Assistant de production

Présentation du métier d’Assistant de productionDans le monde de l’audiovisuel, l’assistant de production tient un rôle clé ! Bien que son travail s’effectue souvent dans l’ombre, il est indispensable à la bonne organisation des tournages de cinéma, d’émission télé ou au bon déroulement de toute production audiovisuelle. Véritable couteau suisse, il est chargé de la gestion administrative, du secrétariat, de la comptabilité, de la communication… Il jongle donc entre les demandes de subventions, le suivi des contrats de travail, la gestion des plannings, les demandes d’autorisation de tournage, le suivi de la postproduction… Autant de tâches nécessaires à la réalisation des événements audiovisuels. Il est généralement placé sous la responsabilité d’un chargé de production, qui encadre et oriente ses missions.

Du fait des responsabilités qu’il endosse, l’assistant de production doit avoir une bonne capacité d’organisation, mais doit également savoir travailler sous pression. Pour être efficace, il doit bien connaître l’ensemble de la chaîne de production de tout contenu et les enjeux des métiers audiovisuels. Selon ses aspirations, il peut ensuite se spécialiser dans le domaine de son choix : cinéma, télévision, spectacle vivant…

L’assistant de production doit avoir un bon sens du relationnel, car il est au contact de tous les intervenants d’une production audiovisuelle et doit savoir s’adresser à chacun. C’est également une personne réactive avec une excellente capacité d’adaptation. Que ce soit en soft skills ou en hard skills, pour devenir un assistant de production il vaut mieux passer par la case école d’audiovisuel !

 

 

Les études pour devenir Assistant de production

Pour devenir Assistant de production audiovisuelle, il existe plusieurs voies possibles. Votre baccalauréat en poche, vous pouvez ainsi vous diriger vers un BTS Métiers de l’audiovisuel avec option Gestion de production, vers une licence professionnelle en Arts du Spectacle ou encore vers un Bachelor d’assistant de production audiovisuelle.

Chez Ynov, nous vous suggérons le Bachelor Audiovisuel avec, en 3ème année, le choix de l’option Production. Ce parcours vous prépare aux postes de réalisateur et d’assistant réalisateur, mais aussi de régisseur et aux métiers de la production (assistant de production, chargé de production…). Ce cursus professionnalisant vous permettra d’apprendre votre futur métier dans sa globalité, au milieu de professionnels du secteur. Vos études seront ponctuées de stages et de projets simulant vos futures conditions de travail.

Par la suite vous pourrez postuler à l’un de nos mastères dans le but de valider vos acquis et d’affirmer votre savoir-faire. Que ce soit dans le domaine du marketing ou de la production directement, le monde de l’audiovisuel est un élément indispensable que nous proposons à l’aide de deux spécialisations :

 

Les compétences à développer pour devenir Assistant de production

Pour devenir un bon Assistant de production, de solides connaissances sont nécessaires dans divers domaines et notamment : le droit à l’image, les bases de la comptabilité et du droit du travail dans le domaine de l’audiovisuel, des notions techniques concernant le son, l’image, le tournage, le montage vidéo et la postproduction, mais aussi des connaissances dans le domaine des ressources humaines. En tant qu’assistant de production, vous aurez en effet à effectuer des tâches très variées pour les équipes avec lesquelles vous travaillerez.

Vous serez notamment en charge de toute la partie logistique (locations de véhicules, réservation d’hébergement, location et achat du matériel de tournage, mise en place du catering pour les équipes…), mais aussi des ressources humaines (réalisation des plannings des équipes, établissement des contrats de travail…) et de l’aspect financier (préparation du budget prévisionnel, suivi des dépenses, négociation des devis, réalisation des demandes de subvention, gestion des droits d’auteurs…).

Vos études dans l’audiovisuel doivent également vous permettre de développer votre sens de l’organisation, car le moindre oubli peut mettre en péril l’entièreté du projet sur lequel vous travaillez. Il est également nécessaire de travailler votre sens du relationnel et de la communication, pour dialoguer efficacement avec toutes les équipes. Enfin, une bonne culture générale du cinéma, de la télévision ou de la radio est un vrai plus.

 

Quel Bac pour Préparer un Bachelor en Audiovisuel

Chez Ynov Audiovisuel, la formation en Audiovisuel qui vous prépare au métier d’Assistant de production est ouverte aux bacheliers de toutes filières. Ce qui compte pour nous : votre motivation ! Les deux années de Bachelor seront ainsi consacrées à l’acquisition d’un tronc commun de connaissances, vous permettant de très bien connaître toutes les ficelles de n’importe quelle production audiovisuelle.

