Ynov Campus, partenaire de la Paris Games week 2023

Publié le
08/11/2023
Paris Games Week 2023

La semaine dernière s’est tenue à Paris, le grand événement international dédié aux Jeux-Vidéo, la Paris Games Week. Après deux ans d’absence et une version allégée l'année dernière, intitulée « Restart », le salon de la Paris Games Week 2023 a ouvert grand ses portes cette année sur un mode « Level Up ». En effet, dans ce cadre, 3 pavillons de la Porte de Versailles étaient dédiés à ce nouveau média culturel.  

étudiants Bx - PGW 2023

Nos étudiants au cœur de l'évènement

Le salon a été l’occasion pour nos référents et nos étudiants provenant des campus de Paris, Aix, Rennes, Nantes et Bordeaux de se retrouver et de présenter leur projet de fin d’études au grand public. Ils ont ainsi pu recueillir les ressentis des joueurs mais aussi échanger avec des professionnels, découvrir et tester le panel conséquent de jeux présentés à la Paris Games Week, qu’ils soient des "AAA" (grands jeux de l'industrie) publiés par les plus grands éditeurs ou des "AA" réalisés par des équipes françaises sur le stand dédié « made in France ».

Un partenariat avec la Gendarmerie Nationale

Au détour d’une allée, sur le stand de la Gendarmerie Nationale, nous avons pu y retrouver deux étudiants du campus de Paris, actuellement en Alternance à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Ils faisaient la démonstration de leur projet 3D en Temps réel « SimuGend ».

« SimuGend » un simulateur de comportements développé par l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale, à vocation pédagogique pour l’ensemble de ses officiers. Le prototype dispose d’un rendu photoréaliste, réalisé sur Unreal Engine 5. Le choix de ce moteur, stratégique pour Ynov, permet aux étudiants d’obtenir un niveau de rendu de très bonne facture. La qualité de la formation reconnue par Unreal fait même l’objet d’une certification UNREAL dans le cadre de son programme dédié à la 3D, l’Animation & aux Jeux vidéo.

Gendarmerie nationale X Ynov campus - PGW 2023
Des enfants testent le jeux créé par les étudiants d'Aix Ynov Campus

L'industrie du jeu vidéo, première industrie culturelle en France, est en pleine effervescence

Lors de la soirée organisée par le CNC, Madame Pauline Augrain, Directrice du numérique au CNC ainsi que la Ministre de la Culture, Madame Rima Abdul Malak, ont évoqué la forte dimension artistique qui caractérise la France, son ouverture d’esprit, sa créativité et sa sensibilité.

C’est, en effet, grâce à de nombreux talents français que le gouvernement continue de soutenir les Industries Culturelles et Créatives françaises : une occasion supplémentaire d’apprécier l’engagement d’un pays à plébisciter une industrie qui participe à faire rayonner la France par-delà nos frontières.