Être étudiant et sportif de haut niveau chez Ynov : rencontrez nos champions

Publié le
09/08/2024
sportifs haut niveau chez Ynov

Sportifs de haut niveau et étudiants dans l'enseignement supérieur technique, partez à la rencontre des étudiants d’Ynov qui excellent tant dans les enceintes sportives que dans les salles de classe. Ils jonglent avec succès entre entraînements intensifs et cours exigeants, prouvant que passion sportive et réussite académique peuvent aller de pair.

sportifs haut niveau chez Ynov 2

Concilier sport et études avec Ynov

Axel Mancini , étudiant en Master Développement Web et judoka de haut niveau, a fait le choix de l’école en ligne proposée par Ynov : « Ynov Connect ».

« La conciliation des études avec le sport de haut niveau est assez compliquée. Il faut savoir être organisé et autonome pour rattraper les cours manqués à cause des entraînements, qui sont souvent bi-quotidiens. Une école en distanciel comme Ynov Connect est une véritable aubaine. »

Pour Axel, les cours en distanciel lui permettent de participer aux entrainements et compétitions de judo. C’est aussi plus facile pour lui de rattraper les cours puisqu’ils sont mis à disposition en ligne. De plus, il ajoute que « les intervenants et l’équipe pédagogique sont très réactifs et bienveillants lorsqu’on les sollicite. »

Des parcours inspirants

 Nolan Courdavault, étudiant en 2ème année de Bachelor Marketing et Communication à Bordeaux Ynov Campus est vice-champion d'Europe handisport au 100 m Jeune et 3ème au championnat de France Indoor au saut en longueur. Son quotidien est rythmé par des entraînements exigeants, des compétitions sportives de haut niveau et ses études chez Ynov. 

Nolan ne se distingue pas seulement par ses performances sportives impressionnantes, mais également par son engagement en dehors des pistes. Dans le cadre de ses études chez Ynov, il a créé « Handi Eco » ,  une plateforme permettant aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes valides, d'échanger du matériel et de partager des conseils. Avec ce projet, Nolan contribue activement à la communauté, facilitant l'accès aux ressources et au soutien pour tous.

ITW NOLAN BORDEAUX

Le soutien d’Ynov

Étudiant en Bachelor Informatique et judoka confirmé, Kayss LeLeu explique : « À Ynov, ils s'adaptent à nous. On peut faire des cours en présentiel le matin et suivre certains cours en distanciel. » Cette flexibilité permet à Kayss de maintenir un équilibre entre ses études et son entraînement intensif.

C'est également le cas d'Yliana Gheraiba, Amélie Perray et de Mathéo et Mathis Roussel qui conjuguent avec brio études chez Ynov et sport de haut niveau. 

Pour soutenir ses étudiants sportifs de haut niveau, Ynov déploie une série de dispositifs tels que des horaires de cours aménagés, des options d'apprentissage en ligne et un soutien pédagogique personnalisé. L'encadrement pédagogique travaille en étroite collaboration avec les étudiants pour s'assurer qu'ils puissent exceller à la fois dans leurs études et dans leurs disciplines sportives. 

« On a 16 heures de judo par semaine, c’est très prenant. Il faut savoir être organisé et Ynov nous aide en ce sens », nous explique Amélie Perrey, étudiante en Bachelor Marketing et Communication Digitale chez Ynov et judokate de haut niveau au sein du Stade Bordelais Judo. 

Ynov propose également à ses collaborateurs sportifs de haut niveau, une approche individualisée afin d'allier carrière professionnelle et sport. C'est notamment le cas d'Amir Benga, Assistant coordinateur technique sur le campus de Bordeaux et judoka depuis l'âge de 4 ans, qui a pu participer aux championnats de France première division tout en poursuivant son activité professionnelle.

ITW JUDOKA BORDEAUX
Partenariat OBS x Ynov

Olympic Broadcasting Services (OBS) 

En plus de soutenir les étudiants sportifs, Ynov et EICAR se sont engagés à contribuer à la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à un partenariat établi depuis un an avec les Olympic Broadcasting Services (OBS), 300 de nos étudiants en cinéma et audiovisuel ont eu l'opportunité de valoriser leurs compétences au sein du programme Broadcast Training Programme, en se formant auprès des experts d’OBS et renforçant ainsi les équipes techniques des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans de nombreux secteurs.