La plupart des formations au métier d’Assistant de production sont effectuées par des bacheliers venant des filières ES, L et STMG. Pour les personnes ayant passé leur bac à partir de l’année 2020, il est conseillé de choisir une spécialité Art, telle que Cinéma-Audiovisuel.

 

Quoi faire après être devenu Assistant de production

Votre diplôme d’assistant de production audiovisuelle en poche, vous avez la possibilité de travailler pour des milieux variés : cinéma, télévision, séries, spectacle vivant… Au fil de vos missions, vous pourrez ainsi vous spécialiser dans le domaine qui vous plaît le plus et développer des connaissances précises qui feront de vous une référence dans votre domaine. Pour ne pas se lasser, d’autres professionnels préfèrent varier les secteurs d’activités, alternant ainsi les missions entre différents domaines.

Le métier d’Assistant de production offre également la possibilité de plusieurs évolutions de carrière, à condition d’être prêt à accepter un rythme de travail intense, qui ne devrait pas poser problème aux personnes passionnées par le secteur de l’audiovisuel.

 

Les Métiers après Assistant de production

Les Assistants de production les plus compétents peuvent prétendre à des évolutions de carrière vers des postes de :

  • Chef de projet audiovisuel : souvent intégré à une agence ou une entreprise de production, le Chef de projet audiovisuel est chargé de l’étude, du suivi et de l’avancement des projets audiovisuels de sa société. Il possède des compétences techniques avancées, mais aussi de solides méthodes de conduite de projets.
  • Chargé de production : il assure toute l’organisation matérielle, logistique, humaine et financière d’une production audiovisuelle. Le chargé de production chapeaute généralement un ou plusieurs assistants de production, selon l’importance du projet sur lequel il travaille.

Dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel, le nom des professionnels fiables est facilement repéré. Votre professionnalisme et le bouche-à-oreille peuvent donc vous ouvrir les portes d’une jolie carrière.

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme Assistant de production

Le poste d’Assistant de production est accessible dès un bac+2 ou bac+3 :

  • Niveau bac+2 :
    • BTS Métiers de l’audiovisuel, option gestion de production
  • Niveau bac+3 :
    • Bachelor Ynov Audiovisuel, option Production (en partenariat avec l’école de cinéma Eicar)
    • Licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son
    • Licence professionnelle communication et valorisation de la production artistique

 

Le marché de l’emploi pour Assistant de production

L’audiovisuel est un domaine dynamique et en constant renouvellement. La plupart des professionnels de l’audiovisuel sont cependant des intermittents du spectacle, seuls 22% d’entre eux sont en effet en CDI. La concurrence est rude pour les assistants de production, notamment débutants. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour une formation professionnalisante, basée sur la pratique et incluant si possible une alternance en entreprise.

Le taux d’insertion professionnelle à 6 mois des élèves ayant opté pour le Bachelor Ynov Audiovisuel avec l’option Production (réalisée au sein de notre école partenaire, l’école Eicar) est de 100% en 2021.

Enfin, pour évoluer en tant qu’assistant de production, il faut bien souvent accepter d’être mobile et de vous déplacer aussi bien en France qu’à l’étranger pour participer à la création de nouveaux produits audiovisuels.

 

Le salaire d’un Assistant de production

La plupart des Assistants de production bénéficient du régime d’intermittent du spectacle et sont payés en “cachets”. Ce régime particulier leur permet de vivre entre deux cachets et de bénéficier de l’assurance chômage, de la sécurité sociale, des congés et de la retraite, qui sont régis par des organismes spécialisés.

Selon son niveau d’études, son expérience et les productions pour lesquelles il travaille, le salaire d’un assistant de production varie de 18 000 € à 25 000 € bruts annuels.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des Assistants de production

Les Assistants de production peuvent travailler pour différents types d’entreprises, parmi lesquelles : les sociétés de production, de distribution ou de diffusion dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du film institutionnel ou publicitaire, du spectacle vivant, de la musique ou de l’événementiel.

La plupart des Assistants de production audiovisuelle sont des intermittents du spectacle et travaillent donc pour plusieurs entreprises durant l’année. Il s’agit d’un mode de fonctionnement idéal pour les personnes ayant besoin d’éviter la routine et de vivre des expériences professionnelles variées.

 

Assistant de production : La synthèse

La formation pour devenir assistant de production
Formation en audiovisuel

Combien d’années d’études pour devenir assistant de production
2 à 3 années après le baccalauréat.

Quel salaire pour un assistant de production ?
La plupart des assistants de production sont des intermittents du spectacle, ils sont donc payés au cachet. Ils sont en moyenne payés entre 18 000€ et 25 000€ bruts annuels.

Quelles évolutions possibles pour un assistant de production
L’assistant de production audiovisuelle peut évoluer vers le métier de Chargé de production, ou encore Chef de projet audiovisuel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus