Le lien entre Big Data et Intelligence Artificielle IA – Ynov Campus

Grâce aux nombreuses avancées informatiques, de nouvelles technologies de pointe apparaissent et ne cessent de gagner du terrain. C’est le cas du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, deux bijoux de technologie qui sont utilisés dans de nombreux domaines et sont de plus en plus performants. Nous allons voir le lien entre ce Big Data et l’IA, ainsi que les métiers qui découlent de ces nouvelles créations technologiques.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Big Data, la règle des trois V

Le Big Data, c’est littéralement de « grosses données », ou « données volumineuses ». Concrètement, le Big Data est un ensemble de ressources d’informations nécessitant l’utilisation d’outils spécifiques pour traiter ces données. Le Big Data englobe trois caractéristiques majeures :

  • Vélocité
  • Volume
  • Variété

La vélocité correspond à la vitesse de traitement des données. Elle se doit d’être instantanée et spécifique à ce que consomme l’utilisateur des données en question, en termes de contenus sur le web par exemple. Le volume de données est l’essence même du Big Data. Les données traitées doivent être massives pour faire partie du système. La variété de ces données est essentielle au principe du Big Data : pour que des données en fassent partie, elles doivent être diverses. La variété des données engendre un certain temps de traitement, dû à la pluralité des informations à analyser.

À ces trois V peuvent s’ajouter la valeur : les données traitées doivent comporter une certaine valeur, lorsqu’elles font partie du Big Data d’une entreprise par exemple. Il ne s’agit pas d’analyser tout et n’importe quoi !

Utiliser le Big Data pour optimiser le service clientèle

Le Big Data permet, en premier lieu, de proposer un meilleur service aux clients. Si on prend le cas de Youtube, le Big Data permet à cette grande entreprise de traiter un volume de données phénoménal, pour proposer aux utilisateurs (et aux clients) une prestation de bonne qualité. Avec un choix de vidéos adapté aux goûts de l’utilisateur, et tout un système pour que le watchtime soit de plus en plus long : c’est ce qui fait de Youtube une des plate-formes de vidéos les plus puissantes de sa génération.

En magasin, les cartes de fidélité sont la preuve que l’on peut associer un comportement d’achat à un profil de client, grâce au Big Data. Les données relatives au mode de consommation du client sont collectées lors du passage en caisse afin de cerner aux mieux ses envies et ses besoins. Ces data sont ensuite analysées et permettront à l’entreprise d’adapter ses services.

Toutes les entreprises utilisent ce type de traitement de données massives, même dans les plus petites structures. En 2020, on estime à 1,7 Mo la quantité de données produites par personne et par seconde dans le monde !

Candidature

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’IA, une reproduction informatique des comportements humains

L’intelligence artificielle est le procédé qui consiste à reproduire un comportement humain chez une machine. Le raisonnement, la créativité, ou encore le langage sont des éléments que l’IA sait reproduire grâce à des technologies pointues.

L’IA permet à des systèmes techniques de résoudre des problèmes et d’entreprendre des actions de façon autonome comme la conduite pour une voiture sans pilote ou les robots par exemple. Grâce à un certain nombre de données, l’ordinateur peut analyser les données et de cela va découler un comportement ou une réaction.

Le poids de l’IA dans la transition numérique

L’intelligence artificielle est considérée aujourd’hui comme un élément central dans la transition numérique au sein de la société. L’Union Européenne a déclaré en faire une de ses priorités. Selon la BBC Research, le marché mondial des machines intelligentes a été estimé à 15,3 milliards de dollars en 2019, et son augmentation ne cesse d’évoluer. L’IA est véritablement en train de révolutionner de nombreux secteurs d’activités et sa croissance est loin d’être terminée.

Selon Oberlo, 90 % des dirigeants pensent que l’intelligence artificielle représente une réelle opportunité pour leur business. De ce fait, les carrières dans l’IA sont de plus en plus prisées. Chez Ynov Campus, nous misons sur les métiers de demain, et parmi eux, les métiers de l’IA et de la data sont des plus prometteurs !

Que ce soit en deep learning ou en machine learning, les machines sont capables d’apprendre par elles-mêmes. Elles ont toutefois besoin d’humains pour les programmer et les « élever » : si le deep learning s’inspire du réseau de neurones du cerveau humain, il ne peut toutefois pas se créer tout seul. Les ingénieurs et programmeurs du machine learning et deep learning font partie des métiers en vogue dans la transition numérique.

