Meet & Make : connecter porteurs de projets et talents émergents

Meet & Make (1)

Le Product Manager, l'architecte invisible de la réussite digitale 

À la croisée entre la tech, le business et l’utilisateur, le Product Manager transforme une vision en produit concret. Pourtant, dans beaucoup d’entreprises, son rôle reste flou ou sous-estimé. Et si ce manque de culture produit freinait l’innovation ? 

C’est de ce constat que sont partis nos étudiants en product management, Yousra, Ahmed, Clotilde et leur équipe, pour proposer une plateforme qui relierait les porteurs de projets aux product managers. 

Meet & Make (2)
Meet & Make (3)

Un programme adapté à un projet sur mesure

Pour leur première année de mastère, nos étudiants en M1 Product Manager ont demandé à créer leur propre projet fil rouge de l’année pour s’entraîner sur un cas pratique tout au long de l’année : “Le but initial était de faire le projet pendant les heures d’autonomie, en appliquant ce qu’on avait vu le matin pour pouvoir contribuer au développement du projet” , explique Clotilde. 

Ce projet a également mobilisé la pédagogie : Morgane, assistante pédagogique d’Ynov Connect, a reconnu le potentiel pédagogique de cette approche et a proposé de l’intégrer aux travaux pratiques (TP) officiels. Grâce à cet ajustement, le projet a pu évoluer tout au long de l’année, tout en s’insérant dans le parcours académique des étudiants :“Elle a vraiment bien aimé l'idée et nous a proposé de voir avec les intervenants si on pouvait reprendre ce projet sur chaque TP” , raconte Yousra. 

Meet & Make : une appli pour faire matcher idées et talents 

Meet & Make est née d’une volonté : mettre en relation des porteurs de projets qui souhaitent trouver des étudiants motivés pour un projet, sans forcément payer un free-lance. L’équipe, composée de cinq membres, s’est réparti les rôles pour couvrir toutes les dimensions du projet : 

  • Clotilde : responsable marketing 
  • Ahmed : responsable business 
  • Yousra : responsable opérations et partenariats 
  • Mickal : responsable UX/UI 
  • Lucie : product owner 

 

“Ahmed s’est découvert une passion pour la compta” , plaisante Yousra. 

Meet & Make (4)

L’application répond à ce double besoin en proposant un espace structuré pour la mise en relation. Accessible sur mobile et desktop, elle propose une série de fonctionnalités pensées pour faciliter les échanges et sécuriser les collaborations : matching algorithmique basé sur les compétences et les besoins projets, fiches de présentation, messagerie intégrée, modèle de collaboration sécurisé, et espace communautaire pour l’échange entre pairs. 

Etudiants dans une bibliothèque

Un accompagnement vers la concrétisation du projet 

Pendant la semaine de sprint, les étudiants ont été suivis par Loïc DOUFODJI, un intervenant expert en gestion de projet tech.  

“Pendant qu’on travaillait, on avait la possibilité de lui poser des questions, donc c’était très intéressant.” , explique Yousra. 

“J’étais vraiment satisfait parce qu’il nous a vraiment bien accompagnés et nous a donné de bonnes critiques pour avancer le projet” , ajoute Ahmed. 

“Loïc était très impliqué et très disponible dès qu’on avait des questions. Il était hyper à l’écoute !” , conclut Clotilde. 

Vrai catalyseur, Loïc a pu structurer avec les étudiants le projet, et apporter un recul critique sur la production. 

Quelques freins pour le développement du projet 

Malgré l’engagement de l’équipe, tout n’a pas été simple. Lors de la présentation finale, le modèle économique de la plateforme a suscité de nombreuses interrogations. Ces questions ont révélé que le projet, bien que prometteur, nécessitait encore du travail stratégique. 

Avec leur passage en M2, les étudiants doivent désormais faire des choix. Entre mémoire de fin d’études et les épreuves certificatives, l'équipe a décidé de mettre le projet en pause. Même si la plateforme ne voit pas le jour tout de suite, cette expérience reste un cas d’école puissant, une mise en pratique concrète de leur futur métier.