Que sont les Ydays ?

Organisées selon les besoins et contraintes de chaque campus, ce sont des journées qui ont pour but de transversaliser l’expérience des étudiants Ynov. Il existe plusieurs manières de faire collaborer les filières qui cohabitent au sein de nos campus.

Chaque projet Ydays est validé et évalué à plusieurs points d’étapes. Intégré au cursus des étudiants, il compte bien sûr dans l’évaluation des étudiants mais c’est également un excellent moyen de se faire remarquer par des acteurs professionnels locaux, nationaux et internationaux.

Avec les Ydays, les étudiants en Informatique collaborent avec les étudiants en Animation 3D Jeux Vidéo, les étudiants de la Digital Business School travaillent avec les étudiants en Audiovisuel, etc. Toutes les filières se rejoignent autour de projets portés par les étudiants ou par des professionnels et encadrés par l’équipe pédagogique. Voici un exemple de timeline d’un Ydays.

Nous mettons en avant 3 grands principes de collaboration :

 

Les labos

A l’initiative de l’équipe pédagogique, ou d’un étudiant, les labos sont des cours de soutien complémentaires à la formation initiale dispensée par nos intervenants. Ils permettent de développer certaines compétences demandées par les étudiants, les entreprises ou de former un groupe sur des thématiques spécifiques. Les labos permettent également aux étudiants qui en ont la charge d’améliorer leurs compétences et leur manière de transmettre les connaissances. Dans un labo, vous pourrez être directeur ou membre.
En tant que directeur de labo, vous allez gérer vos ressources et votre groupe. Spécialiste de votre domaine, vous partagerez vos connaissances afin de permettre aux autres étudiants de progresser.
En tant que membre, vous allez parfaire vos connaissances dans les secteurs de votre choix. Vous pourrez également découvrir de nouvelles matières et enrichir votre cursus à la carte.

Exemples de labo :

Le laboratoire d’intelligence artificielle a 3 objectifs : découvrir, se former, et mettre en pratique. Le groupe se forme ou forme les nouveaux membres sur les grands principes de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ils suivent, entre autre, des conférences et le MOOC de Stanford sur le sujet. Le groupe développe plusieurs projets en autonomie pour mettre en pratique les acquis et les maîtriser.Maîtriser les bases du développement web est indispensable pour tous les corps de métiers aujourd’hui.

Le Labo Dév Web s’emploie à compléter le cursus des étudiants en informatique  mais aussi à faire découvrir la discipline aux étudiants des autres filières. Les étudiants qui dirigent ce labo gagnent une expérience inestimable de gestion des connaissances, de transmission et de pédagogie, indispensables pour ceux qui se destinent au management d’équipes par exemple.

Les projets

Plus proches du terrain, les projets vous vous permettre de très souvent travailler en conditions réelles tout en restant dans le cadre du campus. Les projets peuvent être à l’initiative des étudiants, des entreprises ou du monde associatif.

Voici un exemple de projet et son organisation inter-filières. Dans cet exemple, l’étudiant porteur de projet souhaite créer un site internet pour proposer un nouveau service. Pour mettre en oeuvre ses idées il devra s’entourer d’une équipe pluri-disciplinaire, comme le ferait un entrepreneur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus