Lab IA & Créativité d’Ynov : « L’IA, au service de l’imagination et de la créativité »

Publié le
17/02/2025
lab IA Ynov

L’IA bouleverse les métiers, les compétences et les usages à un rythme effréné. Face à cette révolution, Ynov et EICAR, acteurs clés de l’enseignement supérieur dans le numérique et les industries culturelles et créatives, s’engagent à accompagner cette transformation. Avec l’inauguration du Lab IA & Créativité d’Ynov (et du Lab IA & Cinéma d’EICAR), nos institutions placent l’intelligence artificielle au centre de l’innovation et de la formation. Cet engagement se traduit aussi par une présence active sur les grandes scènes du secteur, comme le Business Day de l’AI Action Summit, où Anil Benard-Dende, Directeur général d’Ynov, a pris la parole lors d’une table ronde aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris et par des initiatives telles que les conférences IA d’Ynov et le Hackathon national IA For Good.

Former à l’IA pour anticiper les métiers du futur : l’engagement d’Ynov et EICAR

L’intelligence artificielle transforme les métiers, les usages et les modes d’apprentissage à vitesse grand V. Cette révolution est unique et nouvelle : elle impacte non seulement les formations et les compétences recherchées sur le marché, mais aussi les processus internes des entreprises.

Face à cette mutation rapide et incertaine, quatre grands profils de compétences émergent : les chercheurs, garants de la souveraineté et du développement des modèles IA ; les bâtisseurs (experts en cloud, cybersécurité, data engineering…) indispensables à l’infrastructure technologique ; les développeurs d’usage, qui appliquent l’IA à des domaines comme le cinéma, la création numérique ou le conseil en IA ; et enfin les utilisateurs avancés, qui exploitent ces technologies au quotidien. Dans ce contexte, où les opportunités et les risques coexistent, il est essentiel de repenser la formation et l’accompagnement des étudiants.

Ynov et EICAR, acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français, forment chaque année près de 11 000 étudiants aux métiers du numérique et des industries culturelles et créatives (ICC), sur 13 territoires en France. Conscients de l'importance grandissante de l'IA dans ces secteurs, Ynov a lancé le Lab IA & Créativité (et EICAR le lab IA & Cinéma), un espace dédié à l’exploration de l’IA et à son rôle dans l’innovation au sein des industries culturelles, créatives et du numérique.

Lancement du Lab IA et Créativité

L’inauguration du Lab IA & Créativité, le 30 janvier à EICAR Paris, souligne l’engagement d’Ynov : anticiper les transformations technologiques et former les experts qui façonneront les métiers de demain. Ce lab s’inscrit dans la volonté d’Ynov d’expérimenter, de comprendre et d’accompagner les évolutions de l’IA appliquée aux ICC et entreprises du numérique, tout en favorisant les synergies entre étudiants, chercheurs et professionnels du secteur.

Cet engagement se traduit également par la participation d’Ynov aux grands événements du secteur, comme le Business Day de l’AI Action Summit à Station F le 11 février 2025, où Anil Benard-Dende, Directeur général d’Ynov, a pris la parole lors de la table ronde "What should we teach today for tomorrow’s jobs?" aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris. Cela vient s’ajouter aux conférences IA d’Ynov qui permettent d’explorer les enjeux technologiques et éthiques de l’IA, ainsi qu’au challenge IA « Hackathon IA For Good », un événement national qui encourage les étudiants à développer des solutions d’IA au service du bien commun.

Le lab IA & Créativité : un événement pour explorer la synergie entre IA et créativité

Organisé en partenariat avec Avant-Garde Foundation, le Lab IA & Créativité d’Ynov a rassemblé des experts issus des secteurs académique, scientifique et artistique autour d’une question centrale : comment l’IA peut-elle enrichir l’imagination et les processus créatifs ?

