour détecter les faiblesses d’un système informatique
  • Pouvoir mettre en place un plan stratégique visant à sécuriser un système informatique tout en respectant les règles et les législations en vigueur relatives au milieu

Pour mettre en pratique la formation théorique, il est possible de suivre le Bachelor en alternance à partir de la troisième année. La poursuite d’études en Mastère peut se faire, au choix, en initial ou en alternance.

 

Les cours en Mastère cybersécurité

Dans notre école spécialisée YNOV, le Mastère “expert en cybersécurité” compte 9 modules obligatoires et 3 modules au choix. Parmi les modules obligatoires, certains cours sont essentiels et font partie des éléments les plus importants relatifs au domaine de la cybersécurité.

 

Open source

Le premier module obligatoire en Mastère faisant partie des “majeures” chez YNOV est le module Open source. Ce cours a pour objectif de former les étudiants à cette méthode. L’open source étant une méthode d’ingénierie logicielle destinée à développer un logiciel et de laisser en libre accès le code source produit. Ce dernier peut être utilisé par les entreprises pour les adapter à leurs activités ou pour les intégrer à leur système d’information.

 

Continuité et reprise d’activité

Parmi les autres modules, un cours destiné à la continuité et la reprise d’activité est prévu en Mastère cybersécurité. Ce cours vise à former les étudiants à la mise en place de plan de continuité des activités, appelé PCA. L’élaboration de ce plan consiste à permettre de maintenir les activités d’une entreprise face aux attaques ou aux menaces potentielles. Les élèves sont alors capables d’élaborer un plan qui garantit aux entreprises le bon fonctionnement de leurs opérations en cas d’incident. Le plan de reprise d’activité (PRA) est destiné à rétablir la sécurité du système d’information d’une organisation en cas d’incident informatique. Les élèves sont amenés à apprendre comment l’établir.

 

Vulnérabilité & reverse engineering

Autre module suivi en formation cybersécurité : vulnérabilités et reverse engineering (appelé ingénierie inverse). Ce cours vise à apprendre aux étudiants comment déceler les vulnérabilités et les faiblesses d’un système d’information. Le reverse engineering permet d’analyser un objet afin d’en déterminer son fonctionnement interne. Les élèves apprennent à utiliser des outils d’analyse qui permettent à la fois de déceler des menaces, mais aussi de simuler des attaques et ainsi d’effectuer des tests.

 

Gouvernance & SMSI

Un autre cours essentiel pour se former aux métiers de la cybersécurité est le module gouvernance et SMSI. Ce cours a pour but d’apprendre aux étudiants à maîtriser la sécurité, à savoir comment atténuer les risques grâce à un ensemble de politiques et de processus. Ces différentes méthodes sont étudiées à travers des cas pratiques pour permettre aux élèves d’assimiler les connaissances rapidement et d’améliorer leurs compétences à travers des cours pratiques plutôt que théoriques.

D’autres cours spécifiques sont dispensés au cours de ces deux années de Mastère. Ceux-ci permettent aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances et de développer les compétences requises pour prétendre à un poste élevé dans le domaine de la cybersécurité.

 

travailler dans la cybersécurité

Où travaille un expert en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité est sollicité dans tous les domaines d’activité. Dans une société où toutes les entreprises utilisent la numérisation des données, toutes sont confrontées aux risques liés aux cyberattaques. Les piratages et attaques informatiques sont présentes partout et ne cessent d’augmenter. Pour cette raison évidente, les offres d’emploi pour les professionnels en cybersécurité ne cessent de croître. Touchant tous les secteurs, un expert en cybersécurité peut être amené à travailler dans diverses structures comme :

  • Banques et assurances
  • Aérospatial
  • Défense
  • Énergie
  • Télécom
  • Industrie

L’expert en cybersécurité peut être embauché au sein d’une entreprise, d’un gouvernement ou encore d’un cabinet-conseil en tant qu’employé. Il peut également travailler en tant que consultant, auquel cas il travaille à son compte en tant qu’entrepreneur. Le marché de l’emploi offre un large choix de débouchés pour les professionnels de ce secteur en pleine expansion. De nombreux métiers existent, répondant chacun aux multiples aspects de la cybersécurité tels que :

  • Développeur en cybersécurité
  • Architecte sécurité
  • Chef de projet en cybersécurité
  • Auditeur en cybersécurité
  • Consultant
  • Expert en cybersécurité
  • Cryptologue
  • Analyste soc