Analyse Managériale
Analyse Managériale : Définition
Les pratiques managériales évoluent constamment avec le temps. Les relations que doit établir un manager avec son équipe sont désormais bien différentes de ce qu’elles étaient, et de manière générale, l’organisation en entreprise est devenue bien moins hiérarchique qu’auparavant. Les employés ressentent également bien plus le besoin de se sentir écoutés. Ces nouvelles méthodes de fonctionnement ont donc besoin d’être étudiées fréquemment et réajustées si nécessaire afin de s’assurer que les managers dans l’entreprise s’acquittent au mieux de leur mission. C’est ce que l’on appelle l’analyse managériale.
L’analyse managériale peut se définir comme le diagnostic de la performance d’un manager et de la qualité de la relation qu’il établit avec son équipe. Bien évidemment, la performance d’un manager ne peut être quantifiée avec des indicateurs objectifs, puisque son travail est en grande partie relationnel. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de dire si un manager arrive à satisfaire les objectifs qui lui sont donnés.
Il s’agit notamment de vérifier que les managers remplissent bien les nouveaux rôles qui leur sont demandés. Les principaux rôles des managers consistent à apporter à leurs équipes de nouvelles compétences, à motiver les employés, à leur fixer des objectifs à moyen et long terme, à gérer une potentielle situation de crise et à faire le lien avec la direction. Comment savoir si telle ou telle activité est remplie correctement ? Notamment en s’adressant directement aux premiers concernés, à savoir les employés eux-mêmes. Les entretiens annuels sont l’occasion d’obtenir l’avis des différents membres de l’équipe sur leur vision du comportement managérial, le sentiment d’épanouissement au travail, etc. Il est également possible d’utiliser les référentiels de compétences, qui permettent d’avoir une idée précise de l’évolution professionnelle des employés.
Bien évidemment, le manager n’a pas la mainmise sur les résultats finaux fournis par son équipe. C’est pourquoi les analyses managériales tendent à se concentrer sur la qualité de l’environnement de travail plutôt que sur les performances chiffrées des employés placés sous sa direction. Autrement dit, est-ce que le manager réussit à créer des conditions de travail propices au bon développement des membres de l’équipe ?
L’analyse managériale est un processus réalisé par différentes personnes au sein et potentiellement en dehors de l’entreprise. Le premier acteur de l’analyse est le manager lui-même. Il doit fréquemment dialoguer avec son équipe sur leurs attentes et ce qui les satisfait. Il doit également établir une communication fréquente avec la direction afin d’adapter sa ligne managériale aux objectifs généraux de l’entreprise. Pour autant, la connaissance qu’a un manager de son travail ne correspond pas forcément à ce qui se fait véritablement en pratique. L’intervention d’un tiers est donc essentielle.
Il est par ailleurs possible de faire appel à un prestataire extérieur pour suivre le travail des managers de son entreprise. Ce point de vue tiers permet d’avoir une idée objective de la qualité des relations manager-employés. D’autant plus que ce genre de cabinet propose également des plans de formation et de remise à niveau pour les managers.
Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise l’analyse managériale
L’analyse managériale requiert une connaissance précise des différents processus dans le milieu du management et des méthodes d’organisation, d’autant plus que les pratiques et les tendances évoluent constamment. Certaines entreprises décident ainsi de faire appel à un consultant en management pour former et conseiller leurs managers. Le comportement managérial doit aussi être étudié selon le secteur d’activité de l’entreprise : l’analyse managériale n’utilisera logiquement pas les mêmes critères d’étude pour un manager commercial que pour un manager logistique ou administratif.
Les personnes travaillant dans les ressources humaines sont également fortement impliquées, puisqu’elles peuvent notamment être sollicitées pour réaliser l’entretien annuel avec les salariés. Elles peuvent ainsi avoir une idée concrète de la satisfaction des différentes équipes et prendre des mesures si nécessaire. Enfin, l’analyse managériale fait partie du cœur d’activité de nombreuses entreprises de conseil et de formation, qui font appel à des formateurs et des consultants pour intervenir auprès des sociétés sollicitant leurs services.
Les études pour se spécialiser dans l’analyse managériale
Pourquoi ne pas vous inscrire à l’école en marketing & communication YNOV Campus ? Les cours s’appuient sur les dernières innovations en matière de communication et de marketing. Nos étudiants bénéficient ainsi d’un enseignement de qualité, qui correspond réellement à ce qui est pratiqué dans le milieu professionnel. Vous pourrez notamment profiter d’un suivi pratique et de mises en situation de groupe qui vous permettront de renforcer votre capacité à travailler en équipe. Vous apprendrez ainsi à réaliser un diagnostic de management et à gérer une équipe de travail.
Choisissez le mastère en management qui vous correspond le plus : Mastère Communication & Digital Manager, Web Marketing & Big Data Manager… Toutes les formations peuvent être suivies aussi bien dans un cursus classique qu’en alternance, pour ceux qui le souhaitent. En combinant connaissance théorique et expérience, vous disposerez d’un profil particulièrement intéressant pour les recruteurs et aurez l’assurance de trouver rapidement un poste à la hauteur de vos attentes.