La Fête du court métrage s'invite à Ynov

Publié le
27/03/2025
Festival du court métrage 2025 bandeau

Du 19 au 25 mars 2025, la Fête du court métrage a une nouvelle fois illuminé les écrans à travers toute la France. Manifestation nationale et internationale, cet événement célèbre chaque année la richesse et la diversité du court métrage, véritable laboratoire de création et tremplin pour les réalisateurs et réalisatrices de demain.

Festival du court métrage 2025 2

Ynov, l'école des métiers de l'audiovisuel

En tant qu’établissement proposant une formation en audiovisuel, il était tout naturel pour Aix Ynov Campus de s’associer une nouvelle fois à cette initiative culturelle incontournable. Notre campus s’est mobilisé pour offrir à ses étudiants un programme riche et immersif, conçu pour valoriser les talents internes et favoriser les rencontres avec des professionnels du secteur.

Durant toute la semaine, étudiants, passionnés de cinéma et curieux ont pu découvrir ou redécouvrir l’univers du film court à travers plusieurs temps forts :

  • Projection des meilleurs projets réalisés par nos étudiants de la filière Audiovisuel, l’occasion de mettre en lumière leur créativité et leur maîtrise technique.
  • Diffusion de deux programmations officielles de la Fête du court métrage – "En haut de l’affiche" et "Penser l’humanité" au sein du campus
  • Rencontre avec Nicolas Fichera, producteur exécutif chez Métaprod et formateur sur le campus. La journée a été ponctuée de la projection de deux films sélectionnés au Festival Tous Courts ("Ils ne vivent plus ici" et "Notre Version des choses") et d’une table ronde enrichissante avec son équipe.
  • Projection du court métrage "Apnée" de Nicolas Panay, présenté en ouverture du Festival Tous Courts, suivie d’une table ronde avec Louise Tramont  et Noëlle Levenez de la société de production Les Films NORFOLK, venue partager les coulisses du métier.
Festival du court métrage 2025 4

Une semaine dédiée aux métiers du court métrage

À travers ces projections et échanges, nos étudiants en audiovisuel ont pu mieux comprendre les métiers du cinéma et de la production audiovisuelle : réalisateur, monteur, producteur, scénariste, technicien son, etc. Ces rencontres leur permettent de consolider leur projet professionnel, en lien direct avec les exigences du secteur audiovisuel.

Pourquoi participer à la Fête du court métrage à Ynov ?

Participer à cet événement, c’est :

  • Plonger dans l’univers du cinéma court et en découvrir toutes les facettes.
  • Échanger avec des professionnels de la production audiovisuelle.
  • Valoriser les projets étudiants issus de notre formation audiovisuelle.
  • S’immerger dans des œuvres contemporaines, souvent engagées et porteuses de messages forts.
Festival du court métrage 2025 3