L'oral des YDays : un oral pas comme les autres

Publié le
19/12/2023

oral-ydays-aix-ynov-campus-bandeau
oral-ydays-aix-ynov-campus

Plus qu’un oral, un vrai challenge

Avez-vous déjà regardé l'émission de télévision "Qui veut être mon associé ?" 

Cette année, pour la première fois, nos étudiants ont vécu une expérience similaire lors de leurs oraux YDays pour tenter de rejoindre l'un des incubateurs de la pépinière académique et avoir l'opportunité de développer leur startup pendant un an. 

Tout s'est joué en 10 minutes ! Ils ont dû créer un pitch afin de convaincre au moins un "Dirkub" (Directeur d'Incubateur) de coacher l'équipe et le projet toute l'année. 

Ainsi, nos Dirkub ont endossé le rôle de Business Angels pour distribuer leurs tickets gagnants, avec plusieurs scénarios possibles : 

Le projet a attiré l'attention d'un Dirkub, ils valident leur oral et repartent avec leur projet incubé. 

Le projet a séduit plusieurs Dirkub ? C'est au tour des professionnels de persuader l'équipe de rejoindre leur incubateur en fonction de l'expertise nécessaire. 

Le projet n'a retenu l'attention d'aucun Dirkub. La startup peut être repêchée pour retravailler ses objectifs, ou dans le pire des cas, dissoute. 

Un oral aussi stressant qu'amusant pour s'entraîner à la levée de fonds, au pitching ou encore à l'art de fédérer autour d'une idée.

oral-ydays-aix-ynov-campus-2

Alan PHILIPIERT, étudiant en Mastère 2 informatique, témoigne de son expérience

“Une expérience à la fois palpitante et exigeante

C'est un moment important dans la vie de notre projet YDays. Tout peut s’arrêter dès aujourd’hui, l’objectif est clair : convaincre à tout prix

Dès l'entrée en salle de présentation le stress est palpable. En tant que chef de projet, on est conscient que les premières minutes seront déterminantes. C’est pour ce moment précis que l’on s’entraine à l’exercice du pitch et que tout l’équipe projet a œuvré. C’est l’heure de concrétiser notre travail. 

Puis vient le moment où un membre du jury décide de soutenir et accompagner notre projet. 

A la sortie de la salle, accompagnée de la bonne nouvelle, on ressent beaucoup d'émotions et de soulagement. Mais on revient vite à la réalité, ce n’est qu’une étape pour notre startup Vimtails dans le monde exigeant de l’entreprenariat.

Merci à Stéphanie LAMIELLE et tout le jury pour leur confiance et toute mon équipe pour leur travail”