Ystart x Bpifrance : un événement dédié à l’entrepreneuriat étudiant le 28 avril 2026

Dans le cadre du développement de son incubateur Ystart, Ynov Campus organise, en partenariat avec Bpifrance, un événement dédié à l’entrepreneuriat étudiant le 28 avril 2026.
Cette journée réunira incubés, étudiants porteurs de projets, partenaires et acteurs de l’écosystème entrepreneurial autour d’un objectif commun : accompagner la structuration et l’accélération de projets innovants.
Une journée dédiée à l’accompagnement et à la montée en compétences
La journée débutera par une série d’ateliers animés par Bpifrance, à destination des incubés Ystart ainsi que d’une sélection d’étudiants engagés dans une dynamique entrepreneuriale.
Ces sessions permettront de travailler concrètement sur des enjeux clés : structuration de projet, financement, stratégie de développement et passage à l’échelle.
Un temps d’échange informel viendra compléter cette première partie de journée, favorisant les interactions entre porteurs de projets et intervenants.
Un espace de valorisation des projets incubés
En fin d’après-midi, les incubés Ystart présenteront leurs projets au sein d’un espace dédié, organisé sous forme de mini salon.
Ce moment permettra aux invités de découvrir les initiatives accompagnées par l’incubateur, d’échanger avec les équipes et d’appréhender la diversité des projets en cours de développement.
Une soirée au cœur des enjeux entrepreneuriaux
Trois tables rondes viendront structurer les échanges :
- Assurer les fondamentaux de la réussite des projets et réduire les risques
Animée par Rachel Nullans, cette table ronde abordera les facteurs clés de succès d’un projet entrepreneurial.
Elle s’appuie sur un constat largement partagé : près de 80 % des projets échouent, principalement en raison d’un manque de financement, d’une équipe insuffisamment structurée ou d’une inadéquation avec le marché.
Aux côtés de Rubens Valcy, directeur de Ystart, interviendront Matthieu Keipp (Directeur Innovation et IA chez Amundi Technology) et Aurélien Chouvet (Unicraft VC), qui partageront leur expertise et leurs retours d’expérience.
- Animer un écosystème startups
Animée par Renaud Chenu, avec la participation de Muriel Touaty, cette table ronde explorera les enjeux liés à la création et à l’animation d’un écosystème entrepreneurial.
Elle mettra en lumière les dynamiques de collaboration entre startups, institutions et partenaires, ainsi que les leviers permettant de faire émerger et grandir des projets innovants.
- « Tout est possible »
Animée par Thomas Dasilva, cette intervention apportera un regard inspirant sur l’entrepreneuriat.
À travers son parcours de surfeur non voyant devenu entrepreneur, il partagera une expérience personnelle forte, illustrant la capacité à dépasser les obstacles et à transformer une ambition en projet concret.
Un temps fort dans la dynamique entrepreneuriale d’Ynov Campus
À travers cet événement, Ynov Campus poursuit le développement de son dispositif entrepreneurial, en proposant un cadre structurant, des ressources concrètes et des temps d’échange avec des acteurs clés.
Cette journée s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées autour de Ystart, en renforçant l’accompagnement des porteurs de projets et en valorisant les initiatives incubées.