Intelligence Artificielle

Définition : Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle : définition

L’intelligence artificielle, que l’on retrouve couramment sous le sigle “IA” consiste à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle, dans le but de faciliter notre quotidien. Toutes les plus grandes entreprises du monde numérique comme Google, Microsoft, Apple, IBM ou Facebook concentrent aujourd’hui des efforts importants pour développer leurs compétences en matière d’intelligence artificielle. En quoi consiste-t-elle vraiment et comment en devenir un expert ? Toutes nos explications.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine. Les experts en intelligence artificielle utilisent des techniques qui reposent sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Le but de l’IA est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Elle fait déjà partie de notre quotidien : elle se cache dans nos smartphones, nos ordinateurs et nos objets connectés pour nous simplifier la vie. Par exemple, lorsqu’en tant que client vous discutez avec un chat bot pour résoudre un problème, vous utilisez l’intelligence artificielle. C’est aussi le cas lorsque vous demandez des informations à Siri depuis votre iPhone ou lorsque vous vous servez du correcteur automatique de votre smartphone.

La principale difficulté de l’intelligence artificielle est de se rapprocher le plus possible du comportement humain. Pour cela, il faut récolter une quantité de données très élevée et parvenir à une bonne capacité de traitement de ces dernières.


Les avantages de l’intelligence artificielle

Si toutes les grandes sociétés d’informatiques investissent autant dans la création de solutions d’intelligence artificielle, c’est que les intérêts qu’elles y trouvent sont énormes. Malgré un prix d’investissement conséquent, les bénéfices qu’elle permet de générer valent le coup. Car l’atout principal de l’IA c’est qu’elle nous rend la vie plus facile à de multiples égards, aussi bien dans notre quotidien qu’en milieu professionnel.

Les dispositifs d’intelligence artificielle ont également l’avantage d’être capables de traiter une très grande quantité de données en un temps record. Ils augmentent donc considérablement la productivité des entreprises qui l’utilisent tout en réduisant le risque d’erreur. Car, contrairement aux humains, les machines ne se trompent pas – à condition bien sûr qu’elles soient correctement programmées.

Les domaines dans lesquels on retrouve l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout. Mais elle est particulièrement sollicitée dans certains domaines où elle a pu permettre des avancées considérables. C’est par exemple le cas du secteur de la santé, où elle permet la surveillance à distance, mais aussi d’analyser les données de santé des patients. Au final, elle est capable d’accélérer le diagnostic et la recherche de traitements.

L’intelligence artificielle est également très utilisée dans le monde des transports. Grâce à elle, certains véhicules comme les métros circulent sans conducteur. C’est aussi le cas de certains modèles de voitures, qui permettent ainsi à des personnes en incapacité de conduire de se déplacer plus facilement.

On retrouve également l’IA dans le monde de la finance, les ressources humaines ou encore la relation client. En cause : sa faculté de pouvoir traiter une très grande masse de données de façon très rapide.

Comment devenir un expert de l’intelligence artificielle

Les experts de l’intelligence artificielle ont un profil scientifique et disposent a minima d’un bac+3, le bac+5 étant privilégié. L’IA regroupe de nombreux métiers comme data analyst, data scientist, business developper IA ou encore chef de projet chatbot…

La plupart des experts en intelligence artificielle disposent d’un diplôme d’ingénieur en informatique, d’un master en technologie, en informatique ou en électronique. Ils doivent absolument maîtriser certains éléments comme les systèmes automatisés et les langages de programmation. Ce sont également des personnes rigoureuses, curieuses et dotées d’un bon esprit d’équipe.

big data et intelligence artificielle

Maîtrisez l’intelligence artificielle avec la formation Informatique d’Ynov Campus

Ynov Campus en tant qu’école d’informatique, vous propose une formation en informatique réalisable sur 3 ou 5 ans, avec une spécialisation possible en intelligence artificielle dès votre troisième année d’étude en Bachelor. Vous y apprendrez à maîtriser les notions de base en matière de probabilités, statistiques et algèbre linéaire. Vous serez capable de mettre en œuvre un projet de Machine Learning et de transformer les variables de type texte en représentations numériques pertinentes pour le Machine Learning. Vous maîtriserez les environnements Python de façon avancée. Cette spécialisation pourra être poursuivie lors d’un Mastère Spécialisé Expert en Intelligence Artificielle ou Data Engineer & Data Scientist.

Ce cursus professionnalisant très complet vous permettra de devenir une référence de votre domaine. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur et les mises en situation professionnelles rythment les années scolaires. Enfin, le choix de l’alternance est proposé à tous nos apprenants à partir de la troisième année de Bachelor. Une bonne idée pour afficher sur son CV une première expérience professionnelle significative !