Vous êtes un adepte du gaming et aimeriez transformer votre passion en métier ? N’attendez plus : l’école Ynov Campus vous propose une formation complète sur 5 ans pour travailler dans le secteur des jeux vidéo. Du game design aux effets spéciaux en passant par l’animation 3D, vous deviendrez incollable en matière de game art.

Rejoignez votre école de 3D, Animation & Jeux Vidéo Ynov Campus

Les études pour travailler dans les jeux vidéo

Être passionné par les jeux vidéo c’est bien, travailler dans le secteur du gaming, c’est mieux ! Parce qu’aujourd’hui, bien choisir son métier et vivre de sa passion n’est plus un rêve lointain, l’école digitale Ynov Campus a créé une formation certifiante et professionnalisante sur l’univers des jeux vidéo.

Les études en gaming se déroulent en 2 parties : tout d’abord, le Bachelor sur 3 ans vous permettra de poser les bases et apprendre les fondamentaux du secteur des jeux vidéo. Moteur Temps Réel, Game Art et conception de vos propres personnages, tout a été pensé pour que vous puissiez avoir un angle de vision à 180 degrés sur votre futur métier.

Quels sont les objectifs de la formation en jeux vidéo ?

Notre objectif principal pour la formation Jeux Vidéo ? Vous remettre toutes les clés pour que vous puissiez vivre de votre passion ! À travers un parcours d’études sur 5 ans créé par des professionnels du secteur, vous découvrirez l’univers des jeux vidéo sous toutes ses coutures pour un apprentissage dans les détails. Les projets collectifs et challenges vous feront avancer sur le chemin qui vous conduira au diplôme.

Le credo Ynov : adaptabilité et transversalité. Nos cours ne sont pas conçus pour simplement vous transmettre des connaissances, mais aussi et surtout pour vous apprendre à réussir et pouvoir accéder à un métier qui vous fera vraiment vibrer !

Les objectifs en Bachelor

Le Bachelor en Jeux Vidéo se déroule sur 3 ans, avec une première partie commune afin que vous puissiez découvrir votre potentiel et poser les bases de la formation. Lors de la première année en tronc commun, vous apprendrez les fondamentaux artistiques, la conception et création 2D ainsi que tout ce qui touche à la mise en scène. La création Assets 3D vous permettra d’apprivoiser les logiciels de modélisation, et un cours sur l’animation vous offrira un large panel de connaissances en animation 2D et 3D, nécessaires à la suite de votre parcours d’étude.

La deuxième année sera concentrée sur l’exploration de vos possibilités, avec le renforcement des cours initiaux et la découverte du Moteur Réel 3D : une véritable mine d’or pour les fans d’effets spéciaux et VFX.

Enfin, la troisième année sonnera l’heure de la spécialisation. Vous pourrez choisir entre 3 cursus différents : Architectural Vizualisation, Jeux Vidéo & Simulation et Animation 3D. Pour le parcours en Jeux Vidéo & Simulation, les cours se dérouleront selon 3 matières principales :

  • Conception Assets 3D III, Personnages / décor : pour vous perfectionner dans la fabrication de personnages et de décors en 3D ;
  • Moteur Temps Réel : Game Art, VFX et création d’effets spéciaux seront de mise !
  • Jeux Vidéo & Simulation : pour pousser l’apprentissage en Level design et en Game play ;

Durant ces 3 ans de Bachelor, vous aurez également un cours de mise en situation professionnelle, qui vous ouvrira les portes de votre futur réseau avec la création de projets professionnels et des projets en équipe. Vous apprendrez notamment à éditer et respecter un cahier des charges et vous appuyer sur la force du collectif pour mener à bien vos projets. Des challenges tels que les Ydays vous inviteront à vous dépasser et exprimer la puissance de votre créativité !

Bon à savoir, si vous êtes issu d’une formation de 2 ans dans le secteur des jeux vidéo et que vous souhaitez intégrer notre formation, Ynov Campus vous offre la possibilité de passer directement en troisième année grâce au programme d’admission parallèle.

À l’issue de votre formation, vous obtiendrez le diplôme d’école Bachelor 3D, Animation & Jeux Vidéo.

Les objectifs en Mastère

Pour la suite de votre parcours d’étude, Ynov Campus a imaginé 4 Mastères spécialisés dans les jeux vidéo :

En Mastère, notamment grâce au programme d’alternance, l’objectif principal d’Ynov est de construire avec vous votre projet professionnel. Dans chacun des Mastères, vous aurez l’opportunité de créer votre propre parcours d’études : aux 9 matières obligatoires s’ajouteront 3 modules que vous choisirez selon une liste précise.

En fonction de vos choix, vous construirez un parcours d’apprentissage adapté à votre projet professionnel. Vous aurez ainsi la capacité de vous former dans les domaines qui vous parlent le plus, et les matières que vous choisirez constitueront le terreau de votre savoir-faire. En fonction des modules d’enseignement que vous choisirez, vous développerez des soft et hard skill, éléments qui vous permettront de vous différencier par la suite auprès des recruteurs.




Pourquoi suivre la formation Ynov en jeux vidéo ?

La formation Ynov en jeux vidéo ne vous apporte pas seulement des connaissances, elle vous donne l’opportunité de développer de réelles compétences qui vous suivront tout au long de votre vie professionnelle, et personnelle. La créativité est un muscle, vous apprendrez au fur et à mesure de votre formation à la développer afin d’en retirer les meilleures idées, et travailler sur votre pouvoir d’invention. Notre formation en jeux vidéo vous fournira des bases solides, qui vous serviront tout au long de votre carrière professionnelle.

