Parenthèse, l’application bien-être “slow tech”

Parenthèse, l’application bien-être “slow tech” (1)

Pour leur Hackathon IA, nos M1 UX-UI ont travaillé sur un prototype IA d’une application bien-être.

Le concept du hackathon

Les étudiants devaient concevoir le prototype d’une application de déconnexion numérique, pensée pour accompagner les utilisateurs vers un usage plus sain et apaisé de la technologie. L’app devait incarner une philosophie “slow tech” : encourager la pleine conscience, limiter la surcharge cognitive et promouvoir un rapport plus équilibré au digital. Grâce aux outils d’IA, chaque étape – de l’idéation au prototypage – serait augmentée pour gagner en créativité, rapidité et pertinence.

Parenthèse, un compagnon bienveillant et à l’écoute

Chloé, Arthur et Claire Elise ont présenté leur projet nommé Parenthèse ; un nom qui fait écho au besoin de déconnection numérique, d’une pause, d’une parenthèse dans la journée.

Leur angle a été de créer un espace mental apaisant à travers une approche holistique. Respiration guidée, citation du jour, conseils… l’application transforme la déconnexion en un rituel positif.

Parenthèse, l’application bien-être “slow tech” (2)
Parenthèse, l’application bien-être “slow tech” (3)

Une utilisation intelligente de l’IA

Ici, l’intelligence artificielle est perçue positivement car elle est utilisée comme un assistant bienveillant et non intrusif.

Il y a un système de détection intelligente des moments de surcharge, présent sous forme de notifications qui peuvent se désactiver.

Les cibles de cette application sont les jeunes actifs urbains, les étudiants, les auto-entrepreneurs et plus largement les professionnels sensibles au bien-être numérique.