Il existe plusieurs dispositifs pour suivre un cursus en alternance. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses contraintes. Nous nous en tiendrons aux deux dispositifs les plus avantageux en matière de financement.
Le contrat de professionnalisation est signé entre l’organisme de formation et l’entreprise et offre un vrai contrat de travail à l’étudiant. Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le financement complet de la formation par l’entreprise ! En plus de ce financement, l’étudiant reçoit un salaire pouvant aller de 27% à 100% du SMIC (cela peut même monter à 100% dans certains cas).
Le contrat d’apprentissage offre peu ou prou le même type d’avantages. Il est signé entre l’entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et constitue lui aussi un contrat de travail. Le contrat d’apprentissage implique lui aussi un financement complet du coût de la formation ainsi qu’une rémunération. Cette dernière peut aller de 55% à 100% du SMIC selon l’âge de l’étudiant et son année d’étude.