Quelles différences entre nudge marketing et inbound marketing ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le vaste univers du marketing. Parmi les nombreuses terminologies qui existent, on trouve le nudge marketing et l’inbound marketing. Afin de répondre à la demande de nos étudiants, on s’est demandé comment est-ce qu’on pouvait différencier ces deux types de pratiques.
L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?
Si la finalité de la technique d’inbound marketing reste celle de générer du trafic et convertir ses leads en clients, la méthode diffère du marketing plus traditionnel. L’objectif de cette stratégie, c’est d’attirer des internautes sur votre site internet, ou votre blog, grâce à des contenus de qualité qui répondent à leurs attentes. L’inbound marketing s’insère ensuite dans une logique de conversion qui va faire place à d’autres techniques comme celle du marketing automation, du lead nurturing, etc.
Pourquoi est-ce qu’une telle stratégie fonctionne aujourd’hui ? Car elle se base sur du contenu de qualité, qui répond à deux problématiques clés. La première, c’est celle de l’internaute, abreuvé de tous types d’informations plus ou moins pertinentes. S’il trouve, sur un site particulier, une réponse détaillée et compréhensible à sa recherche, vous avez franchi une grande étape dans le processus de conversion. La deuxième, c’est qu’une stratégie de contenus de qualité répond aux enjeux des moteurs de recherche, ce qui favorise le référencement d’un site.
De fait, un site bien placé sur Google lorsqu’on fait une recherche internet, qui, en plus, apporte une réponse complète à cette recherche, c’est un combo gagnant !
L’inbound marketing est né d’un sentiment négatif généralisé à l’égard des publicités, jugées trop intrusives pour les internautes, que l’on appelle outbound marketing. Face à la difficulté de convaincre un prospect avec des solutions publicitaires : à la télé, à la radio, dans la presse, sur internet, etc., il a fallu trouver un autre point de contact. Ainsi, en générant de l’intérêt pour le client potentiel, la technique d’inbound marketing sert une expérience unique, basée sur une action volontaire. L’internaute fait donc le choix de se rendre sur le site web et fait, de lui-même, le premier pas vers la conversion finale.
L’indbound marketing est l’une des façons d’approcher le marketing digital afin d’améliorer la rentabilité et la visibilité web d’une marque ou d’une entreprise.
Le nudge marketing : qu’est-ce que c’est ?
Nudge est un mot anglais, que l’on peut traduire par « encouragement », « petit coup de pouce ». Et l’analogie fonctionne plutôt bien en français pour comprendre en quoi consiste le nudge marketing. À la base du concept se trouve le principe de rationalité. On part du constat que nous faisons davantage de choix irrationnels que de choix rationnels. Nous laissons ainsi, globalement, nos émotions et notre état d’esprit décider pour nous. Et c’est ici le cœur du nudge marketing, puisqu’il s’agit de jouer sur nos biais cognitifs pour orienter nos décisions.
Le nudge marketing consiste à influencer un consommateur à faire un choix, en le laissant croire qu’il a été maître de cette décision. Pour cela, on lui suggère une idée sans lui imposer aucune contrainte. L’intérêt d’une telle technique, c’est de pouvoir agir sur de nouveaux leviers liés au processus décisionnel du consommateur. On peut alors influer sur les comportements à moindre coût. Le nudge marketing joue énormément sur l’aspect normatif des actions mis en place. En faisant appel à la norme sociale, on incite beaucoup plus facilement à agir dans un sens plutôt qu’un autre.
Une expérience à part entière
L’expérience de Asch montre par exemple qu’un individu a tendance à préférer se ranger à l’avis du plus grand nombre même si celui-ci n’est pas le sien. L’expérience, menée dans les 1950, consistait, de façon très simple, à comparer des segments de différentes longueurs. Au sein d’un groupe de 6 personnes, on trouve 1 cobaye et 5 complices. Les résultats sont surprenants : lorsque les 5 complices donnent une mauvaise réponse, alors que la bonne est parfaitement évidente, le cobaye donne, dans 37% des cas, la même mauvaise réponse !
Les entreprises n’hésitent donc pas à surfer sur cette tendance. Plutôt que de proposer des messages personnalisés en misant sur une croyance ou une valeur propre à sa cible, elle s’adresse à un ensemble au sein duquel elle pourra se retrouver.
Nudge ou inbound marketing ?
Finalement, ces deux méthodes se différencient facilement par les pratiques qui y sont liées. Cependant, afin d’établir une stratégie efficace, les professionnels du digital intègrent leur stratégie de nudge marketing au sein de leur stratégie d’inbound marketing. Puisque l’inbound marketing consiste à proposer du contenu de qualité aux internautes, leur laissant le choix de cliquer ou non sur celui-ci, le nudge marketing va le nourrir en diffusant, autour de l’internaute, un potentiel d’actions incitatives pour l’entraîner à prendre une décision.
Quelles formations pour apprendre les bases du marketing ?
Il existe plusieurs façons d’acquérir les bases du marketing mais une seule vous permettra de devenir un professionnel qualifié : les études supérieures.
Chez YNOV Campus, nous formons nos étudiants aux métiers du digital grâce à nos filières spécialisées et remises constamment au goût du jour et du marché. Au sein de notre filière Marketing & Communication, vous avez un parcours sur 5 ans tracé pour vous permettre de découvrir ce qu’il vous faut pour votre avenir.
Notre bachelor marketing & communication
Notre bachelor en bac+3 vous aidera à acquérir les bases et les bonnes pratiques dès le début pour comprendre et appréhender l’univers dans lequel vous allez évoluer tout au long de votre carrière. Chez YNOV Campus vous avez le choix d’une spécialisation une fois en 3e année et nous avons 2 options :
En suivant, vous pourrez rentrer en mastère et rejoindre l’une de nos spécialisations pour accéder aux ressources et aux besoins liés à votre motivation. Une formation professionnalisante et complète grâce à laquelle vous trouverez un métier à la sortie parmi les options suivantes :