Les Rencontres de Lure à l’honneur des Ymmersion B2 Création & Digital Design ! 


Rencontres de Lure - Ymmersion B2 Création & Digital Design

La fusion entre l'organique et le digital dans le domaine du graphisme a été au cœur des réflexions des étudiants en 2ème année de Bachelor de la filière Création & Digital Design lors de leur Ymmersion, dans le prolongement de la rentrée 2023-2024. 

Comment faire dialoguer ces deux univers distincts et créer une symbiose visuelle innovante ? Telle était la question à laquelle les étudiants ont dû répondre au cours d'une semaine dédiée à l'exploration et l'expressivité. 

Le workshop, animé par l'artiste Kawani Dos Santos - Designer graphique et illustratrice, s'est concentré sur un projet print mettant en lumière l'identité des Rencontres de Lure, un évènement emblématique dans le monde du design et de la typographie. À travers un design sprint captivant, les étudiants ont eu l'occasion de renouer avec les outils traditionnels tels que le pinceau et l'encre de chine. 

La contrainte imposée était de partir de l'expression manuelle pour créer des lettres, des formes et des textures organiques, puis d'intégrer cette matière dans un format hybride entre poster et programme. Ce processus créatif initial a été ensuite digitalisé grâce à l'utilisation des outils de la suite Adobe, Illustrator et InDesign. 

Le résultat final : Un mélange de créations diversifiées, alliant le dessin libre à une mise en page réfléchie. Les créations des étudiants reflètent non seulement leur habileté technique, mais aussi leur capacité à repousser les limites de la créativité en fusionnant les aspects organiques avec les possibilités infinies du digital. 

En résumé, ces Ymmersion ont été deux semaines d'exploration, où l'art traditionnel a rencontré les usages numériques pour donner naissance à des œuvres graphiques.  

> Découvrez les créations des étudiants en vidéo !