Ecole de Game Designer – Ynov Campus

Vous avez une âme créative et souhaitez explorer vos talents ? Vous êtes passionné de gaming et aimeriez en faire votre métier ? Notre formation de game designer est faite pour vous ! Rejoindre une école comme Ynov c’est se donner le moyen de réaliser ses projets professionnels et ainsi devenir un étudiant sérieux et sur le point de franchir tous les niveaux.

Une fois votre bac en poche, vous êtes prêts pour rejoindre les études supérieures qui sont faites pour vous. Venez découvrir notre formation dédiée au game design chez Ynov Campus. Avec notre bachelors en animation et nos mastères en animation 3D, le métier de game designer est à votre portée.

Le marché du game design en France et dans le monde

Vivement recherché par les studios de création de jeux vidéo, le game designer s’occupe de la conception du Gameplay et de l’expérience utilisateur. Comme la plupart des métiers dans le secteur du numérique, le game design a un avenir très prometteur avec un marché des jeux vidéo aux possibilités multiples.

Les professionnels du secteur n’ont de cesse de recruter des talents en piochant directement dans leur école, soit parce qu’ils y sont intervenants soit parce qu’en tant qu’alumni ils ont cette envie de transmettre. Nombreux sont les étudiants qui rêvent un jour de rejoindre un studio indépendant ou un grand groupe.

En France, le salaire moyen d’un game designer tourne autour de 33 000 € annuels. En Asie, les studios Chinois ou encore Japonais rencontrent un réel succès, et leur chiffre d’affaires est impressionnant.

Votre formation en game design à Ynov Campus : Du Bachelor au Mastère

En 5 ans, apprenez tout ce que vous devez savoir sur le game design grâce à nos parcours en animation et jeux vidéo ! En alliant théorie et pratique, notre école offre à ses étudiants la possibilité de révéler leur potentiel créatif et se préparer pour le métier de leur rêve.

Suivre un cursus vous permettant d’obtenir un mastère c’est se donner les moyens de se faire une place au sein de futurs projets pour devenir un véritable professionnel.

Le Bachelor Ynov en animation et jeux vidéo

Si vous êtes passionné par les jeux vidéo, vous allez adorer les cours en bachelor animation et jeux vidéo ! Réparti sur 3 ans, le parcours en Bachelor est idéal pour apprendre les bases du game design et tâter le terrain. Lors de la première année, vous apprendrez à découvrir votre potentiel à travers des cours basés sur les fondamentaux artistiques, la conception et création 2D ainsi que la narration et la mise en scène. Un projet en équipe vous permettra de découvrir vos camarades et le travail de groupe, en alliant vos compétences afin de créer une production commune.

La deuxième année, vous retrouverez les mêmes enseignements, poussés à un degré supérieur. À cela s’ajouteront des cours de création Assets 3D, animation et moteur temps réel 3D. Une mise en situation professionnelle vous offrira la possibilité d’affirmer votre talent et de mettre en pratique votre savoir-faire.

La troisième année sera celle de la spécialisation. Vous aurez alors à choisir entre 3 parcours :

Lors de ces 3 ans de Bachelor, vous pourrez également participer à nos nombreux challenges Ynov, notamment les Ydays, afin de mettre votre créativité à l’épreuve. Bon à savoir, si vous avez une formation de 2 ans dans le domaine de l’animation et du game design, vous pourrez entrer directement en troisième année de Bachelor grâce à notre passerelle d’admission parallèle.

Le Mastère spécialisé dans le game design

Pour ce qui est du game design, nous avons créé un Mastère sur-mesure : Réalisateur de jeux vidéo & Simulation. À travers 9 modules principaux et 3 matières électives, vous aurez la possibilité de créer votre propre Mastère en game design. Vous étudierez notamment :

  • Le Character Art
  • La production (post et préproduction également)
  • L’environnement Art et Level Art
  • Les lumières et éclairages
  • La gestion de production
  • Le marketing communication & financement
  • La veille et le cadrage

Vous apprendrez à maîtriser le design des personnages, les décors et tout ce qui tourne autour de l’univers du game design. La conception de jeux vidéo n’aura plus de secret pour vous !

