Malgré le fait que le numérique soit de plus en plus ancré dans nos habitudes et postes de travail, il est vivement conseillé de réduire le plus possible le temps passé sur les écrans pendant le temps personnel, notamment le soir avant le coucher.
Aussi, afin de préserver nos yeux, le minimum recommandé par l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) est une pause de 15 minutes après 2 heures de travail effectué sur écran.
De plus, plusieurs logiciels ou applications ont été créés ces dernières années afin de diminuer la lumière bleue sur nos écrans :
- F.lux : un logiciel gratuit qui ajuste la température de couleur d’un écran en fonction de l’heure de la journée
- CareUEyes : logiciel qui propose également de filtrer la lumière bleue et de gérer la luminosité de votre écran
- Filtre de Lumière Bleue, Filtre lumière bleue Mode nuit et iBlue : dotées de minuteries automatiques, ces applications régulent la lumière en apportant des teintes plus chaudes
La marque Apple a d’ailleurs développé sur l’ensemble de ces appareils une fonctionnalité Nightshift depuis 2016. Sur les smartphones et tablettes Android, un « mode nuit » est également disponible.
Parmi les autres solutions existantes, nous pouvons également évoquer les lunettes anti-lumière bleue, équipées de verres de photoprotection qui protègent les yeux.
Etudiants, professionnels, n’attendons plus pour appliquer toutes ces bonnes pratiques !
(1) NordVPN, Enquête menée auprès de 5000 adultes entre le 22 et le 30 juin 2021.