Architecte réseau

Métier d'architecte réseau

Présentation du métier d’architecte réseau 

Le rôle d’un architecte réseau est de concevoir l’organisation générale des réseaux de télécommunication d’une entreprise. Il s’agit d’un métier technique, dont le but est d’organiser une structure informatique pour permettre la bonne circulation des informations, de façon fluide, mais aussi sécurisée.  

En tant qu’architecte réseau, vous devez être méthodique, organisé et logique. Il est également important d’avoir un bon relationnel, pour collaborer au mieux avec vos équipes, et ainsi cerner leurs besoins en termes de fonctionnement du réseau.  

Les activités quotidiennes d’un architecte réseau varient en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, mais également selon le secteur d’activité de cette dernière.  

Les études pour devenir architecte réseau 

Pour devenir architecte réseau, nous vous conseillons de vous orienter vers un Bachelor Informatique, qui se réalise en 3 ans. Les deux premières années sont une approche générale du monde informatique et la troisième année vous permet de vous spécialiser.  

Pour une carrière en tant qu’architecte réseau, l’option Infrastructure est souhaitable. Vous y apprendrez notamment à mettre en place et configurer une infrastructure réseau fonctionnelle, à sécuriser une infrastructure, mais également à comprendre les enjeux et les acteurs du fonctionnement d’un service cloud.  

Vous pourrez ensuite vous diriger vers un Mastère Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure, que vous pourrez réaliser en alternance dans l’entreprise de votre choix. 

Les compétences à développer pour devenir architecte réseau

  • La rigueur et la méthode 
  • Le sens de l’écoute 
  • L’utilisation courante de l’anglais 
  • La logique 

Quel Bac pour Préparer la formation Ynov en informatique ? 

Pour intégrer notre formation Ynov en informatique, il est souhaitable d’avoir un bac S, avec l’une des spécialités suivantes : mathématiques, numériques et sciences informatiques ou encore sciences de l’ingénieur. 

Ce bac scientifique vous permettra d’acquérir une certaine logique et de vous familiariser avec le monde des algorithmes et de l’informatique.  

Quoi faire après être devenu architecte réseau ? 

Une fois devenu architecte réseau et avoir forgé votre expérience, plusieurs carrières et possibilités d’évolution s’offrent à vous. Il vous sera ainsi possible de vous orienter vers des postes de direction en devenant manager des équipes réseaux et télécoms ou encore directeur technique. Le savoir que vous aurez accumulé peut également vous permettre de devenir consultant en réseaux & télécoms. 

Enfin, il vous est également permis de vous spécialiser dans le secteur de la sécurité informatique ou le cloud et devenir Développeur Cloud ou encore Expert en sécurité informatique.  

Les Métiers après architecte réseau 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme architecte réseau

Le marché de l’emploi pour architecte réseau 

Avec l’essor de l’informatique et la digitalisation des entreprises, les architectes réseau sont très recherchés sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’un emploi qui ne connaît pas la crise, car il est nécessaire pour la plupart des entreprises et n’est pas délocalisable à l’étranger. Bien sûr, les profils expérimentés sont les plus recherchés. C’est la raison pour laquelle Ynov Campus vous incite et vous aide à réaliser votre formation en alternance, afin de présenter un CV présentant déjà une expérience significative.  

Le salaire d’un architecte réseau

L’architecte réseau est habitué à travailler dans l’urgence et assume des responsabilités importantes. Son salaire est donc proportionnel à ces difficultés, mais il n’existe pas de grille salariale éditée par l’État pour fixer son taux horaire. En tant que débutant, son salaire démarre généralement à 3 000 € brut. Après plusieurs années d’ancienneté, il peut facilement monter à 6 500 € brut. 

Les types d’entreprises qui recrute des architectes réseau 

Les grands opérateurs de télécommunications sont les employeurs les plus connus des architectes réseau. Mais ces dernières années, les ESN (Entreprises de Services du Numérique) sous-traitent également fortement ce service. Les PME sont aussi de plus en plus nombreuses à recruter leur propre architecte réseau.