Luxe et RSE, réenchanter sans trahir

Hackathon IA pour nos M1 Market
Comment rester désirable dans un monde confronté à des urgences climatiques, sociales et économiques ? Comment repenser son image sans renier l’héritage qui fait la force des grandes maisons ?
Lors de leur Hackathon IA, nos étudiants de M1 Market ont relevé un défi de taille. Ils ont travaillé sur un sujet qui bouscule les certitudes du secteur du luxe.
Laury, Lauris, Magdalena, Marius et Lilas ont présenté un projet sur Yves Saint Laurent.


Ancrer le RSE à travers les outils IA
L’IA accélère tout, y compris les dérives : sans une culture RSE solide, elle peut amplifier les biais, l’opacité et l’impact environnemental. Sensibiliser au RSE garantit que l’innovation technologique reste alignée sur l’éthique, la confiance et les attentes des nouvelles générations.
En équipe, nos étudiants ont dû imaginer une campagne 360 pour une marque réelle ou fictive. Le challenge était d’ancrer la RSE dans l’identité de marque, réduire les écarts entre discours et réalité, et créer un récit sincère, désirable et responsable. L’IA n’était pas un gadget, mais un soutien créatif.
Un moyen de produire des affiches, des vidéos immersives, des capsules sonores, des avatars engagés ou encore des mini-sites conçus comme des expériences.
“Là où la nature respire, le luxe s’élève”
Un groupe de travail a alors proposé une collection Yves Saint Laurent en édition limitée, à la fois artistique et philanthropique.
Chaque pièce, unique par sa conception et sa symbolique, est associée à un projet concret de régénération écologique :
- Une robe finance la reforestation d’une forêt au Kenya,
- Un accessoire soutient la régénération de coraux en Indonésie,
- Un bijou contribue à la restauration d’un écosystème arctique menacé.

Avec cette stratégie, chaque achat devient un engagement, et chaque objet, un symbole de continuité entre la création humaine et la nature. Le luxe retrouve ici sa valeur intemporelle : non plus dans l’éphémère de la tendance, mais dans la permanence de l’impact.
Sensibiliser à l’utilisation de l’IA
Les étudiants étaient évalués sur la qualité du concept, la cohérence entre luxe et RSE, la qualité des contenus générés par IA et l’impact du pitch.
À travers ce challenge, les étudiants ont pu mieux comprendre comment travailler intelligemment avec l’intelligence artificielle, tout en se reposant sur leurs propres compétences.
