L’école Paris Ynov Campus utilise le Projet Voltaire pour permettre à ses étudiants de progresser en français

Publié le
01/07/2025
Abidjan CIO mag

" L'utilisation de cette solution entre dans le projet pédagogique. C'est un gage de sérieux et d'engagement."

Florence Bonhomme-Colas, Aude Kebe

Ingénieure pédagogique et responsable du service Relations entreprises

Retrouvez l'article publié par Projet Voltaire

"Pouvez-vous nous parler de Paris Ynov Campus ?

Florence Bonhomme-Colas : Paris Ynov Campus forme ses étudiants aux métiers du digital, plus spécifiquement dans cinq grandes filières : l’informatique, la communication, l’audiovisuel, l’animation 3D des jeux vidéo et le créa-design . Le groupe dispose de neuf campus implantés en France et au Maroc. Nous comptons environ 1 200 étudiants sur le campus de Paris.

Aude Kebe : Notre rôle est de faciliter l’insertion de nos jeunes en entreprise après la formation. Nous accompagnons les élèves durant leur parcours sur la partie stage, CDD et alternance. Nous faisons en sorte de leur donner toutes les clés nécessaires pour qu’ils puissent décrocher le contrat de leur rêve. Pour cela, nous nous appuyons notamment sur un panel de partenariats regroupant 4 500 personnes.

Quelles raisons ont amené à déployer le Projet Voltaire au sein de l’école ?

Florence Bonhomme-Colas : Cela fait deux ans que nous déployons la solution Projet Voltaire. Nous l’avons d’abord mise en place pour nos masters, puis pour nos bachelors en première année. La raison est simple : nos élèves font des rendus écrits réguliers et le nombre de fautes est flagrant. C’est donc un sujet que nous avons pris à bras-le-corps. L’équipe pédagogique nationale a choisi de travailler avec le Projet Voltaire tout simplement parce que cette solution a une forte notoriété et fait déjà référence sur le marché.

Aude Kebe : J’ajoute qu’actuellement, les entreprises se posent des questions sur les capacités de leurs salariés à avoir une expression orale et écrite adéquate. Au sein de l’école, nous travaillons donc sur la prise de parole et sur les fautes d’orthographe les plus courantes qu’on rencontre sur les CV et les lettres de motivation. Nos entreprises partenaires sont particulièrement enjouées quand elles entendent le nom « Projet Voltaire », d’où notre choix. L’utilisation de cette solution entre dans le projet pédagogique. C’est un gage de sérieux et d’engagement..."