Coop-Egal x YNOV Campus

Publié le
03/08/2023

Coop-Egal x YNOV Campus

Afin de lutter contre toutes formes de harcèlements, de discriminations et de violences sexuelles et sexistes, YNOV s’engage au national avec Coop-Egal dans un plan de prévention, de formation et de sensibilisation afin de permettre à l’ensemble de nos étudiants et collaborateurs d’évoluer dans un environnement sain et sécure. Coop-Egal accompagne, depuis des années, les entreprises dans la formation et la sensibilisation à la justice sociale afin de lutter efficacement contre les inégalités entre les femmes et les hommes. 

« Coopérons pour l’égalité »

Le communiqué officiel sur la page Linkedin Ynov Campus

En cette journée “zéro discrimination”, il est important de souligner que la lutte contre toutes formes de harcèlement, de discrimination et de violences sexuelles et sexistes (VSS) est un combat à mener au quotidien.

– 80 % des femmes (8 femmes sur 10) ont déjà eu l’impression d’avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe (Source : Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France, Haut Conseil à l’Egalité ) ;

– 1 étudiante sur 10 a été victime d’agression sexuelle (Source : Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, 2020 ) ;

– 1 femme sur 3 a été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle (Source : IFOP, 2018 ).

C’est pour cela que YNOV Campus officialise aujourd’hui son #partenariat avec Coop-Egal , organisme spécialisé dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le groupe YNOV s’inscrit ainsi, dans un plan de prévention, de formation et de sensibilisation avec Coop-Egal et fera preuve d’une tolérance zéro.

Ce plan s’est découpé en plusieurs étapes-clés :

– La nomination de 2 personnes référentes Harcèlement et Discrimination sur chaque campus ainsi qu’à l’échelle du groupe ;

– La mise en place d’un formulaire de signalement sur le site internet d’YNOV : Signalement Discriminations et Violences Sexuelles : https://lnkd.in/eR5xKpsM ;

– La création d’une cellule nationale de traitement des signalements représentant les services RH, Juridique et Impact du groupe.

Dans le cadre de ce partenariat, la cellule de traitement, les référents et référentes Harcèlement et Discrimination ainsi que les directeurs et directrices de campus ont été formés à l’identification et à la compréhension des violences sexuelles et sexistes. De plus, ce travail d’équipe a été pensé de manière à ce que chacun soit sensibilisé aux obligations légales.

Les collaborateurs du groupe seront, quant à eux, formés durant le mois de mars 2023 et des sessions de sensibilisation assurées auprès des étudiants du groupe pendant les mois d’avril et mai 2023.

Ce partenariat et la mise en place de ce plan sont primordiaux pour YNOV puisqu’ils s’inscrivent dans les valeurs du groupe transmises aux futurs acteurs des métiers de demain.

Source