Brand Strategy

Brand Strategy : Définition 

L’expression brand strategy ou branding strategy (de l’anglais « brand » pour « marque ») signifie stratégie de marque. Cela consiste pour une entreprise à attirer de nouveaux consommateurs et à fidéliser sa clientèle à travers une identité unique, des valeurs spécifiques, une image de marque étudiée, soignée et dont on se rappelle aisément.

Pierre angulaire de toute marque ou entreprise, une stratégie de marque est le résultat d’études réfléchies. Elle porte sur le choix des logos, des slogans, de la charte graphique mais va plus loin aussi. La brand strategy c’est aussi la manière dont le consommateur perçoit l’histoire, l’empreinte culturelle et la communication de l’enseigne au quotidien.

Pourquoi mettre en place une brand strategy ? En matière de marketing, on considère que les marchés devenant de plus en plus concurrentiels, il est impératif pour les marques ou entreprises de rester visibles. Pour vendre leurs produits ou services, elles n’ont d’autre choix que de se différencier dans l’esprit des consommateurs. Élaborer une brand strategy leur évite également de perdre des clients. Les consommateurs sont volages et vite attirés par une marque plus tendance qui sait mieux se mettre en valeur.

definition-brand-strategy-ynov

La stratégie de marque diffère en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de son profil culturel. Pour adopter un positionnement optimal sur le marché, il faut néanmoins tenir compte de trois piliers incontournables autour desquels le contenu de la brand strategy doit absolument s’articuler.

 

Il s’agit :

  • Du choix de la cible. Le public ciblé est l’élément central d’une stratégie marketing. Il faut savoir comment l’atteindre, le pousser à l’achat et le fidéliser.
  • De la segmentation marketing. Cette étape clé consiste à affiner le choix de la cible en découpant le marché en plusieurs groupes homogènes de clients ou de prospects. Ce processus permettra plus tard à la marque/entreprise d’être plus performante et pertinente dans ses actions marketing. La segmentation de la cible se définit par exemple selon des critères socio-démographiques, socio-économiques, psychologiques, culturels, géographiques mais aussi en fonction des comportements d’achat.
  • Du positionnement marketing de la marque. Il tient compte du ciblage et de la segmentation du marché. Il s’agit de la représentation mentale qu’une marque ou entreprise cherche à atteindre dans l’esprit des consommateurs pour se démarquer de la concurrence.

 

Fondé par Daniel Bô, QualiQuanti est un institut pionnier et expert en matière d’études sur la brand culture, le brand content, le product content ou encore le gender marketing. Daniel Bô, diplômé d’HEC et ex-publicitaire, est connu entre autres pour ses livres sur le brand content et les médias. Selon QualiQuanti, pour comprendre une marque ou un univers il faut commencer par générer et procéder à des études sur une masse de données provenant des consommateurs. À côté de la stratégie marketing, la stratégie liée à la culture, à l’histoire et aux valeurs de la marque revêt une importance capitale. Pour Daniel Bô, auteur du livre Brand Content ou Brand culture, la notion culturelle représente LA stratégie de gestion des marques.

Les secteur dans lesquels on utilise la Brand Strategy

Toute création d’entreprise, quel que soit le secteur, le produit ou service proposé, implique une réflexion sur son identité. La brand strategy s’invite ainsi dans une multitude de domaines. Elle vise à donner une personnalité à la marque et un univers culturel clairement identifiable par le consommateur.

Depuis 50 ans, l’engagement des marques a changé. Elles prennent aujourd’hui position et affirment leurs engagements sur des sujets culturels, sociétaux et environnementaux importants.

Le secteur du luxe use beaucoup de la stratégie de marque pour justifier en partie ses prix élevés. Certaines entreprises haut de gamme revendiquent ainsi une fabrication française, la qualité et la finition des produits, des référentiels culturels etc.

definition-brand-strategy-ynov

Les entreprises artisanales mettent également en avant dans leur brand strategy, le fait que les produits soient réalisés avec des matières premières locales ou faits à la main.

D’autres sociétés très engagées dans l’éthique, quel que soit le produit ou service proposé, s’appuient sur la stratégie de marque pour défendre des valeurs qui séduiront une cible précise (commerce équitable, respect de l’environnement, défense des animaux…)

La brand strategy nécessite une expertise solide en marketing pour mener une étude de marché approfondie. Elle s’appuie sur des métiers comme celui de brand content manager chargé de la création et de la gestion des contenus numériques d’une entreprise. On citera aussi le directeur digital marketing dont la mission consiste à mettre en place les stratégies digitales d’une entreprise afin d’améliorer la visibilité et les ventes de la marque.

Les études pour se spécialiser dans la brand strategy

Vous souhaitez apporter votre expertise pour mettre en valeur une marque, la faire rayonner et lui offrir ce « plus » qui la différencie des autres ? Avec la formation YNOV Marketing & Communication, vous parviendrez à vous spécialiser en brand strategy et plus généralement dans le marketing digital.

Chez YNOV Campus, école en brand strategy et communication, votre formation peut être suivie en alternance dès la première année de Mastère. À son terme, vous serez titulaire du diplôme Brand Strategy & Content Manager grâce auquel vous réaliserez votre projet professionnel. La formation YNOV Campus répond aux besoins actuels et futurs des recruteurs grâce à des cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la communication.