Des compétences indispensables à la réalisation d’un jeu vidéo jusqu’au côté management, les parcours d’étude en jeux vidéo ont été créés sur-mesure afin que nos étudiants puissent s’épanouir tout en développant un maximum de compétences métiers. Vos futurs recruteurs vont adorer votre CV !

Développez des compétences métiers recherchées dans les jeux vidéo

Pour devenir créateur de jeux vidéo ou tout simplement travailler dans ce domaine, vous devrez réunir des connaissances techniques et également des compétences humaines. Les hard skills, sont les compétences basées sur la technique : ce sont celles que vous apprendrez en cours. Les soft skills sont basées sur vos aptitudes à prendre des décisions, gérer votre stress ou encore être à l’écoute de vos collègues. Chez Ynov Campus, nous vous apprendrons autant à développer vos compétences techniques que sociales et humaines.

Une bonne communication et une appétence au travail en équipe faciliteront vos échanges. L’aptitude à prendre en main des outils et logiciels informatiques et de programmation sera de mise.

La maîtrise de la langue française est nécessaire pour tout ce qui touche à l’écriture de scénario et rédaction des consignes de jeu et des cahiers des charges. L’appropriation de la langue anglaise quant à elle est un gros plus : cela vous permettra de dialoguer avec des joueurs et professionnels du monde entier et ainsi étendre votre domaine d’expertise. Certains articles sont rédigés uniquement en anglais, par exemple pour la conception d’un jeu. Cela vous aidera de connaître cette langue pour les déchiffrer et les appliquer à vos projets.

Comme tout métier dans le secteur du numérique, se tenir informé de l’actualité et des tendances dans votre secteur vous sera indispensable.

Trouvez votre alternance en jeux vidéo chez Ynov

Chez Ynov, nous souhaitons avant tout maximiser l’employabilité de nos étudiants et pour ce faire, nous avons créé Ymatch. Simple, intuitive et efficace, la plateforme Ymatch vous permet de trouver votre alternance en quelques clics seulement.

Après avoir entré votre localisation, la durée de l’alternance et le type de contrat recherché, vous aurez accès à toute la liste des entreprises susceptibles de vous recruter. Vous pouvez facilement déposer votre CV et spécifier le type de contrat que vous recherchez, ou bien consulter directement les dernières offres postées sur la plateforme.

Plus de 80% de nos étudiants ont pu financer intégralement leurs études grâce à l’alternance, mais ce n’est pas tout. Choisir l’alternance, c’est opter pour une mise en situation réelle, avec un apprentissage en direct, entouré par des professionnels du milieu. Le rythme alterné, avec une partie école et une partie entreprise, vous permettra de vous perfectionner et de développer votre savoir-faire en conditions réelles.

Quel métier après la formation jeux vidéo ?

À la sortie de vos études au sein d’Ynov Campus, de nombreuses possibilités de carrière s’offriront à vous. En créant des parcours d’études en adéquation avec les métiers de demain, notre école mise sur l’employabilité dès l’obtention de votre diplôme. Tout au long de votre apprentissage à nos côtés, vous bénéficierez de l’accès à notre réseau d’entreprises partenaires, que l’on référence au nombre de 4 000. Tout au long de votre parcours, des intervenants professionnels viendront à votre rencontre et vous pourrez, à ce moment-là, constituer votre premier réseau professionnel.

Après votre Mastère, les perspectives d’emplois seront donc nombreuses. Vous pourrez vous tourner par exemple vers l’animation 3D, avec des métiers tels que Modeleur 3D ou Illustrateur 2D/3D. Le secteur du Web sera également à votre portée, avec des emplois comme Développeur Web. Pour rester dans le domaine des jeux vidéo, Game Designer, Storyboarder ou encore Chef de projet multimédia seront à portée de CV.

Les métiers après le Bachelor jeux vidéo

Après avoir obtenu votre diplôme Bachelor 3D, Animation et Jeux Vidéo, vous serez libres d’exploiter votre créativité en postulant directement auprès de recruteurs, notamment via le réseau que vous vous serez construit lors de vos 3 ans d’études. Voici quelques métiers vers lesquels vous pourrez vous tourner après le Bachelor :

Et de nombreuses autres opportunités de carrière s’ouvriront devant vous à la sortie de vos études ! Les perspectives d’emploi à l’issue d’un parcours au sein de notre école Ynov Campus sont nombreuses, et nous mettons tout en œuvre afin que nos étudiants puissent directement intégrer une entreprise à la fin des études. Notre équipe pédagogique se tient à vos côtés pour faciliter votre entrée dans le monde du travail !

Les métiers après les Mastères en jeux vidéo

Les possibilités d’emplois à la sortie des différents Mastères en jeux vidéo sont nombreuses. Pour le Mastère VFX Effets Spéciaux, vous pouvez par exemple vous orienter vers le métier d’artiste VFX. En charge de la partie production audiovisuelle, l’artiste VFX est notamment responsable de la conception des effets spéciaux.

Le Mastère en Réalité Virtuelle vous permettra d’accéder au poste de game designer, à l’origine du Gameplay. Le game designer a plusieurs casquettes, et son expertise est de plus en plus recherchée par les studios d’animation.

Le Mastère en Architectural Vizualisation vous ouvrira les portes de la modélisation 3D, un secteur qui a constamment besoin de nouvelles recrues. Le modélisateur 3D s’occupe de la réalisation des personnages et décors en trois dimensions.

Pour terminer, le Mastère Jeux Vidéo & Simulation vous donnera l’opportunité de devenir artiste 2D et 3D, dont la mission est de donner vie aux personnages et créer du mouvement à l’intérieur d’un jeu vidéo ou d’une animation visuelle.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus