“Au-delà de l’alternance, on y acquiert des outils et des réflexes qui seront utiles tout au long de sa vie professionnelle”
Stéphanie Wilhelem
Chez Nantes Ynov Campus, il nous tient à coeur d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur recherche d’alternance ! C’est pourquoi, deux fois par an nous mettons en place le Ycamp. Le Ycamp c’est un accompagnement intensif proposé aux étudiants pour décrocher une alternance de manière rapide et efficace.
Stéphanie Wilhelem, coach carrière, revient sur la dernière session du Ycamp.
Pourquoi as-tu accepté de participer à cette aventure Ycamp 2021 ?
J’avais déjà animé des bootcamps à Toulouse, puis à Nantes, et j’ai accepté de continuer cette année parce que je sais d’expérience que c’est très utile !
La recherche d’une alternance est une étape très importante dans le parcours de l’étudiant. C’est souvent la première brique de sa carrière professionnelle. Avec le Ycamp, l’objectif est clair : permettre aux étudiants de bénéficier des outils que l’on met traditionnellement au service de professionnels expérimentés pour trouver rapidement une alternance qui corresponde à leurs objectifs.
J’aime aussi la dynamique de groupe. La plupart des étudiants ne se connaissent pas au début, mais on favorise les échanges et la collaboration. Cette année, certains étudiants qui avaient trouvé leur alternance ont même choisi de rester pour encourager leurs camarades !
Il y a aussi une collaboration étroite entre le staff et les coachs qui sont très présents auprès des étudiants, et on attend de leur part en échange un engagement total et une posture professionnelle. C’est indispensable pour réussir à décrocher une bonne alternance.
Sur quels points aides-tu particulièrement les étudiants ?
Les étudiants ont des profils variés, c’est pourquoi le programme est construit sur un mix entre sessions collectives et coachings individuels, afin de personnaliser l’accompagnement autant que possible.
Le Ycamp se déroule en 3 temps :
Une première phase d’analyse : son parcours, ses compétences, ses valeurs, ses objectifs… Une bonne recherche d’emploi commence par une vision claire de soi et de son projet. C’est une étape qui est très souvent négligée par les étudiants qui n’ont pas toujours conscience de leurs atouts. Chaque job, chaque projet étudiant est intéressant à valoriser. C’est l’objet de cette première phase de les mettre en lumière.
Dans un deuxième temps, on travaille sur les outils : CV, lettre de motivation, bien sûr, mais aussi démarchage téléphonique, LinkedIn et le réseautage.
Ces derniers points sont ceux sur lesquels il y a en général le plus de travail. Je constate très souvent que les étudiants n’ont pas conscience de la nécessité d’un bon profil LinkedIn, ni de la manière d’utiliser son réseau. Pourtant 80% du marché est caché, et c’est souvent le réseau qui permet d’y accéder.
C’est aussi pour cela que les étudiants apprennent à travailler leur pitch, afin de savoir se présenter efficacement en 3 minutes
Enfin, on prépare les étudiants aux entretiens d’embauche, d’abord en permettant une meilleure compréhension de ce qui se joue du côté du recruteur, puis grâce à des simulations d’entretien.
Pourquoi recommanderais-tu le Ycamp ?
Parce que la méthode est efficace (si on se donne à fond) !
Mais surtout parce qu’au-delà de l’alternance, on y acquiert des outils et des réflexes qui seront utiles tout au long de sa vie professionnelle.