A quoi ressemblera l'espace Fika ou accueil sur notre nouveau campus ?


ymmersion2 23-24 archi

Pour leur deuxième période d’Ymmersion de janvier, les étudiants de 1re année en Architecture d’intérieur & Bâtiment numérique ont travaillé sur l’aménagement des nouveaux espaces du futur campus Ynov de Montpellier. Retour en images sur ces projets créatifs qui illustrent la Fika et le hall d’accueil de notre prochain campus !

Les deux planches d'aménagement de la Fika par les B1 Archi

Un travail de groupe pour répondre à deux objectifs

Répartis en groupe de 4 à 5 étudiants, les Bachelor 1 en Architecture d’intérieur & Bâtiment numérique ont eu un peu moins d’une semaine afin d’élaborer deux projets répondants à deux demandes bien distinctes.

Dans un premier temps, les étudiants ont eu accès aux plans de construction du campus définitif (dont l'emménagement est prévu courant le mois de juillet 2024). Partant de cet élément, ils ont présenté une vision de l’aménagement sobre et claire en cohérence avec le souhait initial de l’architecte. La traduction de leurs idées a été retransmise sur un support A4 (cf. photos).

Le second temps leur a permis de donner libre cours à leur créativité : différentes matières, couleurs vives, inspirations artistiques ou encore segmentation des espaces de vie… Les différents groupes ont ainsi exploré chacun un concept différent qu’ils ont illustré sur une grande planche de tendances reprenant leurs perspectives et croquis d’ambiance.

En moins de 3 min. les groupes ont présenté leurs travaux et expliqué leurs choix créatifs dans l'aménagement, les matériaux, les couleurs, etc. La soutenance orale a été faite devant leurs camarades de deuxième année, leur intervenante Julia et leur co-référent Chris. Voici le détail de quelques-uns des projets.

Cit'Ynov, aménagement d'inspiration Street Art

Cit’Ynov

Travail sur la disposition des éléments de la Fika avec une inspiration Street Art avec des couleurs pop et des espaces à la circulation dynamique.

From student to professional

Un concept d’aménagement du hall d’accueil basé sur l’évolution et la progression des élèves au sein de l’école.

From student to professional, où comment retranscrire l'évolution des élèves
Organika, une vision organique de la Fika

Organika

Une réflexion autour des différentes surfaces de l'espace Fika, en écho avec le mode de vie des étudiants.

L’art de recevoir 

Pour ce projet, les étudiantes ont travaillé sur une séparation des espaces bien identifiés pour un usage précis dans chaque coin de la Fika.

L’art de recevoir, où chaque coin de la Fika est pensé pour un usage précis