Retour sur le colloque Ynov 2025 : Repenser l’orientation, un levier d'équité, de souveraineté et de transformation

Publié le
19/06/2025
Colloque Orientation Ynov

Le 16 juin 2025, le groupe Ynov a réuni, à EICAR Paris, une diversité d’acteurs engagés pour repenser l’orientation des jeunes à l’heure des transitions économiques, éducatives et numériques. Cette demi-journée, placée sous le thème « Repenser l’orientation : un levier d’équité, de souveraineté et de transformation », a donné lieu à des échanges de fond sur la nécessité de faire de l’orientation un pilier stratégique des politiques publiques et de la compétitivité nationale.

A travers deux tables rondes, des présentations d’initiatives étudiantes et des interventions d’experts issus du monde académique, institutionnel et entrepreneurial, le colloque a permis d’esquisser des pistes concrètes pour une orientation plus lisible, plus inclusive et mieux adaptée aux enjeux contemporains.

Un constat partagé dès l’ouverture

Le colloque s’est ouvert sur une intervention de Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès, qui a rappelé plusieurs données préoccupantes :

  • 40% des élèves de 3ème déclarent avoir suivi une orientation par défaut
  • 50% des jeunes disent ne pas avoir été bien accompagnés et être restés passifs face à leurs choix
  • Des inégalités persistantes dans l’accès à l’information, dans l’accès aux formations, et selon le genre

Ces constats ont été prolongés par une présentation de Dorian Dreuil, directeur d’étude de l’institut Bona Fidé, qui a partagé des chiffres clés issus de Datagora, notamment :

  • Seuls 3% des étudiants s’orientent vers une filière numérique, contre 6% en moyenne dans l’OCDE.

Ce panorama a posé le cadre d’une discussion structurée autour d’un impératif : penser l’orientation comme une continuité éducative essentielle, et non une étape isolée.

Redonner à l’orientation une place stratégique

Animée par Stéphane Le Bouler (Ancien secrétaire général du Hcéres, chargé de mission prospective de l’emploi scientifique au Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche), Jean Arthuis (Président d’Euro App Mobility, ancien ministre et eurodéputé), Anne Père-Brillault (Secrétaire générale d’Oriane Île-de-France) et Jean Laussucq (Député de la 2e circonscription de Paris), la première table ronde a mis en lumière la nécessité de repositionner l’orientation comme un vecteur de transformation sociale. Les échanges ont souligné :

  • L’importance de repenser la lisibilité des parcours et la visibilité des formations du supérieur,
  • L’importance d’un accompagnement dès le lycée pour éviter les choix par défaut,
  • Le rôle clé de l’alternance comme passerelle entre les aspirations des jeunes et les besoins des entreprises.

Un regard croisé entre entreprise, enseignement et recherche

En transition entre les deux tables rondes, Muriel Touaty (Education Partner chez Onepoint et membre du conseil scientifique d’Ynov) a apporté un éclairage sur les ponts à renforcer entre monde de l’entreprise, recherche et enseignement supérieur, soulignant la nécessité de sortir des logiques compartimentées pour mieux répondre aux enjeux d’innovation et de souveraineté.

Pour une formation numérique accessible à toutes et à tous : vers un écosystème repensé

La seconde table ronde, réunissant Anil Benard-Dende (Directeur Général d’Ynov) et Renaud Large (Directeur des études et de la stratégie chez Plead et membre du conseil scientifique d’Ynov), a permis d’identifier les leviers d’un écosystème éducatif numérique plus inclusif.

Plusieurs sujets clés ont émergé :

  • Les territoires éloignés, souvent laissés en marge des grandes offres de formation,
  • La nécessité de rendre l’offre plus lisible, en particulier pour les publics non-initiés,
  • L’enjeu de former massivement sans renoncer à l’excellence, notamment sur les métiers émergeants : IA, cybersécurité, data…

Les échanges ont mis en évidence l’importance de créer des passerelles entre établissements publics et privés, et de mieux articuler innovation pédagogique, excellence et inclusion.

Des initiatives étudiantes au cœur de la dynamique

Au cours de l’après-midi, des initiatives portées par les étudiants d'Ynov ont rythmé le programme :

  • la présentation de LearnCyber, un programme de sensibilisation à la cybersécurité à destination des lycéens, pensé et développé par les étudiants,
  • la diffusion d’une capsule vidéo issue de la série #TURFU, conçue pour rendre les questions d’orientation plus accessibles, ludiques et concrètes.

Un engagement collectif pour une orientation ambitieuse

Ce colloque marque un jalon important dans la mobilisation des acteurs de la formation autour de l’orientation comme levier d’équité et de souveraineté. Il confirme l’ambition d’Ynov de faire de l’orientation une priorité structurante, en lien étroit avec les évolutions éducatives, les dynamiques économiques et l’innovation pédagogique.

A travers une pédagogie par projet et une forte proximité avec les réalités professionnelles, Ynov entend continuer à impulser des actions concrètes, en partenariat avec les acteurs publics et privés, pour une orientation plus lisible et plus inclusive.