Prime à l’alternance
Une opportunité à ne pas rater
Ce n’est un secret pour personne, le monde du travail est exigeant, et les recruteurs recherchent de jeunes diplômes capables d’appréhender rapidement les nouvelles problématiques émergentes, quel que soit le secteur d’activité.
Grâce à l’alternance, vous vous familiarisez de façon progressive avec le monde de l’entreprise, et vous professionnalisez année après année, avant même l’obtention de votre diplôme.
Une véritable opportunité pour tous les étudiants qui revient sur le devant de la scène depuis que le gouvernement a annoncé ce mois-ci une prime à l’embauche d’apprentis pour les entreprises.
Ynov vous accompagne plus que jamais pour tirer profit au maximum de ce coup de pouce donné par l’Etat à l’alternance en vous préparant et vous mettant en relation avec des entreprises et des offres en phase avec votre projet professionnel.


jusqu’à 8000 euros de prime
Dans un discours du 6 septembre 2021, le Premier ministre a annoncé que les aides à l’apprentissage et l’aide exceptionnelle au contrat de professionnalisation seront prolongées de 6 mois supplémentaires par rapport à la date de fin initialement prévue, soit jusqu’au 30 juin 2022.
L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a 18 ans et plus. Ce montant s’applique à compter du premier jour du mois suivant la date de ses 18 ans.
Une aide élargie aux grandes entreprises et aux formations post-bac jusqu’au niveau Bac +3
Jusqu’ici, l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux seules PME de moins de 250 salariés et pour préparer des diplômes de niveau inférieur ou égal au bac (CAP, BEP, bac pro). Le dispositif d’aide est désormais élargi à toutes les entreprises et pour préparer des diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle. Les formations Ynov entrent dans cette catégorie.
En 2019, près de 40% des 485.000 jeunes en apprentissage préparaient en effet un diplôme de l’enseignement supérieur et les entreprises qui les accueillaient ne bénéficiaient pas d’aide à l’embauche. « Les entreprises de plus de 250 salariés pourront accéder à l’aide à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs salariés », a précisé la ministre du Travail.

L’alternance en chiffres
apprentis ont été enregistrés
en France par le ministère
du travail fin 2019 soit une
progression de 16% sur un an
des nouveaux contrats d’apprentissage sont signés pour préparer un diplôme de niveau bac+2 ou plus
signent un contrat
d’apprentissage pour préparer
un BTS, un DUT, une licence
pro, un master ou encore un
titre RNCP de niveau 6
apprentis recrutés cette
année.
C’est l’estimation du Medef du
nombre d’apprentis qui seront
recrutés grâce à cette aide
Source : Ministère du travail, études 2020
C’est le moment, n’hésitez-plus, contactez-nous !
Sur tous les campus Ynov, une équipe dédiée est à votre service pour vous préparer et
vous accompagner jusqu’à ce que vous trouviez l’alternance qui s’adapte le mieux à votre projet !