Le groupe Ynov s’installe à Abidjan, une première en Afrique subsaharienne

Publié le
11/07/2025
Le groupe s'installe à Abidjan

Le groupe Ynov poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau campus à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Annoncée officiellement le 10 juillet 2025 à l’occasion du Forum Ivoire Tech, cette implantation constitue une première en Afrique subsaharienne.

Membre Abidjan

Un partenariat institutionnel structurant

Ynov renforce sa présence sur le continent africain en s’implantant au cœur du VITIB, la zone technologique d’Abidjan, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion globale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté affirmée de répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le territoire ivoirien et, plus largement, en Afrique de l’Ouest.

L’annonce s’est accompagnée de la signature d’un memorandum of understanding entre le Ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation et le Groupe Ynov, représenté par Anil Benard-Dende, Directeur Général, et Sophie Sellerian, Directrice de l’expansion internationale d’Ynov. La cérémonie officielle s’est tenue lors du panel « Éducation & transformation digitale ».

« L’ouverture de notre campus Ynov à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, s’inscrit dans la politique de développement numérique qui fait de la Côte d’Ivoire un moteur continental et témoigne des liens de confiance noués avec nos partenaires ivoiriens. Nous sommes heureux d’être associés à cet élan en contribuant au développement des compétences nationales au service de la souveraineté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Ce nouveau campus répond aux meilleurs standards et offre aux talents ivoiriens, et plus largement ouest-africains, un accès direct à nos formations d’excellence. »   Anil Benard-Dende, Directeur Général du groupe Ynov

Un campus tourné vers l’emploi et l’innovation

Le campus Ynov Abidjan accueillera à la rentrée 2026 des programmes Bachelor et Mastère dans les domaines suivants :

  • Développement web & mobile
  • Design digital, UX/UI
  • Data science & intelligence artificielle
  • Cybersécurité
  • Audiovisuel & création 3D
  • Architecture d’intérieur & innovation produit

Ces formations visent à développer des profils hautement qualifiés, opérationnels et adaptés aux réalités du marché, tant local qu’international.

Une ambition africaine assumée

« Le lancement d’Ynov Abidjan est une réponse directe au besoin de compétences dans les métiers du numérique en Afrique de l’Ouest. Nous ne venons pas seulement ouvrir un campus : nous venons co-construire un futur. » a déclaré Kounandi Stephane Coulibaly, Directeur de l’Innovation, des Start-ups et du Secteur privé au MTND.

Cette implantation est perçue comme un levier de souveraineté numérique, de création d’emplois qualifiés et d’attractivité pour la jeunesse ivoirienne, selon les termes des différentes personnalités institutionnelles présentes lors de l’annonce.

« C’est une opportunité exceptionnelle pour nos jeunes talents d’intégrer des filières innovantes, sans quitter la région, tout en accédant à un diplôme de niveau international. » Siata Sakanoko, Inspecteur Principal de l’ETFP, Spécialiste certifiée en Suivi et Évaluation de politiques, programmes et projets - Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.