Projet professionnel : Éclairages autour des métiers de la cybersécurité et de l’informatique avec Capgemini et Thales

Publié le
28/12/2023

Projet professionnel : Présentation des métiers de la cybersécurité et de l’informatique chez Capgemini et Thales

Le projet professionnel chez YNOV représente un moment clé dans le cursus des étudiants, leur offrant l'opportunité d'explorer et d'affiner leurs choix de spécialités en rencontrant des professionnels liés à leurs domaines. Deux interventions ont récemment animé la filière informatique, mettant en lumière les opportunités professionnelles dans les secteurs de la cybersécurité et de l’informatique. Les entreprises Capgemini et Thales ont partagé leurs visions, offrant aux apprenants un aperçu sur les opportunités de carrière qui les attendent.

Une découverte des métiers de la cybersécurité chez Capgemini

 

Fin novembre, les étudiants de la filière informatique ont eu l'opportunité de rencontrer les équipes de Capgemini Toulouse, composées de Jason Piette, chargé de mission RH & recrutement en cybersécurité, Sébastien Laubréaux, consultant en sécurité managing, et Nicolas Alcubilla, consultant en cybersécurité (et également alumni Toulouse YNOV Campus ). Une présentation qui a mis en lumière les différentes opportunités dans le domaine de la cybersécurité.

Au menu de cette intervention, une plongée dans l'univers de Capgemini, via exploration approfondie des divers métiers liés à la cybersécurité, à travers une session interactive où les apprenants ont pu dialoguer directement avec l'équipe de Capgemini. Cette immersion a permis aux étudiants de mieux comprendre les défis et les perspectives de la cybersécurité, dans ce secteur en constante évolution, enjeu de souveraineté nationale.

Un panorama des opportunités dans l’informatique avec Thales

 

Enfin, début décembre, le campus a eu l'occasion d'accueillir des professionnels de la société Thales. Les ressources humaines étaient représentées par Virginie Montagnier, responsable des relations écoles et de l'attractivité et Ingrid Pedarros, talent acquisition partner. Sur le volet technique Mathieu Kress, ingénieur en développement logiciel, Benjamin Pitorre, devops, lead tech, architecte, CTO, et Julien Millet, engineering delivery manager - team leader sont intervenus pour partager leurs retours d'expérience. Les étudiants de la filière informatique ont pu ainsi bénéficier d'une présentation approfondie des métiers de l'informatique chez Thales.

Cette session immersive a offert aux apprenants un aperçu des opportunités professionnelles chez Thales. Les intervenants ont partagé leurs expériences et les compétences essentielles pour exceller dans le secteur.

Ces rencontres organisées dans le cadre du projet professionnel, ont offert aux étudiants YNOV des perspectives concrètes sur leur futur à l'issue de leur cursus leur donnant un aperçu des métiers auxquels ils pourront prétendre. Ce temps fort souligne l'engagement d'YNOV à connecter ses apprenants avec des leaders du secteur.