Le lien entre intelligence artificielle et Big Data

L’Intelligence Artificielle dans notre quoditien

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais l’IA est partout autour de nous. Dans nos maisons, nos portables, dans les magasins… De plus en plus de structures font appel à l’intelligence artificielle pour optimiser leur temps et gagner de l’argent.

Prenons l’exemple des achats en ligne. Cela a dû vous arriver au moins une fois : après avoir acheté quelque chose sur Internet, vous retrouvez dans votre boîte mail ou encore sur vos réseaux sociaux des publicités contenant un produit similaire à celui que vous venez d’acheter. L’intelligence artificielle piste vos goûts, vos envies et vos comportements afin de vous proposer des produits adaptés à votre demande. Même chose lorsque vous effectuez une recherche sur le web pour quelque chose en particulier. Dans les heures qui suivront cette recherche, vous verrez apparaître, comme par magie, un tas de publicités exposant des articles semblables à celui que vous avez cherché sur Internet.

Il en va de même pour la traduction automatique, les infrastructures connectées ou encore les moyens de transport autonomes : l’intelligence artificielle automatise des processus pour que la vie des utilisateurs soit plus simple. Siri, Alexa ou encore « Ok Google » sont des formules que vous avez peut-être déjà prononcées : loin de faire partie d’un cours de magie à Poudlard, elles ont été créées pour subvenir aux besoins des utilisateurs et alléger leur charge mentale. Pour parvenir à automatiser ces processus et connaître l’utilisateur par cœur, l’IA a besoin du Big Data !

IA et Big Data, intimement liés

Le Big Data et l’IA sont intimement liés : si vous cherchez un poste dans le secteur de l’intelligence artificielle, vous devrez obligatoirement avoir de solides connaissances en gestion de données massives. Ces deux technologies, inexorablement entremêlées, sont si proches que l’on peut presque parler de Big Data Intelligence. L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans toutes les industries, et la prise de décision est souvent déléguée à des machines intelligentes. Sans la data, l’IA ne pourrait exister. L’automatisation de ces prises de décisions accentue la convergence entre l’IA et le Big Data, qui ont besoin l’un de l’autre pour avancer et évoluer.

Les métiers du Big Data et de l’intelligence artificielle

L’IA et le Big Data recrutent !

L’intelligence artificielle, contrairement aux rumeurs, a déjà créé un grand nombre d’emplois. Selon une enquête de Tencent Research Institute, on compterait en tout et pour tout 300 000 chercheurs et ingénieurs spécialistes de l’intelligence artificielle, alors que la demande s’élève à plusieurs millions : une pénurie de candidats, due au caractère novateur de l’IA et du Big Data. De grandes entreprises telles que Samsung, Google ou encore Microsoft ne cessent de créer des annonces pour recruter leurs prochains employés spécialisés dans l’intelligence artificielle. Le domaine du Big Data est également en plein essor et recherche sans cesse de nouvelles recrues pour faire partie des entreprises qui embauchent dans ce domaine. Le secteur du digital représente pas moins de 6 000 embauches en France en 2020 !

Les métiers numériques qui font le buzz

Le nombre de postes dans le secteur du numérique, spécialement dans en IA et Big Data, ne cesse d’augmenter. Depuis 2015, le nombre d’embauches dans ce secteur a été multiplié par quinze : de quoi avoir de très belles perspectives de recrutement dans les années à venir ! À la tête des métiers prisés par le numérique, le Data Scientist est une denrée rare. Spécialiste des statistiques et de l’informatique, le Data Scientist est un peu « l’élite » : toutes les grandes entreprises s’arrachent les meilleurs candidats pour ce poste. Pas très loin derrière lui, on retrouve le Data Analyst, qui connaît un pic de popularité depuis ces dernières années. L’Ingénieur Data et l’Architecte Data sont également deux postes aux compétences extrêmement recherchées : leurs rôles sont essentiels, tant pour ce qui touche à la gestion de données qu’en ce qui concerne la recherche en intelligence artificielle.

Les métiers d’Ingénieur Deep Learning et Ingénieur Machine Learning sont également primordiaux dans le cadre de l’évolution de l’intelligence artificielle. Spécialistes du développement et des algorithmes de l’apprentissage, ils sont notamment chargés de créer des modèles d’apprentissage et d’analyser les architectures de réseaux de neurones extrêmement complexes. Des métiers techniques riches en connaissances et toujours aux aguets en ce qui concerne les nouveautés et avancées technologiques.