Après la projection du film d’anticipation Electric Dreams (1984) réalisé par Steve Barron, la soirée s’est poursuivie avec une table ronde animée par Laure Casalini (Directrice des filières 3D, Animation, Jeu vidéo & Industries du futur et Création & digital design d’Ynov) et Frédéric Lévy (Avocat au barreau de Paris, Associé fondateur chez Lexprime et membre du conseil d'administration d'Avant-Garde Foundation). Parmi les intervenants de renom :

lab IA Ynov 06
  • Laurence Devillers, membre du Conseil Scientifique d’Ynov, et professeure d’université et chercheuse au CNRS en informatique appliquée aux sciences sociales. Après une thèse sur la reconnaissance de la parole, elle dirige aujourd’hui l’équipe de recherche « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LISN. Présidente de la Fondation Blaise Pascal, elle enseigne à Sorbonne Université et porte la chaire en IA « HUMAAINE », dédiée à l’interaction affective homme-machine et à l’éthique.
  • Mathias Chelebourg, auteur, réalisateur et producteur français primé aux Emmy Awards (trois Emmy Awards en 2021 pour son court métrage en réalité virtuelle « Baba Yaga »).
  • Ramy Fischler, diplômé de l’ENSCI en 2004 et lauréat de l’Académie de France à Rome, il a fondé RF Studio à Paris. Il est également l’ancien directeur de la création architecturale de Chanel,
  • François Pachet, scientifique français, compositeur et directeur du Spotify Creator Technology Research Lab. Il a dirigé le Sony Computer Science Laboratory et est membre de l’European Association for Artificial Intelligence (EurAI),
  • Nicolas Pasquet, CEO et co-fondateur de Makin'ov, Professeur et directeur de formation à l’Ecole CentraleSupélec, et membre du conseil d'administration d'Avant-Garde Foundation, 
  • Béatrice Martinet, Avocate, Associée fondatrice chez Sideman & Bancroft.

Cette table ronde a mis en lumière les opportunités offertes par l’IA dans la création artistique, mais aussi les défis éthiques et technologiques qu’elle soulève. L’IA ne remplace pas la créativité humaine, elle l’enrichit et l’amplifie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les industries culturelles et les talents de demain.

Avant-Garde Foundation

Avant-Garde Foundation est un « Do tank » à but non lucratif dont le but est de valoriser et défendre les imaginaires français et européens. C’est une mission indépendante et collégiale qui mélange tous les acteurs de la société (sphères publiques comme privées, chercheurs, artistes, écrivains, sportifs de haut niveau, industrie, startups, représentants associatifs...).

Une organisation des travaux autour de 5 piliers :

  • Les arts
  • Les sciences
  • Les lettres
  • Les techniques
  • La société
lab IA Ynov 03
lab IA Ynov 04

Former des experts de l’IA : un enjeu stratégique pour Ynov

L’IA ne se limite pas aux industries créatives : elle transforme les usages, les processus d’apprentissage et les compétences professionnelles dans tous les secteurs. Ynov s’engage à répondre à ces défis en formant des experts capables d’intégrer ces technologies dans leurs métiers.

Avec près de 11000 étudiants spécialisés dans les métiers du numérique et de la création, dans 13 territoires en France, Ynov et EICAR tendent à former des experts répondant aux profils de compétences recherchés : experts bâtisseurs (experts en cloud, cybersécurité, data engineering…), développeurs d’usage (qui appliquent l’IA à des domaines comme le cinéma, la création numérique ou le conseil en IA) et utilisateurs avancés de ces technologies (ceux qui les exploitent au quotidien dans leurs métiers).

Une approche pédagogique intégrant l’IA

Pour garantir une formation en phase avec ces évolutions, Ynov s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :

  • Comprendre et mettre en perspective : nos 11 000 étudiants suivent un tronc commun en culture, histoire et éthique de l’IA, complété par un cycle de conférences sur ces mêmes sujets, afin de mieux comprendre et analyser les enjeux de l’IA et des technologies émergentes dans leur environnement.
  • Se questionner : à travers des initiatives comme les Lab IA (IA & Créativité pour Ynov, IA & Cinéma pour EICAR,) et le conseil scientifique du groupe, qui réunissent experts du secteur, chercheurs et étudiants, pour réfléchir ensemble à l’impact de l’IA sur la transformation des métiers et des industries.
  • Expérimenter et utiliser : l’apprentissage passe par la pratique. L’IA est ainsi intégrée dans les contenus et supports pédagogiques de chaque filière de formation.
  • Former en continu : étudiants, enseignants et professionnels doivent s’adapter en permanence aux évolutions technologiques et Ynov s’engage à les accompagner dans cette transition.
lab IA Ynov 05

Un engagement durable pour préparer les experts de demain

Avec le Lab IA & Créativité et sa participation à l’AI Action Summit 2025 aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris, Ynov confirme son rôle d’acteur clé dans la formation aux métiers de l’IA. Dans un contexte d’évolution rapide et d’incertitude, l’enjeu est double : accompagner les entreprises dans leur transformation technologique et préparer les talents qui bâtiront le futur des industries numériques et créatives.