Analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle : Définition

L’analyse transactionnelle (AT) est un concept double portant à la fois sur une théorie de la personnalité et sur un outil de management et de communication. Elle sert à identifier, en parfaite neutralité, une situation, afin de prendre les décisions les plus appropriées. Elle vous aide à améliorer vos propres comportements et à mieux comprendre celui des autres, sans pour autant les changer.

L’analyse transactionnelle management vous permet ainsi d’adapter votre communication et vos échanges avec autrui en fonction de 3 différents états qui déterminent votre personnalité à vie. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et sur la manière de devenir thérapeute en analyse transactionnelle ? On vous en dit plus…

definition-analyse-transactionnelle-ynov

Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?

Cette théorie psychologique et méthode psychothérapique mise au point dans les années 1960 par le psychiatre américain Eric Berne part du principe que la personnalité de chaque individu repose sur trois facettes qui structurent son caractère à vie : celle de l’enfant, du parent et de l’adulte. Ces 3 états se forment dès la petite enfance et influent sur notre comportement durant toute notre vie. Eric Berne considère que chaque individu est fondamentalement positif, mais que les décisions prises dans notre enfance sont de nature à interférer sur notre comportement. Ainsi, dans telle ou telle situation, les réactions et rapports interpersonnels de chacun dépendent en grande partie de l’état de son « moi intérieur ». Le but de l’analyse transactionnelle consiste donc, pour chacun, à reprendre le contrôle de lui-même, vers l’épanouissement.

Ces 3 états se complètent et sont tous aussi fondamentaux :

  •  « L’état enfant », spontané et intuitif est propice à la créativité. Il peut aussi se révéler rebelle, soumis ou capricieux. C’est également l’état le plus générateur de sentiments
  • « L’état parent » est plutôt synonyme de réconfort, de protection et de responsabilité envers les autres. Il est garant du respect de l’éthique et des normes, base du respect de soi et d’autrui. Il peut cependant induire une notion de contrainte, de jugement moral et de sens critique
  • « L’état adulte » joue le rôle de modérateur et équilibre les états enfant et parent en lâchant du lest à l’un ou à l’autre. Chaque individu doit en toute conscience être en mesure de décider quand il va utiliser l’état du « moi parent » ou du « moi enfant ».

À l’origine, l’analyse transactionnelle, en tant que théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication, a été conçue comme un outil thérapeutique. Simple et facile à utiliser, il avait pour but d’aider les personnes en difficulté à modifier leur comportement en profondeur. De nos jours, il permet à toute personne, et notamment au manager, de :

  • Mieux se connaître et se comprendre, notamment au regard de son mode de communication avec les autres.
  • Comprendre les problèmes de communication et aider à trouver des solutions pour améliorer ses relations avec les autres.
  • Interpréter les comportements et le fonctionnement des groupes, afin d’agir en conséquence.

Les secteurs dans lesquels on utilise l’analyse transactionnelle management

L’usage de l’analyse transactionnelle s’est progressivement étendu dans le secteur commercial et le management d’équipe. Cette méthode est ainsi couramment utilisée par toute entreprise spécialisée dans la vente et plus largement par celles amenées à réaliser des transactions. Elle est aussi très courante pour la conduite d’équipes dans le domaine de l’informatique, de la communication, des banques, des compagnies aériennes, etc.

Cette pratique, qui nécessite des connaissances spécifiques en psychologie et en langage humain, se révèle particulièrement efficace en marketing pour aider à la négociation et dans l’efficacité des transactions. Il existe ainsi des formations en marketing et analyse transactionnelle, afin d’associer, dans la pratique, cette approche aux méthodes de communication et de marketing plus classiques déjà connues. On obtient alors une combinaison redoutable qui constitue une véritable force de vente.

En marketing, l’analyse transactionnelle s’assimile à une manipulation de la communication, sans pour autant jouer sur les points faibles de son interlocuteur.

definition-analyse-transactionnelle-ynov-

Les études qui utilisent l’analyse transactionnelle management

L’analyse transactionnelle management vous intéresse ? Vous pouvez, sans aucun prérequis, devenir coach grâce à une formation professionnelle en analyse transactionnelle management proposée par l’école de marketing YNOV Campus.

Vous aborderez également des concepts tels que l’inbound et outbound marketing ou le lead.

Cette formation s’adresse à tout manager qui exerce ses missions en entreprise, dans un contexte où la qualité des relations est primordiale : management transversal, groupe projet, démarche qualité et négociations.

Grâce à la formation en analyse transactionnelle management d’YNOV Campus, vous apprenez à :

  • Mieux comprendre et appréhender les relations interpersonnelles
  • Bâtir des relations efficaces, positives et dynamiques avec les autres
  • Pallier un contexte relationnel difficile