Halloween Creators Festival : Silence Plateau a représenté Toulouse lors du concours national
Silence Plateau, court-métrage réalisé par des étudiants de Toulouse Ynov Campus, a été présenté dans le cadre de l’Halloween Creator Festival. Cet événement, parrainé par le youtubeur TheoBabac, invitait les étudiants à repousser les limites de leur créativité horrifique en réalisant un court-métrage d'une durée de trois minutes accompagnés par des youtubeurs.
Court-métrage réalisé sous le regard du youtubeur Leow
L’équipe de production affirme avoir grandi avec les slashers et autres films d’horreur emblématiques tels que Scream ou encore Conjuring. Ce bagage cinématographique les a incités, en toute connaissance de cause, à intégrer des clins d'œil à des figures de l’horreur comme Slenderman ou Alien dans leur projet.
Le réalisateur a souhaité conserver les codes du cinéma horrifique :
"Une équipe de production explore une forêt présumée hantée en prévision d'un tournage, mais ces rumeurs deviennent réalité lorsqu'une présence terrifiante commence à les traquer."
Un concours de créations audiovisuelles challengé par des youtubeurs
Ynov et EICAR se sont associés à l'agence créative Mothaiba pour créer le "Halloween Creator Festival", un événement inédit dédié aux jeunes talents de l’audiovisuel et à la créativité étudiante. Ce festival, marqué par une première édition sur le thème "Halloween Horreur édition 2024", a offert aux étudiants d'EICAR ainsi qu’aux apprenants audiovisuel d'Ynov une possibilité unique d'exprimer leur vision de l’horreur et du mystère d’Halloween sur grand écran.
Pour participer, les étudiants ont été invités à soumettre des projets de courts-métrages d'une durée maximale de trois minutes, intégrant une atmosphère propre à Halloween tout en respectant des consignes créatives spécifiques. Ce format concis et exigeant leur a permis de se confronter aux défis de la production audiovisuelle et de tester leur capacité à créer des univers captivants et immersifs en un temps limité.
Afin d'encourager les étudiants, les projets finalistes avaient l'opportunité d'être présentés sur la chaine Youtube des créateurs de contenu qui les ont accompagnés durant la réalisation du projet. Aussi, de manière à engager positivement le festival, le parrain de la première édition est TheoBabac, youtubeur suivi par plus de 840 000 abonnés.
Afin de clore cet événement, la finale du festival s'est tenue à EICAR Paris le 31 octobre. La cérémonie a accueilli un jury prestigieux comptabilisant des professionnels de l'industrie audiovisuelle et cinématographique ainsi que des créateurs de contenu de renom. Les réalisations ont été présentées devant les juges et simultanément diffusées sur Youtube dans l'intérêt d'étendre l'audience au-delà de la salle.
L'équipe toulousaine accompagnée par le créateur Leow
Tessa BIGAUD, co-réalisatrice et directrice de production
Wendy IMRE-SEIGNAN, co-réalisatrice et scénariste
Mathéo ROUSSET, assistant réalisatrices
Clara CAPALDI, direction d'acteurs, maquilleuse FX et régisseuse
Clélia PREVOST, opératrice caméra et co-scénariste
Mélusine MOYA, opératrice caméra et co-scénariste
Elie MILHAU-BIENSAN, ingénieur son et perchiste
Valentin NICOLAS, assistant son
Carla PEDRONO, monteuse
Manon COURTEAUX, régisseuse
L'équipe réalisatrice a été accompagnée par le créateur de contenu Léow. Passionné par les histoires et plus particulièrement celles qui libèrent l'adrénaline et le cortisol, ce dernier est venu apporter son expérience à la réalisation du court-métrage.
Tessa BIGAUD, co-réalisatrice et directrice de production et Clélia PREVOST, opératrice caméra et co-scénariste lors de la cérémonie de remise des prix