Ce Mastère est éligible à la préparation des titres RNCP Chef de projet multimédia ainsi que Concepteur et réalisateur numérique d’animation 2D et 3D.

Mais au sein de notre école nous formons à l’animation 3D & Jeux vidéo dans son intégralité avec nos autres mastères qui associent le multimédia aux nouvelles technologies en passant par les meilleures techniques professionnelles.




Pourquoi suivre la formation Ynov en game design ?

Le rôle principal d’un game designer est de faciliter l’expérience utilisateur et rendre agréable le Gameplay. C’est ce que la formation Ynov en game design propose, à travers un parcours formateur et innovant sur 5 ans.

Notre formation en game design offre la possibilité de se perfectionner dans les jeux vidéo, en créant des univers à la hauteur de votre esprit créatif et des effets spéciaux dignes du cinéma. Notre équipe pédagogique vous épaulera tout au long de votre parcours, en vous aidant à donner, chaque année, le meilleur de vos capacités. Vous pourrez rencontrer des intervenants, créer des affinités avec les étudiants et développer votre esprit critique grâce à de nombreux ateliers. Les challenges mis en place par l’école seront parfaits pour sortir de votre zone de confort et affronter vos peurs !

Le but de suivre un cursus comme celui proposé dans notre école c’est avant tout de se faire une place dans cet univers qui peut paraître complexe. L’avantage d’une formation comme celle que notre école délivre c’est qu’elle mêle plusieurs techniques et corps de métiers que nous formons. Un design programmer va être amené à toucher à l’informatique et à la programmation et quoi de mieux que de demander de l’aide à la filière informatique ?

Chaque année nos nouvelles promotions arrivent et avec elles des idées et des projets ne demandant qu’à sortir. De nos jours il est possible d’associer l’art à l’informatique, on en fait même des métiers alors pourquoi ne pas rejoindre une école telle qu’Ynov et devenir un étudiant made in Ynov ?

Découvrez les compétences métiers recherchées en game design

Un game designer qui sort du lot, c’est un créatif qui sait s’adapter et maîtriser les codes qui régissent le monde des jeux vidéo. Ses missions sont multiples, et concernent aussi bien des aspects techniques que pratiques.

L’analyse et la conception des règles d’un jeu vidéo, la rédaction d’un cahier des charges, le pilotage ergonomique, l’invention de la structure du jeu… ces différents processus doivent également passer par des phases de test, que le game designer est en charge de réaliser. En plus d’être intuitif, il devra faire preuve de rigueur en ce qui concerne les outils et logiciels utilisés pour la création du jeu vidéo. Le game designer doit également connaître le level design et avoir une solide culture des jeux vidéo.

Décrypter le langage de programmation HTML, maîtriser les logiciels 2D et 3D, et avoir un œil sur l’ergonomie des systèmes multimédias, les talents du game designer sont très variés.

Trouvez votre alternance en game design chez Ynov

Pour rendre accessible le programme d’alternance et maximiser l’embauche, Ynov Campus a créé une plateforme dédiée à la mise en relation recruteurs – étudiants. Ymatch, de son petit nom, vous permet d’accéder en quelques clics à plusieurs dizaines d’annonces de recruteurs. Très simple d’utilisation, vous aurez simplement à entrer votre localisation, le type de contrat recherché ainsi que la durée de votre alternance. En un rien de temps, vous serez mis en contact avec plusieurs entreprises aptes à vous intégrer et vous former.

Grâce à l’alternance, vous apprendrez en conditions réelles avec des professionnels du game design. L’apprentissage par l’action est un de nos credos chez Ynov ! Nous souhaitons faire de votre passage dans notre école une véritable expérience de vie. En alternant cours théoriques à l’école et moments de pratique en entreprise, vous pourrez rapidement étayer votre savoir-faire et vous perfectionner en game design. De plus, l’entreprise qui vous accueille prendra en charge la totalité de vos frais de scolarité.

