Un pas vers l'Égalité : le concours d'éloquence d'Ynov et d'EICAR pour la parité dans les métiers de la Tech et l'Audiovisuel

Publié le
26/02/2024

Concours éloquence ynov campus eicar

Pas moins de 150 étudiants se sont inscrits pour participer au premier concours d'éloquence du groupe Ynov dédié à la parité dans les métiers de la tech, du digital, du cinéma et de l'audiovisuel. En solo ou en duo, ils se sont préparés durant plusieurs semaines, accompagnés par des professionnels de la prise de parole en public, avant de s'affronter lors de demi-finales sur nos 12 campus participants. 

La finale nationale qui se tiendra le 7 mars prochain à Paris promet d’être un carrefour d’idées innovantes et de discours forts à même de faire bouger les lignes dans ces secteurs essentiels.

Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, la question de la parité dans les métiers de la tech, du digital, du cinéma et de l'audiovisuel est cruciale. Dans cet esprit, les campus d'Ynov et d'EICAR se mobilisent à travers un concours d'éloquence inspirant, dédié à la féminisation de ces secteurs.

Concours éloquence

Le contexte

Actuellement, seulement 17% des professionnels techniques dans ces domaines sont des femmes. Un chiffre qui met en lumière l'importance de ce défi à l'heure où la technologie est partie intégrante de notre quotidien. Les algorithmes, l'intelligence artificielle, le design et les architectures numériques, majoritairement façonnés par des mains masculines, influencent profondément nos réalités sociales et politiques, soulignant l'urgence d'une approche plus équilibrée et inclusive.

Le concours

Le concours d'éloquence du groupe Ynov vise à engager la communauté étudiante et éducative autour de cette question vitale. 

Avec 150 étudiants participants, des professionnels et des équipes mobilisés partout en France, ce concours va bien au-delà d'un simple événement académique, c’est un tremplin vers un avenir numérique plus équitable. En unissant nos efforts pour la féminisation des métiers du numérique, nous pouvons non seulement enrichir ces domaines, mais également contribuer à une société plus juste et inclusive.

Concours éloquence

Objectifs pédagogiques

Ce concours va au-delà de la simple prise de parole. Il vise à développer des compétences essentielles comme la rédaction de discours, la prise de parole en public et l'art oratoire. Ces compétences sont non seulement cruciales pour le succès professionnel, mais elles sont également indispensables pour une participation active et éclairée à la vie civique et citoyenne.

Impact visé

L'objectif est double : stimuler un débat riche et constructif parmi les étudiants et influencer significativement l'orientation de nos futurs professionnels vers une vision plus inclusive et équilibrée de ces métiers. En formant des voix éloquentes et conscientes des enjeux de parité, ce concours aspire à façonner un futur où la diversité et l'égalité dans le numérique, le cinéma et l'audiovisuel ne sont plus des exceptions, mais la norme.

concours éloquence image 5

Le jury du 7 mars

Les finalistes de nos 12 campus prendront la parole sur la parité dans les métiers de la Tech, du digital, du cinéma et de l'audiovisuel à Eicar Paris devant un jury composé de : 

- Bérangère COUILLARD, Députée, ancienne Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

- Anil BENARD-DENDE, Directeur général du Groupe Ynov Campus

- Juliette DELAS, Conférencière sur les sujets de parité dans la tech

- Laurent BITOUZET, Général de division & Commandant de l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale

- Julie BURGUBURU, Secrétaire générale du Groupe TF1

- Muriel TOUATY, Partner Education, Recherche & Innovation - Onepoint, Israël Institute of Technology

- Noémie COGET, Directrice générale chez Tech.Rocks, la communauté des Tech Leaders

- Pauline ALOTTE, Étudiante en Mastère 2 Marketing & Communication digitale à Lyon Ynov Campus