Différence entre architecte et un architecte d’intérieur - Ynov Campus

Chaque jour, les architectes sont confrontés au défi de concevoir et de créer des environnements qui peuvent répondre aux besoins de tous. Ils le font par le biais de services architecturaux tels que les plans de construction, les rénovations de logement, les améliorations de l’environnement, ou par le biais d’architectes d’intérieur. Ne vous méprenez pas, les architectes et les architectes d’intérieur sont deux professions bien distinctes. Même si le nom de chaque profession implique un architecte, ils n’ont pas beaucoup en commun l’un avec l’autre. Ils ont chacun leurs propres compétences ainsi que leur propre formation.

Lorsque vous envisagez de créer un nouveau projet immobilier, comment savoir s’il faut faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur ? Quels sont exactement leurs champs d’action ? Travaillent-ils ensemble ou séparément sur des projets ? Pour répondre à ces questions, il est important de comprendre les différences entre chacun de ces métiers.

Découvrons ensemble les différences !

Quelle est la mission d’un architecte ?

Le travail de l’architecte va de la conception au suivi des projets, mais comprend également le conseil et l’expertise pour le client. Son rôle est beaucoup plus large que ce que pense l’opinion générale. Cette profession étant réglementée vous apportera une certaine garantie qu’aucun autre professionnel du bâtiment ne pourra apporter.

Son champ de compétence étant vaste, il apportera les garanties suivantes :

  • La conception : les bâtiments sont conçus en s’assurant que tous les éléments sont là pour un espace de vie confortable, sain, solide, économique, etc.
  • L’expertise technique : c’est le seul professionnel à avoir une vision globale de son projet. Sa connaissance de tous les corps de métier l’aide à savoir contrôler tous les intervenants et à apporter des solutions aux difficultés de construction ou de travaux.
  • L’expertise en urbanisme : l’architecte est tenu de concevoir un projet conforme à toutes les règles d’urbanisme. Cependant, on peut oublier à quel point ces lois sont complexes. Il devra définir la faisabilité réglementaire en matière d’urbanisme en réglant parfois des problèmes juridiques qui peuvent se poser.

Ces formations vous permettent de rentrer dans le vif du sujet en faisant partie de la grande famille de l’animation et du jeu vidéo. Dès la 3e année vous avez l’accès à l’alternance, ce qui vous propulse directement à la découverte de votre futur métier : Game Designer, Character Designer ou encore Surfacing Artist.

Candidature

Pourquoi fait-on appel à un architecte ?

L’architecte intervient dans les projets de construction, mais il peut également modifier des structures déjà existantes, qu’il s’agisse d’extension ou de rénovation de gros œuvre tel que des murs porteurs, des planchers… Il faut savoir que dans certains cas, selon la loi depuis mars 2017, tout projet de construction ou de rénovation d’une surface supérieure à 150 m² nécessite le recours à un architecte.

Quelle formation suivre ?

Pour devenir architecte ou architecte d’intérieur, il faut passer par cinq années d’études supérieures. C’est une étape importante à ne pas négliger, les architectes et architectes d’intérieur sont nombreux mais tous ne sont pas qualifiés.

En rejoignant une école en architecture d’intérieur comme Ynov vous faites le choix de la spécialisation et de la professionnalisation. Développer des compétences techniques et spécifiques pour être capable de s’adapter à tous les projets.

Pourquoi choisir la formation Architecture d’Intérieur chez Ynov ?

Ynov vous forme grâce à notre formation en architecture d’intérieur aux attentes du marché. Que ce soit en tant qu’architecte, d’architecte d’intérieur, de décorateur ou décorateur de théâtre il vous faut suivre une formation avec un tronc commun spécifique.

En tant qu’école Architecture d’Intérieur, nous vous accompagnons que ce soit pour obtenir un bac+3 ou un bac+5. Selon vos envies et votre projet, nous avons un bachelor qui vous permettra de vous spécialiser dès la 3e année et ainsi affiner vos compétences. Que ce soit dans notre bachelor Maîtrise d’Oeuvre ou Architectural Visualization, vous pourrez prétendre à l’alternance à partir de la 3e année pour vous permettre de faire vos premiers pas dans le monde professionnel.

A l’issu de de ces 5 années d’études et de votre alternance, vous serez un architecte d’intérieur qualifié et sur le point de vous faire un nom dans ce secteur en pleine évolution.

Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?

Contrairement à un architecte, l’architecte d’intérieur ne peut que penser et modifier la décoration de son espace. Il ne peut pas interférer avec les structures en cours en termes de construction des bâtiments eux-mêmes. Il conçoit et décore l’aménagement intérieur en repensant l’apparence des choses d’un point de vue artistique. Il doit tenir compte de l’harmonie en utilisant des couleurs, des matériaux, etc. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un bureau ou d’un magasin, mais l’important est de toujours tenir compte de l’architecture existante et de la disposition des lieux lors de la conception du nouveau projet. L’architecte d’intérieur utilise son imagination ainsi que sa créativité pour créer un espace intérieur harmonieux en tenant compte des styles de décoration demandés.

Pourquoi fait-on appel à un architecte d’intérieur ?

Il est important de faire la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur. Ce dernier travaille sur la conception et l’installation d’un intérieur, ainsi que ses aspects fonctionnels, esthétiques sans en modifier la structure. Il repense donc toute la décoration avec un œil professionnel pour une harmonie artistique dans le choix des couleurs ainsi que des matériaux utilisés pour meubler chaque espace de la maison ou de l’établissement commercial. Il tiendra toujours compte de l’architecture existante lorsqu’il conçoit des aménagements en prenant en considération toutes les contraintes techniques et financières imposées par le client.

Nous retiendrons que l’architecte d’intérieur a un rôle de décorateur, mais aussi de conseil, de coordination, de planification, d’expertise. A la limite du décorateur d’intérieur, l’architecte peut aussi suivre une formation en décoration d’intérieur pour développer de nouvelles compétences, plus créatives.

Vous l’aurez compris ces deux métiers sont intimement liés. Une formation commune pour vous permettre de vous spécialiser par la suite, voilà ce que notre école en architecture d’intérieur Ynov vous propose !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus