Qu’est-ce que la 3D Design ?

Plus connu comme Modélisation 3D, la 3D Design est le fait de créer un objet, un univers ou un concept en trois dimensions dans un logiciel spécialisé. Cette technique est majoritairement utilisée dans l’animation 2D, 3D, les effets spéciaux VFX et le jeu vidéo. C’est un travail qui s’effectue dans les détails puisqu’il s’agit de rectifier, gommer, arrondir les angles pour arriver à un résultat le plus proche attendu.

Cette technique est utile dans toutes les équipes d’un studio d’animation. Que ce soit lié au jeu vidéo avec le game design ou dans le métier d’illustrateur 3D les logiciels utilisés pour la 3D Design sont accessibles à tous les services techniques. Animateur 2D/3D ou encore Infographiste 2D/3D, en prenant ces métiers tous ensemble vous aurez face à vous, une véritable équipe de professionnels.

Quels métiers liés à la 3D Design ?

Les métiers de l’animation sont nombreux et tous possèdent leurs subtilités. Certains peuvent travailler ensemble, d’autres doivent travailler ensemble et une minorité est polyvalente et peut remplacer l’autre. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et les préférences.

Pourquoi choisir une école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Plus on rentre dans le monde de l’animation plus les métiers se révèlent techniques. Ici pour maîtriser les logiciels de 3D Design il vous faut avant tout maîtriser les bases. Il y a deux types de profils, ceux qui sont autodidactes et sont nés pour travailler dans cet univers. Tandis que d’autres sont des artistes dans l’âme et ont besoin d’apprendre les tenants et aboutissants des meilleurs logiciels. Chez Ynov, en tant qu’école spécialisée, vous pouvez rejoindre l’un de nos bachelors qui vous permettra de toucher rapidement à ces logiciels :

Candidature

Les meilleurs logiciels à utiliser

Les logiciels d’aujourd’hui ne ressemblent plus du tout aux logiciels des débuts. Techniques, caractéristiques propres et fonctionnalités, on ne peut pas dire que tel ou tel logiciel est meilleur qu’un autre. Chaque projet à son besoin et chaque logiciel répond à un besoin. Il existe bien entendu des classiques qu’il faut savoir utiliser pour répondre à toutes les demandes.

Voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels sur le marché, toutes utilisations confondues :

Blender

On retrouve à nouveau cet outil indispensable qui permet de répondre à de nombreuses demandes de l’animation. Il s’utilise pour créer des squelettes, la conception même de chaque projet ! Aussi appelé Rigging, il permet de créer des personnages en 3D. On peut aussi l’utiliser pour créer des pièces entières et répondre à besoin architectural. Vous l’aurez compris, ce logiciel polyvalent est tout simplement indispensable.

Cherry on the cake, il est totalement gratuit. Non seulement c’est un outil gratuit mais en plus il est en open source. Que peut-on demander de plus ?

Sketchup

Pour les novices en la matière ce logiciel permet de réaliser des projets en 3D grâce à son interface intuitive et puissante. Il est cependant quelque peu limité dans son utilisation car il manque tout de même de certaines fonctionnalités ne lui permettant pas de se positionner face à des concurrents possédants une offre plus importante. Il reste, tout de même suffisant pour prendre ses marques dans cet univers et en plus il est gratuit.

DesignSpark Mechanical

Pour faire de la modélisation directement c’est par ici ! Ce logiciel très connu vous permet de créer des éléments géométriques complexes. Il est gratuit et fait aussi parti des logiciels étant les meilleurs en rapport qualité/gratuité.

3D Slash

On rentre dans du lourd avec ce logiciel plébiscité de tous. Facile d’utilisation il offre des modèles de création assez simple et intuitifs. Quelque peu différent, il offre une modélisation centralisée, à savoir un bloc solide au centre et des petits blocs tout autour. Ce logiciel est considéré comme outsider car il propose des outils en interne que peu de logiciels peuvent se vanter d’avoir. Ajouter, retirer, zoomer, retravailler les possibilités sont nombreuses mais pas toutes accessibles avec la version gratuite.

Pour 2€ par mois vous pourrez accéder à la version supérieure et ainsi obtenir tous les outils proposés par le logiciel, de quoi vous faire plaisir à ce prix-là.

Cette liste est évidemment non exhaustive tant il existe de logiciel. Beaucoup sont gratuits mais complets, tandis que d’autres sont un vivier de technicités et de possibilités mais sont inaccessibles. En bref, vous avez largement le choix de prendre celui qui vous correspondra le plus !

Pourquoi choisir une école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Aujourd’hui les recruteurs, ont des attentes de plus en plus élevées en ce qui concerne les profils qu’ils doivent recruter. Aux prémices de l’animation les talents étaient des selfs made personnes, aujourd’hui l’univers se développe et avec lui le besoin de compétences. C’est pourquoi Ynov en tant qu’école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo, offre à ses étudiants le choix entre 8 mastères, le but ? Vous permettre de devenir LE professionnel de demain :

Brochures

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus