Nous vous parlons souvent des Ydays, mais connaissez-vous le Challenge 48h ? Le challenge 48h, comme son nom l’indique, est un challenge de deux jours durant lequel les étudiants de Bachelor réalisent par groupe un projet sur un sujet imposé. Ce défi permet aux étudiants de se retrouver dans une situation semblable à ce qu’on peut retrouver dans le monde professionnel.
Chez Ynov la pédagogie se veut différente et professionnalisante. Quoi de mieux alors que de mettre nos étudiants face à la réalité du terrain et recréer les conditions d’une mission en entreprise.
De plus, travailler sur un temps court et faire face à une deadline va permettre aux étudiants de stimuler leur productivité, leur organisation mais surtout leur créativité ! Un sujet imposé est également une caractéristique forte de ce défi. Assurément, dans le monde professionnel on ne choisit pas toujours sur quels sujets nous allons travailler.
L’aspect professionnel passe aussi par le travail collaboratif, ne pas choisir ses coéquipiers peut s’avérer parfois difficile mais dans l’univers de l’entreprise c’est une réalité.
Durant le challenge, les étudiants ont pu se découvrir ou se redécouvrir dans un contexte différent des cours. Ces deux jours intenses sont un réel apprentissage du travail de groupe et de l’esprit d’équipe.
De ce fait, l’organisation est la clé de la réussite de ce défi, les étudiants doivent en 48h être capable de s’approprier la demande qui pourrait être celle d’un client, comprendre ses enjeux, se répartir le travail, produire et présenter le résultat final.
Cette année le challenge était un peu spécial au vu des conditions actuelles. Ces deux jours leur ont permis malgré la distance de recréer des liens. En effet, pendant ce défi, les étudiants ont travaillé jour et nuit dans la bonne humeur et avec une grande motivation. Au cours du challenge, les livrables étaient à produire par équipes composées d’étudiants de la même filière mais de différents niveaux.
Voici les sujets et certaines des réalisations de cette édition 2021 :
Audiovisuel : réaliser un court métrage avec trois contraintes et un genre tiré au sort.
Informatique : hack me challenge, les étudiants ont du créer une plateforme inviolable.
Marketing & Communication : l’objectif était d’imaginer une industrie de Luce et de la grande consommation responsable qui allie la technologie à l’ingéniosité humaine.
Création & Design, concept bar : les étudiants ont du créer l’identité visuelle et les supports de communication d’un café/bar éveillant les jeunes à la culture.
Animation 3D & Jeux vidéos : créer un environnement 3D Solarpunk.
Vous souhaiter découvrir plus de travaux de nos étudiants ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux :