Pourquoi se former aux métiers de la cybersécurité ?

Publié le
03/08/2023

Dossier se former à la cybersécurité

Aujourd’hui, l’intégralité des données des entreprises et organisations sont dématérialisées. Fichiers, données sensibles, informations confidentielles et autres dossiers sont disponibles uniquement informatiquement. Être prêt à faire face aux cyberattaques est indispensable pour limiter la perte de données importantes ou la perte financière. Se former à la cybersécurité n’est plus une option, mais bel et bien une obligation pour toute entreprise.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Dans un premier temps, il est important de rappeler en quoi consiste la cybersécurité. Il s’agit d’un ensemble de mécanismes et de processus visant à protéger les données d’une personne ou d’une organisation. Les attaques numériques sont de plus en plus nombreuses. La cybersécurité permet d’anticiper et d’identifier les attaques et les menaces et de les maîtriser. Pour ce faire, des experts en cybersécurité travaillent sans cesse, parfois avec l’aide de l’intelligence artificielle, afin de pouvoir maintenir une longueur d’avance sur les attaquants. Pour l’appliquer, les experts en cybersécurité conçoivent, développent et testent des solutions technologiques en intégrant différents processus de sécurité au sein d’un système d’informations.

Les principaux domaines liés à la cybersécurité

Dans un monde ultra-connecté, il existe aujourd’hui un large choix de métiers liés à la cybersécurité. Dans une société où tout est informatisé, la sécurité informatique en entreprise est indispensable. Pour la contrôler, divers métiers sont possibles.
 

Responsable sécurité des systèmes d’information

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information se charge de la gestion des problèmes du système informatique et de sécurité. Il a pour missions de développer des procédures et des politiques de sécurité. Outre ces missions, il supervise et gère des équipes de professionnels.

Expert en cybersécurité

Les experts cybersécurité peuvent travailler au sein d’une entreprise en les aidant à protéger leurs données et leurs fichiers sensibles et confidentiels. En plus de cet aspect du métier, l’expert cybersécurité peut être chargé de former les employés en matière de sécurité informatique. Les experts peuvent également travailler en tant que consultant selon leur niveau d’expertise et leur expérience.

Ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur en cybersécurité crée et conçoit des systèmes de sécurité informatique. Il a pour mission de concevoir des systèmes de détection d’intrusion et des pare-feu pour stopper les attaques. Il est par ailleurs chargé de réaliser des tests et des analyses. Il assure une maintenance des systèmes de sécurité et établit régulièrement des rapports d’analyse ainsi que des recommandations aux dirigeants d’entreprise.

Cryptologue

Alors que les cryptologues étaient exclusivement sollicités au sein d’organisations gouvernementales pour assurer une haute protection des données, ils sont aujourd’hui présents dans tout type d’entreprise. Le cryptologue a pour mission de développer et de déchiffrer des codes et des cryptogrammes. Selon des algorithmes complexes, ils chiffrent des données et des protocoles de sécurité.Le cryptologue est en capacité d’identifier les vulnérabilités et les faiblesses en procédant à une analyse des systèmes cryptés.

De nombreux autres métiers sont envisageables tant la complexité de la cybersécurité nécessite des experts sur divers aspects.

Les principaux dangers de cybersécurité

Chaque jour, de nouvelles attaques sont provoquées par des acteurs malveillants. Le nombre d’attaques augmente chaque année, forçant les entreprises à être équipées en termes de sécurité informatique. De nombreux types de menaces sont possibles, nécessitant un système solide et efficace pour y faire face.

Phishing

Le phishing est le piratage le plus fréquent, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Il s’agit d’envoi de mails frauduleux qui paraissent provenir de sources sûres. L’objectif des acteurs malveillants est de voler des données sensibles comme des numéros de comptes bancaires ou des identifiants de connexion. Pour contrer ces attaques, des logiciels permettent de filtrer ces mails infectés.

Programmes malveillants

Les programmes malveillants sont installés à l’insu des utilisateurs. Les adversaires parviennent à atteindre le réseau et à intégrer ces programmes dans le but d’endommager les systèmes et les réseaux. Les objectifs sont multiples : extorsion des données, suppression ou modification de fichiers, vol des données sensibles et confidentielles, etc. Ces programmes malveillants peuvent être des rançongiciels, des logiciels espions ou tout autre virus. L’installation de ces logiciels infectés peut également être effectuée involontairement par des employés en interne suite au téléchargement de pièces jointes infectées ou encore après avoir cliqué sur un lien frauduleux.

Menaces internes

Au sein même d’une entreprise, il est possible que certains individus malveillants provoquent des attaques au sein des systèmes d’informations et des réseaux. Il peut s’agir d’employés, de sous-traitants ou encore de clients. Ces incidents peuvent entraîner des pertes de données importantes ou encore des pertes financières. Même si ce cas de figure est plus rare, il existe et mérite d’être pris en considération face à ce genre de situation exceptionnelle.

L’importance d’avoir des experts en cybersécurité en entreprise

Bien que certains secteurs d’activités soient des cibles favorites, tous les domaines d’activités sont concernés et touchés. Des chiffres alarmants indiquent une augmentation conséquente du nombre d’attaques chaque année. En effet, d’après l’ANSSI (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une augmentation des intrusions dans les systèmes a augmenté de 37% entre 2020 et 2021. Un chiffre qui interpelle, d’autant plus que la dématérialisation concerne la quasi-totalité des fichiers en entreprise. Les outils de travail sont essentiellement des terminaux connectés tels que des ordinateurs, tablettes ou smartphones, nécessitant un système de sécurité robuste pour protéger les diverses données stockées. Aussi, la sauvegarde des données sur un cloud et la connexion aux réseaux requiert une protection avancée pour limiter les tentatives d’intrusion et la perte de données sensibles. Faire le choix d’engager des experts en cybersécurité n’est plus une option, mais une obligation pour assurer un environnement de travail sûr et sécurisé.

Se former à la cybersécurité

Suivre une formation en cybersécurité dans une école spécialisée permet d’exercer tous les métiers relatifs au domaine de la sécurité informatique. Le parcours pour accéder aux différents métiers se déroule généralement sur cinq ans. Certains métiers peuvent être envisagés dès l’obtention d’un bac + 3. Compte tenu des besoins croissants en entreprise, la filière de la formation cybersécurité est en plein développement, offrant aux étudiants la possibilité de se former à ce métier en pleine expansion.

Les formations en cybersécurité chez YNOV

Notre école YNOV propose des formations spécialisées destinées aux étudiants désirant exercer un métier lié à la cybersécurité. Le parcours de formation se déroule en cinq ans. Les trois premières années sont des années de Bachelor, accessibles aux bacheliers. Ces trois ans peuvent être suivis de deux années en Mastère spécialisé.

Le bachelor informatique

Au sein de l’école YNOV, les étudiants peuvent démarrer leurs études post bac par le Bachelor informatique. Les deux premières années permettent aux élèves d’apprendre des bases solides et d’acquérir des compétences spécifiques sur le vaste domaine de l’informatique. La troisième année de Bachelor est une année de spécialisation. L’option cybersécurité est alors envisageable durant cette troisième année d’études. À l’issue des trois ans, il est possible de poursuivre ses études en Mastère spécialisé “expert en cybersécurité”.

Le mastère en cybersécurité

Le Mastère expert cybersécurité permet aux étudiants d’acquérir un statut d’ingénieur et d’expert. L’obtention de ce diplôme offre la possibilité aux élèves de postuler à des postes importants au sein de tout type d’entreprise comme chef de projet sécurité, cryptologue, ou encore consultant en cybersécurité.