Les compétences développées pendant vos études

En véritable architecte du jeu vidéo, le game designer est en charge de la création des personnages et des environnements de jeu, tout en respectant les codes de l’animation. À travers la maîtrise des rouages qui constituent le game design, vous augmenterez vos capacités intellectuelles et affûterez votre esprit créatif.

Pour qu’un game designer soit recruté par une entreprise, il doit faire preuve de connaissances solides en matière d’animation et de tout ce qui régit l’univers des jeux vidéo. En charge de la conception globale des règles du jeu et de la bonne cohérence de ces dernières, le game designer dirige la création d’un jeu vidéo avec une main de maître.

Les compétences en game design

  • Créativité
  • Techniques de production
  • Maîtrise des logiciels
  • Cahier des charges des graphiques
  • Adaptabilité

Les compétences en animation 3D

  • Conception graphique
  • Écriture de scénario
  • Développement de l’esprit critique

Et tant d’autres choses qui vous serviront tout au long de votre carrière en game design ! Chez Ynov Campus, nous ne visons pas simplement l’acquisition de compétences techniques. La pratique est également très importante, voire même primordiale dans l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé notre école comme un espace intelligent, ergonomique et qui pousse à la créativité. En alliant l’adaptabilité et la transversalité, nous offrons à nos étudiants une expérience d’apprentissage unique, professionnalisante et qui maximisera vos chances de trouver le job de vos rêves en sortant de nos locaux.

Il n’y a pas que la communication ou l’informatique qui a le droit à son école spécialisée, tous les profils créatifs à l’âme artistique peuvent rejoindre des formations adaptées. Des formations faites pour apprendre à développer ses meilleures compétences tant techniques qu’humaine pour rejoindre le clan des professionnels que tout le monde s’arrache.

Votre futur métier dans le domaine du game design ?

Votre futur métier de game designer n’attend plus que vous, et notre parcours vous aide à y parvenir ! Au-delà du game design, notre formation en game design et jeux vidéo vous prépare à divers métiers, tous reliés par un même point : l’animation 2D et 3D. La liste des métiers que vous pouvez exercer en sortant de notre école est longue, et en cours d’évolution. En effet, de nouveaux métiers numériques reliés au game design voient le jour et les perspectives d’évolution dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses. Un secteur très prometteur vous attend !

Liste des métiers après le Bachelor en game design

  • Illustrateur 2D/3D : graphiste dans l’âme, il crée les supports visuels numériques et fait office de « traducteur d’image ».
  • Surfacing 3D : cet artiste est en charge de l’habillage, la mise en volume et le « surfaçage » des décors et personnages de jeux vidéo.
  • Story-boarder : passer du scénario écrit à l’image en créant graphiquement un univers, telle est la mission principale du story-boarder.

Liste des métiers après le Mastère en game design

  • Artiste 2D/3D : le magicien du design et de l’animation !
  • Game Designer : architecte du jeu vidéo, le game designer mélange intuition, créativité et pratique pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.
  • Développeur web : en charge de la construction des interfaces web, le développeur web peut se spécialiser dans les jeux vidéo et ainsi, travailler de pair avec le game designer.

Ces listes ne sont pas exhaustives car les perspectives d’emploi à la sortie de nos Mastères en animation et jeux vidéo sont multiples ! Vous pouvez retrouver tous les métiers possibles à la sortie de notre école Ynov Campus directement sur notre site internet.

L’admission en game design chez Ynov Campus

L’admission en game design chez Ynov Campus se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, après l’obtention de votre bac, vous devrez envoyer votre candidature à l’école Ynov de votre choix. Votre dossier sera alors étudié, et vous serez convoqué par notre jury d’admission. Cette convocation donnera lieu à un entretien de motivation, durant lequel vous pourrez exposer votre passion pour le gaming, votre appétence pour la création ainsi que votre volonté d’intégrer notre école.

Vous recevez alors par courrier une réponse de notre jury d’admission dans un délai de quelques semaines après votre entretien. Le processus d’inscription est entièrement gratuit. Nous avons déjà hâte de vous rencontrer !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus