Confinement round II : on est prêts !
Confinés chez eux, nos étudiants se retrouvent de nouveau face à cette situation dans laquelle ils vont devoir changer leur manière de travailler.
Premier mot d’ordre pour tous ceux concernés par le télétravail, et en particulier nos étudiants : l’organisation. Durant cette période mieux votre temps sera géré, plus vos tâches se dérouleront comme vous l’aviez prévu.
En effet, le lieu de confinement doit accueillir à la fois la vie d’entreprise lorsque l’on est en alternance, les cours à distance et également la vie personnelle. S’organiser un planning avec des jours et plages horaires réservées à chacun de ces moments, sans pour autant modifier son rythme habituel, c’est le premier conseil que nous pouvons vous donner. Pour cela, on n’hésite pas à se faire des To-Do lists, utiliser un agenda ou des applications dédiées à l’organisation.
Le but n’est pas de chambouler toutes ses habitudes, il faut garder ses objectifs en tête tout en s’organisant différemment.
Aussi, pour faciliter la productivité, il peut être également bénéfique d’effectuer les différentes tâches dans des espaces variés si cela est possible afin de ne pas tout mélanger et maintenir une bonne concentration. Par exemple, si vous le pouvez, on peut imaginer que votre bureau sera dédié aux missions de l’entreprise, la table de la salle à manger pour les cours, et le salon, lui, sera le sas de décompression.
Une bonne organisation n’est efficace uniquement avec une bonne communication. En entreprise comme à l’école, nos étudiants ont l’habitude de travailler en équipe et doivent donc, au quotidien, apprendre à communiquer.
L’école est là pour les accompagner et gérer du mieux possible cette situation. Le Bureau des Etudiants a d’ailleurs créé un discord, où chaque étudiant YNOV a la possibilité d’échanger, partager son expérience, poser des questions, demander des conseils etc. Le confinement nous a appris au moins une chose : savoir sans arrêt s’adapter. Alors pourquoi ne pas en profiter pour adapter nos supports de communication ?
De plus, une bonne communication entre un étudiant en alternance et son tuteur est déjà importante en temps normal. Pendant le confinement il ne faut pas hésiter à solliciter son tuteur de manière plus régulière et à lui faire part des inquiétudes ou difficultés rencontrées. Pour faciliter l’organisation, instaurez des réunions quotidiennes, même si ce sont des points de quinze minutes ! Garder un contact avec son entreprise, c’est vital pour maintenir une belle motivation.
Il est également primordial de garder du temps pour soi et de se réapproprier son espace personnel lors des temps de repos. On a le droit de souffler, de s’accorder des pauses plus grandes. Prendre soin de soi est également un point essentiel pour garder le moral et la motivation !
Il est parfois difficile de suivre le rythme de l’entreprise et de l’école, ce nouveau confinement peut être envisagé pour rattraper certains retards sur des cours ou des projets personnels.
Enfin, cette période peut aussi vous permettre de réaliser une rétrospective sur le travail effectué en entreprise et d’envisager au mieux votre projet professionnel. Vous avez toujours eu envie de vous lancer sur un projet ? De monter en compétences sur un logiciel ou une technique particulière ? C’est le moment ! Grâce à la plateforme LinkedIn Learning, nos étudiants ont la possibilité de consulter des tutos et cours gratuits sur de nombreuses techniques et apprentissages divers. Pourquoi ne pas faire de même sur votre temps libre et rajouter ainsi, d’ici un mois, quelques lignes à votre CV ?