La cybersécurité, un domaine qui embauche

Dans le secteur du Big Data, les postes tels que Data Protection Officer sont en pleine explosion : nous retrouverons un parallèle avec la cybersécurité ici, cruciale lorsque cela touche à la protection des données. Des contraintes réglementaires imposent la mise en place de nombreux processus pour réguler et protéger le Big Data au sein des entreprises, et c’est au Data Protection Officer ou encore au Chef Data de s’en charger. La sécurité et la protection des données est un métier à part entière, et le besoin de candidats est énorme et immédiat. En France, 8 entreprises sur 10 sont touchées par des cyberattaques. Ces attaques ont forcément un impact sur l’activité de ces entreprises et peuvent mettre en danger aussi bien leur chiffre d’affaires que leur base de données. Et les données, ça vaut de l’or ! Pour se protéger contre ces attaques en ligne, les pare-feu et logiciels ne suffisent pas. Des spécialistes de la cybersécurité sont indispensables pour lutter contre ces attaques et cette forme de criminalité. Et ces spécialistes peuvent être vous !

Les études pour travailler en Big Data et en IA

Le Bachelor Ynov en informatique

Si vous êtes passionnés par le digital et à la recherche d’études en Big Data ou dans le domaine de l’intelligence artificielle, Ynov Campus a créé des formations certifiantes et innovantes pour vous permettre d’accéder à des postes en informatique et dans le numérique.

Notre parcours Ynov en informatique rassemble deux cursus : le Bachelor et le Mastère. Le Bachelor est un programme d’études sur 3 ans qui permet, lors des deux années initiales, d’apprendre les bases de l’informatique et de développer son potentiel grâce à des cours en tronc commun. Ce socle de connaissance servira de terreau pour la troisième année, où il sera temps de choisir sa spécialité. Au programme :

Si vous avez déjà un diplôme d’études en ayant suivi une formation de 2 ans dans le même domaine, vous pouvez accéder directement à cette troisième année à Ynov Campus grâce à l’admission parallèle.

Lors de cette troisième année, vous aurez également la possibilité d’effectuer des stages professionnels au cœur de structures ou entreprises spécialisées dans le Big Data, l’IA ou encore la cybersécurité. Ces stages professionnels vous permettront de découvrir le secteur de la data ou de l’intelligence artificielle en conditions réelles. Vous travaillerez aux côtés d’experts et d’ingénieurs dans le domaine, qui vous transmettront leurs outils pour une carrière en informatique.

Les Mastères spécialisés en Big Data et IA

En termes de nouvelles technologies et d’informatique, notre école digitale Ynov Campus propose de nombreux programmes de formation adaptés aux besoins et envies de ses étudiants.

Pour les passionnés de data, notre Mastère Data Engineer & Data Scientist est fait pour vous ! Création de bases de données, analyse et exploitation data, recherche de pistes d’amélioration et management digital n’auront plus aucun secret pour vous. Six matières Majeures sont obligatoires, et six matières électives sont à choisir parmi un large panel de cours. Moins de théorie, plus de pratique, tel est le crédo d’Ynov Campus. Pour répondre aux besoins d’expérience de nos étudiants, nous mettons en place des cours collectifs avec création de projets de groupe et workshops pour faire fleurir vos meilleures idées ensemble. Ces moments de pratique alimenteront votre portfolio et vous serviront dans votre carrière professionnelle. À l’issue de vos deux ans, vous obtiendrez le diplôme d’école Ynov Mastère Data Engineer & Data Scientist. Ce Mastère vous forme également à la préparation du titre RNCP de niveau 7 « Expert informatique & systèmes d’information ».

Pour les mordus d’intelligence artificielle, nous avons créé un Mastère spécialisé : Expert en Intelligence Artificielle. Lors de ce Mastère, vous apprendrez notamment le traitement du langage, le machine learning, le deep learning et également l’IA dans le cloud. À ces matières Majeures s’ajouteront six matières électives, à choisir en fonction de vos préférences et vos envies. Ce Mastère vous conférera l’expertise nécessaire pour entamer une carrière dans l’intelligence artificielle. Vous pourrez faire financer intégralement vos études et avancer plus rapidement dans votre apprentissage grâce au système d’alternance. Vous intégrerez une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui aura pour mission de vous former en conditions réelles et de vous apprendre toutes les techniques pour devenir un expert en IA. À l’issue de ce Mastère, vous obtiendrez le diplôme d’école Mastère Expert en Intelligence Artificielle.

Parce que votre carrière en informatique n’attend plus que vous, nous vous retrouvons très vite sur le campus d’Ynov pour découvrir vos talents en Big Data et en IA !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus